Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain

Vous rénovez, nous finançons !

Mise en place depuis avril 2014, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) aide les propriétaires de logements dégradés à engager des travaux dans les quartiers « Notre-Dame-Vernier-Thiers ».

Engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires (l’Anah, la Région, le Département des Alpes-Maritimes et la ville de Nice) dans le cadre du programme de rénovation urbaine du centre ville, l’OPAH-RU propose d’aider les propriétaires occupants ou bailleurs, les syndicats de copropriétaires ou les gérants et propriétaires d’hôtels meublés, à réhabiliter leur patrimoine.

Objectif : améliorer la qualité des logements en proposant des loyers maîtrisés et en maintenant les propriétaires occupants dans le quartier. Outre des mises aux normes et des travaux de lutte contre l’insalubrité, cette opération permettra d’adapter aux situations de handicap ou d’améliorer la performance énergétique, des immeubles ou des logements.

305 logements privés pourraient ainsi être rénovés d’ici à 2018. 25 copropriétés dégradées bénéficieront d’une requalification de leurs parties communes et 30 copropriétés fragiles pourront être accompagnées dans une démarche préventive de redressement. Quant aux hôtels meublés ou meublés, 12 d’entre eux pourront engager des travaux afin d’améliorer leur qualité d’hébergement. Pour simplifier les démarches, un interlocuteur unique aidera les demandeurs dans le dépôt de leur dossier.

A la clé : des subventions couvrant 25 à 80 % du montant des travaux hors taxes engagés. Notez que pour bénéficier de ces aides, le logement doit avoir plus de 15 ans et la demande de financement doit être déposée avant de commencer les travaux.

URBANiS, un partenaire expérimenté

Pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de subventions ou vous informer sur les aides mobilisables, l’équipe d’URBANiS, mandatée par la Métropole, est à votre disposition à la Maison des Projets au 14 rue d’Italie à Nice.

Parallèlement aux permanences ouvertes au public du mardi au jeudi de 9h à 12h30, les membres de l’équipe reçoivent sur rendez-vous et peuvent aussi se déplacer à votre domicile. N’hésitez pas à les contacter !

URBANiS
Maison des projets, 14 rue d’Italie
Tel : 04 93 83 20 77 et 04 93 80 29 30
Courriel :

 

En savoir plus :