Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Développement territorial & Cohésion sociale

Investissement Territorial Intégré

 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a la gestion du programme opérationnel FEDER-FSE PACA pour la période 2014-2020. En tant qu’organisme intermédiaire, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est vue confier certaines tâches pour la sélection des opérations relevant du périmètre de l’Investissement Territorial Intégré (ITI).

En savoir plus sur le projet ITI

 

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

 

La Métropole Nice Côte d’Azur, support juridique du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), gère une subvention globale FSE, en tant qu’organisme intermédiaire. Le PLIE accompagne des publics en difficultés dans leur retour à l'emploi durable en construisant avec chaque personne un parcours d'insertion individuel qui s'articule en fonction des besoins diagnostiqués autour d'un certain nombre d'étapes (bilan, validation du projet professionnel en entreprise, formation, apprentissage des techniques de recherche d'emploi, accompagnement dans la prospection, etc.. et suivi en emploi durant 6 mois). Le PLIE opère sur les 49 communes de la Métropole.

En savoir plus sur le PLIE

 

ALPSIB

 

Le Projet ALPSIB vise à développer les politiques d’investissement à Impact Social en coopérant avec des partenaires italiens, slovènes, allemands et autrichiens. Ces politiques se mettent en place avec les « contrats à Impact sociaux » (= Social Impact Bound – SIB) sur deux cibles identifiées sur les territoires concernés : les NEETS-jeunes ni en emploi, ni en formation, ni à l’école- et les séniors. Les contrats à impacts sociaux permettent de financer des actions sociales par des investisseurs privés afin de produire des économies à long terme pour les collectivités.

En savoir plus sur ALPSIB

 

Friches périurbaines d’intérêt agricole

 

Le projet propose de réaliser deux études distinctes mais complémentaires, à savoir, une analyse des friches sur les dix secteurs d’intérêt agricole identifiés sur le territoire métropolitain et une étude d’opportunité en vue de la définition d’un périmètre d’une zone agricole protégée à l’échelle d’une commune volontaire.

En savoir plus sur les friches périurbaines d'intérêt agricole

 

Crèche Nice centre

 

Il s’agit de créer une crèche de 40 places d’accueil répartie sur deux niveaux (rez-de-chaussée et R+1) pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants de 2 mois et demi à 6 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, avec un espace extérieur aménagé de 100m² à l’est du square du colonel Jean Pierre pour une surface de plancher (SDP) totale d’environ 580 m². Il s’agit en outre de la première crèche construite dans les Alpes-Maritimes énergétiquement passive doté du label PASSIVHAUS.

En savoir plus sur cette crèche