Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le Plateau des Condamines

    • condamines

Présentation

Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs

Situé à l’aplomb de la Plaine du Var, le plateau des Condamines bénéficie d’un environnement exceptionnel sur les collines de la commune de Saint-Martin-du-Var, avec une vue embrassant à 180° la plaine du Var et les premiers massifs des Alpes du Sud.

Au Nord-Est, la partie haute du Vallon de Saint-Blaise, qui borde le plateau des Condamines, entre les communes de Saint-Martin-du-Var et de Saint-Blaise, est un site remarquable, protégé par un arrêté préfectoral de protection du biotope et classé depuis 2004 comme site du réseau européen Natura 2000.

Situé sur la commune de Saint-Martin-du-Var, le plateau des Condamines se trouve à 20 mn de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et à 25 mn du centre ville de Nice. Son accessibilité est facilitée par la RD 6202, à double voie, qui relie le littoral aux portes des Alpes par un réseau de bus et par la ligne des Chemins de fer de Provence situés à proximité immédiate de l’entrée du site.


Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs


Le projet pourrait recevoir :

  • Une résidence de tourisme ou un village vacances ou un équipement équivalent,
  • Un ou deux restaurants(s) également ouvert(s) à la population locale,
  • Des équipements sportifs et/ou loisirs.

Objectif économique


L’ambition est de renforcer l’attractivité économique de l’agglomération et de conforter ses pôles de compétence, notamment des filières « tourisme » et/ou « loisirs ».

Emplois : objectif 30 emplois par ha (ratio moyen d’emplois tertiaires sur parc technologique), soit près de 200 emplois.


Offre foncière immédiate


D’une superficie d’environ 6 ha, le site est composé de 2 plateaux avec une pente faible (en moyenne 4%) vers le sud.

La maitrise foncière est partagée actuellement à 50% entre la commune de Saint-Martin-du-Var et un propriétaire foncier privé.



Chiffres Clés :

  • 6 ha
  • 200 emplois