Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Environnement et energie

TROPVERDE

Tropa Verde est une plateforme du programme URBACT visant à encourager les comportements éco-responsables combinant une plate-forme Web et des campagnes spécifiques incitatives via, par exemple, des bons d’échanges ou des récompenses qui encouragent les citoyens à réutiliser et à recycler leur déchets.

En savoir plus sur Tropaverde

 

MEDNICE

 

En tant que plateforme de solutions innovantes et partagées d’efficacité énergétique, le projet MEDNICE ancrera une communauté MED autour des questions liées à l’énergie qui se posent aux organismes publics, afin de démultiplier les résultats des projets modulaires et leur impact sur les politiques publiques. En région MED, la conception d’une majorité des bâtiments publics ne permet d'améliorer leur performance en matière d’efficacité énergétique (EE). Ceci est dû en partie à un manque de connaissances des réponses communes à ce défi transnational. Ce projet n’est pas une étude mais avant tout une action de coordination, de communication, de lobbying et d’aide à la décision

En savoir plus sur MEDNICE

 

ReUseHeat

 

Le projet ReUseheat a pour mission principale la réutilisation de chaleur des déchets provenant d’installations urbaines. Ainsi l’objectif visé est d’augmenter le rendement énergétique de quartiers ou des systèmes individuels de chauffage et de refroidissement à partir de « matières propres ».

En savoir plus sur le projet ReUseHeat

 

La recyclerie des Moulins

 

Il s’agit d’implanter au cœur du quartier priroitaire des Moulins, une unité de recyclerie

En savoir plus sur le projet de recyclerie des Moulins

 

Urban Waste

 

Le projet urban waste réunit les acteurs clés de la gestion des déchets et du tourisme, dans le but de développer et de promouvoir des stratégies éco innovantes de prévention. L’intégration de la dimension du genre dans les stratégies de gestion de déchets est aussi une priorité. Enfin l’objectif principal d’urban waste est de promouvoir une gestion durable des déchets dans les villes à forte pression touristique.

En savoir plus sur Urban Waste

 

Monituring Urbain Environnemental

 

Le Monitoring Urbain Environnemental est un démonstrateur de 15 à 30 nouveaux services urbains qui s’appuie sur un réseau de capteurs, compteurs et éléments de réseau de communication afin de collecter et traiter des informations environnementales et urbaines (comme la qualité de l'air, de l’eau, le bruit, gestion des fluides, de l'éclairage ou du trafic de véhicules).

En savoir plus sur le Monitoring Urbain Environnemental

RUMBLE

 

Leprojet vise à réduire l’impact des émissions sonores et augmenter la durabilité autour et dans les zones portuaires. Le projet vise à la fois à financer des equipements pour mesurer le bruit mais aussi des expérimentations d’organisationd e l’expace pour réduire le bruit. Les résultats probants seront ensuite déployés sur les autres territoires. Le projet vise aussi à augmenter la prise de conscience des acteurs de terrains, favoriser le dialogue avec la population et améliorer la gouvernance.

En savoir plus sur Rumble

 

Nature for City Life

 

Dans le cadre d’un consortium régional piloté par le Conseil régional PACA, la Métropole pourra développer deux nouvelles boucles de découverte, l’installation de capteurs environnementaux autour de ses espaces verts, et un certain nombre d’actions de formation, d’information et de communication pour promouvoir les infrastructures vertes et bleues sur son territoire, en s’appuyant notamment sur la Maison de l’Environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur.

En savoir plus Nature for City Life

 

Site à chauve souris de la Tinée

 

Le site NATURA 2000 de la Haute Tinée se situe dans son intégralité sur le territoire métropolitain avec les communes de Saint-Etienne-de-Tinée et de Saint-Dalmas-le-Selvage. Le site héberge un peuplement important de chauves-souris. Le bon état de conservation et la grande variété des milieux offrent des conditions favorables au maintien des chauves-souris.

En savoir plus sur ce site

 

Site à spéléomante de Roquebillière

 

Le site NATURA 2000 à Spéléomantes de Roquebillière se situe dans son intégralité sur le territoire métropolitain avec les communes de Belvédère et Roquebillière. Il fait partie du réseau écologique européen Natura 2000, de part sa richesse en espèces et milieux naturels, support d’une importante biodiversité au titre de la directive « Habitats » et notamment pour sa population de Spéléomantes de Strinati.

En savoir plus sur ce site

 

Site Adret de Pra Gazé

 

Le site Natura 2000 de Pra Gazé est situé sur la commune de Saint Dalmas le Selvage . Il  a vocation à protéger entre autres l’espèce végétale menacée du Dracocéphale d'Autriche (ou Tête-de-dragon ).

En savoir plus sur ce site

 

PITEM BIODIVALP

La stratégie du Plan Intégré Thématique BIODIVALP a pour objectif de développer une gouvernance transfrontalière pour protéger la biodiversité dans les zones rurales et de montagne franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.
 
 

GEOBIODIV

 
Le projet GEOBIODIV fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique BIODIVALP, et vise à améliorer la gestion des réservoirs de biodiversité en articulant les modes de gestion des espaces alpins protégés, dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.
 
 

BIODIV'CONNECT

Le projet BIODIVCONNECT fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique BIODIVALP, et vise à protéger les espèces et les écosystèmes au travers de connectivités écologiques transalpines dynamiques et innovantes, dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur BIODIV'CONNECT

PROBIODIV

Le projet PROBIODIV fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique BIODIVALP, et vise à promouvoir la biodiversité et les habitats en tant que facteur de développement des territoires au travers d’une gouvernance commune, dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur PROBIODIV

ALPIMED CLIMA

ALPIMED CLIMA fait partie de la stratégie du Plan Intégré Territorial ALPIMED, et vise à lutter contre les impacts du changement climatique au bénéfice du maintien d’une économie de montagne et rurale et à sensibiliser les populations, dans les zones rurales et de montagne transfrontalières entre les alpes maritimes, la province d’Imperia et la province de Cuneo.
 
 

Pays Aimables

Le projet PAYS AIMABLES fait partie de la stratégie du Plan Intégré Territorial PAYS SAGES, et vise à développer la compétitivité sur le marché global du secteur touristique dans les zones rurales et littorales transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie et Piémont.

 

Expériences Outdoor

Le projet Expériences Outdoor fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique MITO et vise à développer des méthodologies communes transfrontalières concernant la promotion des activités de pleine nature en particulier l’organisation d’évènements de promotion.

En savoir plus sur les Expériences outdoor
 

AER NOSTRUM


Le projet AER NOSTRUM vise à réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires des régions côtières transfrontalières du Var, des Alpes Maritimes, de la Région Ligurie, de la Région Toscane, de la Sardaigne et de la Corse.
 

Restauration de la trame verte et bleue de la Cagne en milieu urbain

Situé en plein centre-ville de Cagnes -sur -Mer, le projet de renaturation de la rivière Cagne lui permettra de retrouver son état naturel avec des berges revégétalisée sur 200 mètres, un lit désentravé et une eau de meilleure qualité favorisant la circulation de plusieurs espèces de poissons. 
 
 

Recyclerie de l'Ariane

Mis en oeuvre par la régie de gestion des déchetset assimilé de la Métropole, la recylerie est un équipement de proximité traitant l’apport volontaire d'objets recyclables au coeur de l'Ariane. Il s’agit d’un concept innovant associant un espace de tri et de récupération, une recyclerie équipée d'un atelier de réparation et d'un point de vente, ainsi qu'un lieu d'accueil et d'accompagnement pédagogique du public autour notamment de  jardins partagés, d'un espace de compostage collectif.