Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Interflex

Nice Smart Valley – Le démonstrateur INTERFLEX

Date début : 1er Janvier 2017
Date fin : 31 Décembre 2019
Programme : Horizon 2020 – LCE2
Budget Total : 22 800€
Rôle MNCA : territoire d’expérimentation

http://nice-smartvalley.com/fr/un-demonstrateur-interflex/

Le projet INFERFLEX

 

Sélectionné par la Commission européenne parmi 28 autres candidats au sein du programme européen de Recherche et Innovation, Horizon 2020, le projet de Smart Grid INTERFLEX a officiellement été lancé le 1er Janvier 2017. Le projet associe des fournisseurs d’électricité, des fabricants de matériels et des experts des Smart Grids avec 5 distributeurs d’électricité européens : ČEZ Distribuce (République tchèque), Enedis (France), E.ON (Suède), Enexis (Pays-Bas) et Avacon (Allemagne). Pendant trois ans, les 20 partenaires du projet vont expérimenter de nouvelles formes de flexibilités dans le but d’optimiser le système énergétique à une échelle locale.
 


 
Le démonstrateur Nice Smart Valley

 

NICE SMART VALLEY est une expérimentation, rattachée au projet INTERFLEX, du réseau électrique intelligent (Smart Grid), au service de la ville intelligente (Smart City), dans le but d’optimiser le système électrique à une échelle locale. Notamment pour accueillir plus de production d’électricité décentralisée (énergies renouvelables) et permettre le développement des bornes de recharge de véhicules électriques. Il associe des énergéticiens (EDF, ENGIE), des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF), des industriels (GE et Socomec) et la Métropole Nice Côte d’Azur.

NICE SMART VALLEY va tester différents moyens de gestion temporaire de l’électricité échangée sur le réseau : c’est ce qu’on appelle les flexibilités. Celles-ci permettront au réseau de s’adapter aux nouveaux comportements des clients, aux énergies renouvelables ainsi qu’au développement des véhicules électriques.
 



Le rôle de la Métropole Nice Côte d’Azur

 

Pendant trois ans, la Métropole Nice Côte d’Azur va ainsi piloter sur l’ensemble de l’Eco-vallée plaine du Var, soit plus de 30 000 habitants, l’expérimentation industrielle de nouvelles formes de flexibilités dans le but d’optimiser notre système énergétique local. Ce projet engagé à Nice, et nulle part ailleurs en France, permettra aux habitants de faire des économies d’énergie. Cette émulation favorise par là même l’implantation, le développement d’entreprises et la création d’emplois
 

Contacts

 

Yves PRUFER                       
Tél.: 04 89 98 12 40                   
Agence de la Performance Energétique           
E-mail :            


Camille TORRENTI
Tél.: 04 97 13 24 17
Direction Europe et Financements Extérieurs
E-mail :