Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Pasteur

    • pasteur

Présentation

Pasteur est le premier projet de rénovation urbaine que la Ville de Nice a contractualisé avec l’ANRU en février 2005 dans l’optique d’une requalification globale des quartiers Est de Nice. Piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2008, le projet est aujourd’hui terminé et laisse place à un quartier rénové, dynamique et accessible.


Pasteur se transforme ! Découvrez le projet de rénovation urbaine dans sa totalité.

Acteurs et financement

Le projet de rénovation urbaine de Pasteur a mobilisé de nombreux partenaires et acteurs
de terrain qui ont oeuvré quotidiennement à sa réussite. Plus de 37 millions d’euros ont
ainsi été investis pour transformer le quartier.

 

 

La rénovation urbaine, véritable tremplin vers l’Emploi

Le projet de rénovation urbaine de Pasteur a permis l’arrivée de nouveaux habitants et l’implantation de commerces et de services de proximité ce qui participe activement à la création d’une nouvelle dynamique sur le quartier. Les chantiers directement liés à la rénovation ont aussi permis à certains habitants de trouver un emploi ou de se former.

 

 

Plus de dynamisme grâce aux équipements publics et aux commerces

Pour dynamiser la vie du quartier et faciliter le quotidien des habitants, de nombreux commerces et équipements publics ont été implantés à Pasteur, sur la nouvelle place Maccario : bibliothèque, centre AnimaNICE, pôle petite enfance et familles...

 

 

Plus de convivialité grâce à des espaces publics réaménagés

Avec le réaménagement global des rues Maccario, Fulconis et Raybaud et l’implantation d’équipements publics et de commerces autour de la nouvelle place, un véritable coeur de quartier a été créé à Pasteur.

 

 

Plus de confort pour les habitants grâce à une offre de logement renouvelée

Dans le cadre du PRU, 230 logements ont été construits et 126 logements sociaux ont été réhabilités.

 

 

Les habitants, acteurs du renouveau de leur quartier

Les partenaires de la rénovation urbaine ont placé les habitants de Pasteur au coeur même de la conception du projet qui prend en compte la rénovation de l’habitat, le réaménagement des espaces publics, la dynamisation de l’économie et l’accompagnement social.

 

 

A Nice, Une nouvelle dynamique urbaine

Depuis 2008, la Métropole Nice Côte d’Azur gère la politique de Renouvellement Urbain sur son territoire. Avec volonté et détermination, elle travaille au quotidien à la reconquête urbaine et sociale des territoires les plus fragiles, en cohérence avec la stratégie globale d’aménagement qu’elle porte.

 

 

Zoom sur la rénovation de pasteur

Pasteur est le premier projet de rénovation urbaine que la Ville de Nice a contractualisé avec l’ANRU en février 2005 dans l’optique d’une requalification globale des quartiers Est de Nice. Piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2008, le projet est aujourd’hui terminé et laisse place à un quartier rénové, dynamique et accessible !