Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Qualité de vie

Prévenir pour mieux protéger

Ce paysage, à la fois naturel et urbain de la future métropole durable, doit s’accompagner tout naturellement d’un paysage sonore agréable, d'un air sain et de paramètres environnementaux optimums. La Métropole Nice Côte d'Azur continuera de faire preuve de transparence sur ces indicateurs en proposant sur ces sites webs des informations sur chaque paramètre environnemental

Qualité de l’Air

La Métropole est, comme de nombreuses villes en France, exposée à des risques de pollution par l’Ozone, notamment en période de fort ensoleillement.
Dans la région, les 3 principales sources de pollutions de l’air émanant de l’industrie, des chauffages urbains et des transports, sont surveillées en permanence par plusieurs stations. Les mesures transmises aux postes centraux, servent à la mise au point des politiques locales de prévention de la pollution de l’air.


Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

La Directive Européenne 2002/49/CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, et sa transposition dans le Code de l'Environnement Français, demande à toutes les grandes agglomérations urbaines de réaliser une cartographie du bruit sur leur territoire ainsi qu'un plan de prévention du bruit dans l'environnement.
Par la déclinaison de la Directive en droit français, la Métropole de Nice Côte d'Azur est l'autorité compétente pour la réalisation des cartes de bruit sur son territoire, et de son plan de prévention du bruit dans l'environnement.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement contient 54 actions réalisées entre 2010 et 2015.
L'objectif des « cartes stratégiques du bruit » est principalement d'établir un référentiel, à l'échelle de grands territoires, qui puisse servir de support aux décisions d'amélioration ou de préservation de l'environnement sonore.