Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Natura 2000 Vallons Obscurs

Le cœur des collines bordant le fleuve Var abrite des endroits insolites appelés les « vallons obscurs ». Il s’agit d’un système de canyons et de ravins creusés dans une roche particulière (le poudingue). En ces lieux, le contraste avec l’extérieur est saisissant puisqu’il y fait sombre, humide et frais toute l’année. Ces conditions particulières permettent à une végétation montagnarde et subtropicale de se développer tout proche de la mer Méditerranée.

Un site européen

Les vallons obscurs abritent des "habitats naturels d’intérêt communautaire", c'est-à-dire des milieux naturels où se développent une flore et une faune rares ou en danger à l’échelle européenne.

Au total, 14 habitats naturels européens sont présents dans les vallons obscurs. Ainsi, au titre de la directive européenne dite « habitat », le site a été intégré au réseau Natura 2000.


 

Plus d'information sur Ministère > Natura 2000

Un refuge pour une biodiversité rare et fragile

Situés en zone urbaine et périurbaine, les vallons obscurs forment un abri idéal pour la biodiversité. Les versants et les canyons étroits sont peu accessibles et résistent à l’urbanisation. 

Les falaises humides et les cours d’eau créent un microclimat favorable au développement d’une végétation luxuriante. De nombreuses fougères protégées comme le Polystic à dents sétacées ou encore le Ptéris de Crète tapissent les parois verticales.

Plusieurs espèces animales vivent dans ces vallons et notamment des chauves-souris dont dix espèces différentes ont pu être recensées. Majestueux, le Hibou Grand Duc y a également élu domicile.

Ces paysages atypiques alternent avec des milieux plus ouverts où ripisylve et forêt peuvent se développer.

De petite taille (452 ha), les vallons obscurs abritent cependant plus de 900 espèces. Cette richesse écologique exceptionnelle a été étudiée par de nombreux scientifiques et le site est classé Natura 2000.

 

Une gestion partagée

Consciente de la richesse naturelle du site des vallons obscurs et des menaces qui pèsent sur lui, Nice Côte d’Azur a piloté entre 2004 et 2007 l’élaboration de son plan de gestion, appelé Document d’Objectifs (DOCOB). Ce travail est issu d’une procédure de concertation avec les acteurs concernés afin de définir les objectifs de gestion du site pour maintenir, voire améliorer, l’état de conservation des habitats naturels et des espèces.

L’ensemble du site s’étend sur 8 communes de la Métropole Nice Côte d'Azur : Levens, Saint-Martin-du-Var, La Roquette-sur-Var, Saint-Blaise, Castagniers, Aspremont, Colomars et Nice

La Métropole Nice Cote d’Azur anime le site Natura 2000 des vallons obscurs depuis 2012. Cette animation consiste à faire vivre cet espace en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000) et en informant et sensibilisant les socio-professionnels sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.

Le Comité de pilotage (COPIL) est l’organe officiel de concertation et de débat. Il est aujourd’hui présidé par Isabelle BRES, Maire de Colomars et Vice-présidente de la Métropole Nice Côte d'Azur.

La Charte Natura 2000

La charte Natura 2000 permet la poursuite, le développement et la valorisation de bonnes pratiques et de savoir-faire locaux favorables à la conservation des espaces naturels.
Cette gestion « de bon sens », sans surcoût, favorise le maintien de la biodiversité.
Pour en savoir plus, téléchargez la charte du site : 

Evaluation des incidences sur Natura 2000

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagement ou la pratique d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines.

Vous êtes porteurs d’un projet susceptible d’avoir une incidence sur la biodiversité du site ? Que vous soyez dans ou en dehors du site, vous devez réaliser une évaluation des incidences sur Natura 2000.

Plus d’informations sur DREAL PACA > Evaluation des incidences 

CONSIGNES DE SECURITE ET DE RESPECT DU SITE

Les vallons obscurs et notamment le vallon du Donaréo, ne sont pas sans dangers et exposent les promeneurs à plusieurs risques naturels (chutes de pierres ou de masses rocheuses et d’arbres et lâchers d’eau depuis le canal de la Vésubie).

Il est fortement déconseillé de se rendre dans les vallons lors d’épisodes pluvieux et durant une période de sûreté de 4 à 5 jours suivants les pluies. Il est recommandé de ne fréquenter les vallons obscurs qu’en période sèche et ce en portant un casque de sécurité. Enfin, les vallons sont à éviter lors des jours de grand vent.

Sont interdits :

- les véhicules à moteur en dehors des routes d'accès et des aires de stationnement,

- la pratique du VTT et de l'équitation en dehors des itinéraires prévus à cet effet,

- le camping et le caravaning,

- l'emploi du feu sous toutes ses formes,

- le déversement et le dépôt de tous matériaux et détritus,

- la cueillette et le prélèvement de tous végétaux et minéraux,

DATES DE LACHERS D’EAU DU CANAL DE LA VESUBIE DANS LES VALLONS OBSCURS

La Régie Eau d’Azur nous informe qu'en dehors des périodes de déversements accidentels ou consécutifs à des impératifs d’exploitation liés à des impondérables, il n'est pas prévu d'écoulements dans le vallon au mois d'avril.

Enquête de fréquentation : Vallon Obscur du Donaréo

Opérations Curieux de Nature

Les "Opérations Curieux de Nature" ont été créées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elles permettent à chacun de(re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions et atteintes à la nature.

En savoir plus...

 

Documentation

VIDEO - Vallon obscur du Donaréo :

Liens utiles

Données scientifiques Natura 2000 : INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Téléchargements des documents officiels : SIDE (portail du système d’information documentaire)

Outils pédagogiques : Vallée du Var, territoire pour l'éducation au développement durable

Education à l'environnement : " Passeport Ecolier " de la ville de Nice et de la Métropole

Le réseau Natura 2000 National : developpement-durable.gouv

Natura 2000 au niveau régional : La DREAL PACA

Natura 2000 au niveau départemental : La DDTM 06 

Base de données cartographique : CARMEN