Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Partenariat

Université Nice Sophia-Antipolis/NCA Observatoire du développement durable

La ville de Nice, métropole du monde méditerranéen, regroupe des acteurs en analyse environnementale issus des domaines de la chimie, du droit, de l’écologie, de la géographie et de la géologie. Les enjeux environnementaux ont la particularité de ne pouvoir être appréhendés de façon globale que par une approche fortement pluridisciplinaire, impliquant un important décloisonnement des disciplines. Dans ce cadre, l’Université Nice Sophia-Antipolis a mis en place L’institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) en Mai 2010.

L’Université Nice Sophia-Antipolis, via son laboratoire ECOMERS, et l’Observatoire du Développement Durable de Nice Côte d’Azur se sont rapprochés aux fins de collaborer scientifiquement sur certaines de leurs thématiques communes tels que :

- la protection de la biodiversité marine

- la gestion et protection des ressources en eaux (douces et marines)

- l’aménagement durable des espaces littoraux.

De même, l’Université Nice Sophia-Antipolis, via son laboratoire UMR E 4320, et l’Observatoire du Développement Durable de Nice Côte d’Azur se sont rapprochés aux fins de collaborer sur deux études :

L’une permettant de développer l’état des connaissances sur la toxicité des polluants perturbateurs endocriniens,

L’autre en partenariat avec le CEA d’évaluer les risques liés à une contamination accidentelle par de l’iode radioactif.

Ces études permettront de mettre en place des outils innovants pour évaluer précisément/mieux gérer ce qui peut impacter l’environnement (en positif ou en négatif) avec si possible la mise en place de modèles de gestion sur le long terme.

Centre Hospitalier Universitaire NICE/ NCA Observatoire du développement durable

Le projet de développement durable de Nice Côte d’Azur a pour ambition de définir des priorités d’action pour réduire l’impact sanitaire de l’environnement, selon les objectifs du Grenelle I de l’environnement en accord avec le second Plan National Santé Environnement.

Dans ce cadre, une collaboration étroite entre le CHU de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur est en cours afin de définir des indicateurs susceptibles de mesurer l’impact de notre environnement sur la santé.

L’étude, faisant partie intégrante de différents programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC), soutenus par la région et par l’ANSES (Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a pour objectif de démontrer le rôle obésogène et ou diabétogène des polluants étudiés

Conseil Scientifique des Iles de Lérins/ / NCA Observatoire du développement durable

Actuellement, il est proposé de développer un partenariat scientifique entre le Conseil Scientifique des Iles de Lérins et l’Observatoire sur un projet de diagnostic de la contamination des eaux résiduaires par les résidus médicamenteux sur le territoire azuréen.