Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Plateforme Euro-méditerranéenne MED3R

La plateforme stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion adaptée des déchets.

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Commission Européenne au titre de l’Instrument Financier Européen de Voisinage et de Partenariat en Méditerranée, la Métropole Nice Côte d’Azur a déposé un dossier intitulé MED-3R.

Première Métropole de France, notre collectivité bénéficie d’une expérience réussie dans le cadre d’une coopération décentralisée et d’équipements performants dans la collecte et la gestion des déchets.

Le projet MED-3R a ainsi été sélectionné parmi les 19 dossiers retenus, sur les 332 déposés. La Métropole Nice Côte d’Azur devient donc chef de file d’un projet de coopération territoriale sur le bassin méditerranéen. A ce titre, la Métropole Nice Côte d’Azur, signait le 24 décembre 2012 avec l’Union européenne le contrat de subvention pour la mise en œuvre du programme MED-3R.

Celui-ci s’inscrit pleinement dans la lignée du partenariat euro-méditerranéen initié par le réseau des villes Euromed.

Il a pour objectif de développer une coopération transfrontalière et ainsi de contribuer à la mise en place d’un système de gestion des déchets écologiquement rationnel sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Il comporte trois grands axes :

  • Recycler les déchets
  • Réduire leur production
  • Réutiliser pour allonger la durée de vie des produits

Le projet MED-3R rassemble quinze partenaires principaux et sept partenaires associés de cinq pays riverains de la Méditerranée : la France, l’Italie, la Tunisie, le Liban et la Jordanie.

Le montant du projet MED-3R est de 4.787.062 € T.T.C. Il est financé à 90% par l’Union Européenne.

Les 12, 13 et 14 juin, l’ensemble des acteurs et des experts en matière de gestion des déchets impliqués dans cet ambitieux projet étaient réunis à Nice, pour la signature d’un partenariat.

Les 15 partenaires principaux sont : la Métropole Nice Côte d’Azur, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte, la  Ville de Gênes (Italie),  Ea Eco-Innovation (PRIDES, France), l’Office International de l’Eau (France), le  Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (France), la  Ville de Hyères-les-Palmiers (France), le  Département de génie civil, chimie et environnement – Université de Gênes (Italie), la  Ville de Sousse (Tunisie), la  Ville de Sfax (Tunisie), la Ville de Jbail-Byblos (Liban), la Ville de Blat (Liban), l’Autorité de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba (Jordanie), l’ Agence Nationale pour la Gestion des Déchets (Tunisie), l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Sfax (Tunisie).

Les 7 partenaires associés sont :  la Préfecture de la Région PACA (MEDDTL, ADEME, DREAL  PACA et DDTM06) , le Conseil Régional - Provence – Alpes - Côte d’Azur, le  Conseil Général des Alpes Maritimes, l’Association des Cités et Régions pour le  Recyclage et la gestion durable des Ressources  (Réseau ACR+, Belgique), le Ministère de l’environnement Libanais (MOE, Liban), le Réseau MEDCITES, (Aire métropolitaine de Barcelone, Espagne) et le  Réseau régional d’échange d’informations et d’expertise dans le secteur des déchets (GIZ, Réseau SWEEPNET, Tunisie).

Pour en savoir plus, téléchargez le document