Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Natura 2000 Chauves-souris de la Haute-Tinée

Ce site tout en relief offre des milieux extrêmement variés. De part ses paysages de landes, de prairies de fauches, de pelouses sèches, de forêts mais aussi par la présence de la rivière Tinée et de ses alluvions, ce site offre des conditions propices au maintien des chauves-souris – d’où sa dénomination. On y rencontre en effet 14 espèces différentes ! 

Un site appartenant à un réseau européen

Le site à Chauves-souris de la Haute-Tinée compte parmi les 13 sites Natura 2000 présents sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il a été intégré au réseau européen Natura 2000 au titre de la directive Habitats Faune Flore en 2008. Il abrite en effet des « habitats naturels d’intérêt communautaire, c'est-à-dire des milieux naturels où se développent une flore et une faune rare ou en danger à l’échelle européenne.
 
Au total 22 habitats naturels européens, dont 4 prioritaires, sont présents sur ce site.
 

Plus d'information sur Natura 2000 :  Ministère > Natura 2000

Un espaces préservé pour tous

Le site Natura 2000 à Chauves-souris de la Haute-Tinée s’étend sur 1 787 ha sur les communes de Saint-Etienne-de-Tinée et de Saint-Dalmas-le-Selvage. C’est espace est protégé pour sa richesse en espèces et milieux naturels.
 
Il abrite plusieurs espèces protégées au niveau européen dont :
  • une plante endémique franco-italienne liguro provençale : l’Ancolie de Bertoloni
  • cinq espèces de chauves-souris : le Petit Rhinolophe, la Barbastelle d’Europe, le Murin à oreilles échancrées, le Petit Murin et le Murin de Bechstein. Treize autres espèces patrimoniales sont présentes sur le site
  • trois espèces de papillon : le Damier de la succise, l'Ecaille Chinée, le Lucane cerf-volant
  • une espèce rare d’amphibien : le Spéléomante de Strinati
 
Les sites protégés étant avant tout des espaces partagés par tous, la démarche Natura 2000 met l’accent sur la prise en compte de l’ensemble des aspirations des parties prenantes : qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Une gestion partagée

Consciente de la richesse naturelle du site à Chauves-souris de la Haute-Tinée, Nice Côte d’Azur a piloté entre 2013 et 2015 l’élaboration de son Document d’Objectifs (DOCOB).

Le DOCOB est à la fois un plan de situation (état des lieux du milieu naturel et des activités humaines) et un plan de gestion (actions à mettre en œuvre sur le site). Il est élaboré de manière concertée avec l'ensemble des acteurs du territoire, sous la conduite d'un Comité de pilotage (COPIL) regroupant des représentants de l'Etat, des communes concernées, des structures professionnelles et associatives impliquées sur le territoire.

Le COPIL est aujourd’hui présidé par Colette FABRON, Maire de Saint-Etienne-de-Tinée et Vice Présidente de la Métropole chargée des services publics en milieu rural.

La Métropole Nice Cote d’Azur anime et coordonne depuis août 2015 la mise en œuvre des actions du DOCOB avec l'aide financière de l'Etat et de l'Europe. Cette animation consiste à faire vivre cet espace en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000) et en informant et sensibilisant les socio-professionnels sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.

La Charte Natura 2000

La charte Natura 2000 permet la poursuite, le développement et la valorisation de bonnes pratiques et de savoir-faire locaux favorables à la conservation des espaces naturels.
Cette gestion « de bon sens », sans surcoût, favorise le maintien de la biodiversité.
Pour en savoir plus, téléchargez la charte du site : 

Evaluation des incidences sur Natura 2000

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagement ou la pratique d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.
 
L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines.
 
Vous êtes porteurs d’un projet susceptible d’avoir une incidence sur la biodiversité du site ? Que vous soyez dans ou en dehors du site, vous devez réaliser une évaluation des incidences sur Natura 2000.
 

Plus d’informations sur DREAL PACA > Evaluation des incidences

Liens utiles

Données scientifiques Natura 2000 : INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) 

Téléchargements des documents officiels : SIDE (portail du système d’information documentaire)

Le réseau Natura 2000 National : developpement-durable.gouv

Natura 2000 au niveau régional : La DREAL PACA

Natura 2000 au niveau départemental : La DDTM 06

Base de données cartographique : CARMEN

Le site Natura 2000 sur le site internet de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée : Commune de Saint-Etienne-de-Tinée