Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine

Son rôle

 

Qu’est-ce qu’une A.V.A.P. ?

Par la délibération du 20 décembre 2012, la Ville de Nice a lancé la procédure de demande d’inscription de la Promenade des Anglais sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dans l’objectif de conforter cette candidature, la Ville de Nice a sollicité la Métropole Nice Côte d’Azur pour mettre à l’étude une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) sur le site de la «Promenade des Anglais et les quartiers qui se sont constitués au Nord possédant un patrimoine architectural lié au tourisme hivernal et au début du tourisme estival».

L’A.V.A.P. est un outil de préservation et de valorisation du patrimoine destiné à garantir la pérennité et la mise en valeur des spécificités et de la singularité de ces nouveaux quartiers identifiés par l’étude pour la mise en place de l’A.V.A.P.

L’étude est menée en étroite concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Le contenu du dossier d’A.V.A.P.
 

L’A.V.A.P. est une servitude d’utilité publique. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, urbain, paysager, patrimonial et environnemental, étude préalable permettant d’identifier et d’analyser les caractéristiques de ces quartiers, au point de vue historique, architectural, urbain, paysager et environnemental.

Le dossier, annexé au PLU, est constitué :

  • d’un rapport de présentation des objectifs de l’A.V.A.P., auquel est annexé le diagnostic,
  • d’un règlement,
  • et d’un document graphique.


Les premières phases d’étude de l’A.V.A.P., ont permis d’identifier les spécificités et la singularité de cette ville attractive de la Riviera, qui s’est constituée dès la fin du XVIIIème siècle afin d’accueillir une société nouvelle venue de divers horizons et se retrouvant à Nice pour y passer l’hiver.
Cette démarche rejoint la procédure de demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour démontrer que la ville de Nice répond au critère de «Paysage urbain historique».

Vaste ensemble urbain comprenant des secteurs aux caractéristiques architecturales et urbaines témoignant de l’émergence et des mutations successives de la fonction d’accueil touristique, le territoire d’étude de l’AVAP a été analysé suivant 3 situations paysagères spécifiques, le front de mer et la Promenade des Anglais depuis les Ponchettes, la plaine de Campo longo, qui deviendra la ville «moderne», et les collines encadrant la plaine.