Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les domaines d'activités

Les Unités

L’observatoire est en capacité d’effectuer des analyses sur les différents types d’eaux pour de nombreux paramètres comme par exemple :

- Paramètres globaux : pH, turbidité, conductivité, DCO, DBO, matières et suspension

- Matières organiques : COT, COD

- Polluants : matières azoté (NTK), Phosphates, HAP (Hydrocarbures)

- Micro-polluants organiques : HPA, PCB

- Micro-polluants minéraux (Métaux lourds) : Mercure, Plomb, Arsenic, Chrome, Zinc, Cuivre etc.

Les Unités Chimie et Microbiologie ont une activité basée essentiellement :

- sur l'analyse chimique et biologique des eaux propres (eaux destinées à la consommation humaine, eaux de baignade, eaux naturelles, etc....), des eaux des vallons dans le cadre des autocontrôles,

- sur l’analyse chimique des eaux résiduaires dans le cadre des bilans qualité pour l’assainissement.

L’Unité Chimie réalise aussi l’analyse des boues (boues de station d’épuration, boues de revalorisation agricoles), des sédiments marins ou estuariens ainsi que des déchets issus du traitement des ordures ménagères.

L’Unité Ecotoxicologie est spécialisée dans les études de bio-surveillance et a donc pour mission l'étude de l'impact des polluants de l'eau et de l'air sur les organismes vivants. Ses activités sont d'une part analytiques suivant des références normatives, mais aussi des activités de recherche appliquée.

Analyses

Eau/environnement et santé publique

Eaux destinées à la consommation humaine
Nous analysons les eaux de consommation dans le cadre d’autocontrôle pour les réseaux publics gérés par la Métropole et pour les communes membres.

Eaux de loisirs, piscine et baignade
Nous analysons les eaux de baignade dans le cadre d’autocontrôle pour les réseaux publics gérés par la Métropole et pour les communes membres.

Effluents urbains, sols

Dans le cadre de la connaissance des rejets au plan de leur composition physico-chimiques, de la caractérisation des boues de STEP en vue de leur valorisation et de leur épandage, de la maîtrise des procédés d'épuration, nous répondons aux besoins :

  • de la direction de l’assainissement de la Métropole,
  • du service d’assistance technique aux stations d’épuration (SATESE) du conseil général des alpes maritimes,
  • des stations d’épuration des communes membres.

Dans le cadre d’une démarche de dépollution, de gestion de déchets divers ou de sols pollués, nous pouvons caractérisés le niveau de contamination d’un site par des analyses (sols bruts et lixiviation) et répondre aux demandes :

  • de la direction de la collecte de la Métropole,
  • de la direction des grands travaux,
  • de la direction des activités portuaires,
  • des communes membres.
     

Prélèvements

L’observatoire est un partenaire de terrain à votre écoute. Il est accrédité pour  les prélèvements instantanés d'eaux et mesures sur sites et dispose de tous les moyens nécessaires en véhicules réfrigérés, matériels de prélèvements et d'analyse in situ.

L’observatoire peut aussi vous communiquer toutes les modalités nécessaires au prélèvement que vous effectuerez vous-même, en fonction des paramètres que vous souhaitez analyser.

Les agents préleveurs, qui parcourent  les routes de la Métropole pour réaliser les prélèvements et les études de terrain, ont une compétence et une expérience reconnues.

Etudes de surveillance

Pour évaluer l’impact d’activité sur l’environnement, le laboratoire propose des études de surveillance :
• bio-surveillance grâce à des bio-indicateurs en milieu aquatique (truites en cours d’eau, moules et loups en milieu marin) et dans l’air (ray-grass, tabac)
• Système d’évaluation de l’état des eaux (hydrobiologie)
• bilan qualité des rejets urbains et industriels