Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis

    • Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis

Présentation

La métropole Nice Côte d’Azur compte réaliser un tunnel à sens unique entre la sortie Ouest de la Voie Mathis et la M6202.

Une réunion publique sur l'aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis s'est tenue mercredi 9 octobre 2013 à 18 heures dans la salle Linné du Parc Phoenix.

Aujourd’hui, 363.000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour, dont 171.000 à l’Ouest et 192.000 au Nord et l’Est de la ville. La seule voie Mathis voit circuler plus de 70.000 véhicules par jour dans sa partie Ouest. 39.000 véhicules circulent ainsi chaque jour aux heures de pointe sur l’avenue Grinda, en raison de la sortie de la voie Mathis.

Ce trafic génère d’importants embouteillages et des nuisances sonores et polluantes pour les riverains de l’avenue Grinda. En effet, le doublement de la voie Mathis livré le 16 février 2007 est un projet inachevé.

Afin de réduire la circulation à la sortie de la Voie Mathis, d’alléger le trafic sur le carrefour Saint-Augustin, la route de Grenoble et le boulevard Paul Montel, et de prendre en compte les enjeux de développement urbanistique du quartier, notamment le Grand Arenas et le Pôle d’Echange Multimodal, la Métropole Nice Côte d’Azur compte réaliser un ouvrage à sens unique, en partie en tunnel, entre la sortie Ouest de la Voie Mathis et la RM6202 (boulevard du Mercantour).

Cet ouvrage contribuera à fluidifier la circulation à la sortie Ouest de Nice en permettant aux véhicules de rejoindre plus directement l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour vers le Nord mais aussi en intégrant le projet de la future ligne de tramway Ouest-Est.

L'aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis, UNE SOLUTION POUR DÉSENGORGER L’OUEST DE LA VILLE

24 000 VÉHICULES SUPPRIMÉS DE LA ROUTE DE GRENOBLE

1100 MÈTRES DE LONG

Cet ouvrage à 2 voies, d’un gabarit de 4,5 mètres, passe en tunnel sous la colline de la Victorine, le boulevard Paul Montel et longe en parallèle la route de Grenoble, afin de sortir sur la M6202 juste avant l’autopont.
Les usagers désireux de prendre l’autoroute pourront ainsi continuer en direction de l’échangeur de l’A8 se trouvant à proximité.

SORTIE GRINDA
Désengorgée, passant de 35 000 à 12 000 véhicules/jours, la sortie Grinda de la voie Mathis sera maintenue pour la desserte riveraine et en cas de fermeture du tunnel. L’avenue Grinda pourrait être réduite à 2 voies de circulation au lieu de 3 actuellement, ce qui permettrait de créer du stationnement supplémentaire coté voies ferrées. Il sera ainsi créé une cinquantaine de places de stationnement supplémentaires sur la voirie.

AVANTAGES DE L’AMÉNAGEMENT

  • Diminue les nuisances sur l’avenue Grinda et la route de Grenoble.
  • Limite les bouchons, la consommation de carburant et les flux des polluants.
  • Permet une meilleure mise en oeuvre de la ligne 2 du tramway sur le boulevard Paul Montel.
  • Améliore la sécurité routière.
  • Facilite l’accès à l’autoroute et à la plaine du Var.

UNE INTÉGRATION PAYSAGÈRE ET ARCHITECTURALE

  • Des espaces verts en pieds des murs et des talus à l’entrée du tunnel sur la voie Mathis.
  • De la végétation longeant la partie extérieure des murs de soutènement et hors lignes avec des arbres de hautes futées.
  • Des aménagements brise-vue.
  • Un parement décoratif planté devant les murs et murs antibruit.

LA RÉDUCTION DES NUISANCES SONORES
La sortie de tunnel sera bordée de murs ou murets et couverte par une structure légère comportant des “baffles” acoustiques destinées à piéger les fuites sonores.

Ce projet s’inscrit dans le schéma directeur des transports urbains à l’horizon 2030 et dans le cadre du plan global de circulation pour fluidifier la circulation à l’Ouest.
Il s’appuie également sur les grands projets suivants :
• la rénovation urbaine du quartier des Moulins
• le projet du Grand Arénas
• la réalisation de la ligne 2 du tramway
• la gare multimodale
• le réaménagement des bretelles d’accès de l’autoroute A8
• l’éco-quartier Nice Méridia
• la voie de 40 mètres dans la plaine du Var
• Allianz Riviera

HISTORIQUE

Septembre 2010
Lancement des études

Janvier 2011
Présentation de l’état d’avancement du projet

21 décembre 2011 et 30 janvier 2012
Les conseils municipal et métropolitain délibèrent sur le lancement d’une concertation publique

Du 7 juin au 6 juillet 2012
Présentation du projet à la population

2013
Poursuite des études et adaptation du projet suite à cette consultation

BILAN DE LA CONSULTATION 2012

En juin 2012, un projet de tracé de tunnel reliant la voie Mathis à la RM6202 a été présenté aux Niçoises et aux Niçois.
Si 75% d’avis favorables ont été exprimés quant au principe d’un tunnel, plusieurs inquiétudes ont été formulées concernant le tracé à retenir, notamment au niveau des expropriations et des éventuels dommages aux immeubles riverains. A également été exprimé le souhait de maintenir un accès à l’autoroute A8, directement au niveau de l’échangeur Nice Promenade.

Afin de répondre aux préoccupations des Niçois qui considèrent ce projet de tunnel comme leur seconde priorité (source : enquête d’opinion IPSOS en décembre 2012), une évolution du tracé du tunnel de la Victorine présenté en 2012 a été étudiée.

EVOLUTION DU TRACÉ

Une sortie à deux voies de circulation sera réalisée sur la chaussée Nord de la voie Mathis, au niveau du pont de la Tour, et empruntera les emprises ferroviaires. Des démarches ont été engagées auprès de la SNCF afin de s’accorder sur la cession de 10.000 m2 de terrain.

Ces voies seront ensuite enterrées à partir de la gare Saint-Augustin jusqu’au stade Méarelli. La route se poursuit en tranchée ouverte jusqu’au carrefour Paul Montel/route de Grenoble (passage de la ligne Ouest-Est de tramway). Les deux voies de circulation se trouvent ensuite alternativement en tranchée couverte avec un gabarit de 3.50m puis ouverte, permettant ainsi le franchissement des carrefours par les véhicules situés en surface sur la route de Grenoble jusqu’à l’Autoroute A8.

Téléchargez les documents


Test

 

Le projet en vidéo


Chiffres Clés :

  • 1100 mètres de long

  • 24 000 véhicules supprimés de la route de Grenoble

  • Sortie Grinda désengorgée, passant de 35 000 à 12 000 véhicules/jours