Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Qualité et Accréditation

Système de management de la qualité

L’objectif du système qualité mis en place est d’une part la satisfaction du client et d’autre part l’amélioration de l’organisation interne du laboratoire.

Ce système permet de répondre aux exigences des référentiels suivants :

  • la norme NF EN ISO/ CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage » (Septembre 2005) et l’ISO/CEI 17025/A C1 d’août 2006,
  • le document COFRAC LAB Réf 02 « exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 »,
  • le programme N° 100-1 du COFRAC « Analyses physico-chimiques des eaux »,
  • le document COFRAC LAB GTA 23, guide technique d’accréditation « Analyses microbiologiques, biologiques et de biologie moléculaire des eaux »,
  • le document COFRAC LAB GTA 29, guide technique « échantillonnage d’eau et essais physico-chimiques des eaux sur site ».

Accréditation par le COFRAC

Champ et validité des accréditations :

Pour les unités techniques Prélèvements,  Chimie et Micobiologie-Ecotoxicologie, la portée d’accréditation n°1-2437 est consultable sur le site officiel du COFRAC : www.cofrac.fr

Dans le cadre de sa démarche qualité et d’amélioration continue, l’observatoire a un responsable qualité spécialement en charge du management de la qualité et du renouvellement de la portée d’accréditation.

Le responsable qualité assure assurent également une veille qualité sur l'ensemble des secteurs d'activités sur lesquels le laboratoire est compétent où envisagerait de se diversifier.

Les exigences d’accréditation nécessitent des moyens techniques adaptés et performants. Le fonctionnement technique est informatisé et le laboratoire dispose d'un logiciel de gestion.

Les locaux, conformes aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 sont séparés des locaux annexes (accès, couloirs, ascenseurs, réserves, vestiaires, sanitaires, etc.) et des locaux administratifs. Cet agencement garantit la qualité et la sécurité des résultats analytiques.

Les locaux d'analyses sont conçus dans le respect des exigences en termes de séparation des locaux "incompatibles" (analyse des majeurs et des traces) et selon le principe de la "marche en avant" pour les locaux de Microbiologie. Ils sont suffisamment spacieux pour que le personnel puisse réaliser les essais dans des conditions en parfaite adéquation avec les exigences des normes.

L'évaluation de nos actions

Le laboratoire a mis en place des indicateurs de suivi fixés annuellement en revue de direction afin de répondre aux objectifs du laboratoire. Si en cours d'année de nouveaux objectifs sont fixés, les indicateurs de suivi seront modifiés en réunion qualité. Leur exploitation est une source d'amélioration des prestations de service du laboratoire. C'est un des outils d'évaluation de la satisfaction du client.