Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Natura 2000 Brec d'Utelle et Gorges de la Vésubie et du Var - Mont Vial - Mont Férion

Ces sites possèdent une grande richesse floristique et faunistique, notamment endémique des Alpes Maritimes.

L’homme y joue un rôle important.

Des sites européens

Les sites Brec d'Utelle et Gorges de la Vésubie et du Var font partie des 13 sites Natura 2000 présents sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ils ont été intégrés au réseau Natura 2000 au titre de directive Habitat car ils abritent des « habitats naturels d’intérêt communautaire, c'est-à-dire des milieux naturels où se développent une flore et une faune rare ou en danger à l’échelle européenne.

S’agissant de deux sites présents sur un même territoire, en continuité et possédant des liens en termes d’écosystèmes, il a été décidé dans un souci d’efficacité de mener une réflexion commune (DocOb et COPIL communs).

Plus d'information sur Natura 2000 :  Ministère > Natura 2000

Une démarche concertée : le DocOb

La Métropole Nice Côte d’Azur a été désignée opérateur de ces sites lors du Comité de Pilotage du 30 avril 2011 afin élaborer le plan de gestion de ces sites appelé document d’objectifs (DOCOB).

Ce  document d’objectifs est à la fois un document de diagnostic (état des lieux du milieu naturel et des activités humaines) et un document d’orientations (définition des objectifs et des moyens de la gestion la plus adaptée au territoire). Il vise à :

  • Observer : état des lieux biologique et socio-économique,
  • Comprendre : analyser et expliquer l’état actuel des sites, définir et hiérarchiser les enjeux  et les objectifs de conservation,
  • Proposer : la stratégie de gestion, les priorités, les mesures permettant d’atteindre les objectifs, et le dispositif financier correspondant.

Il contribue également à la mise en cohérence des actions publiques ayant une incidence directe ou indirecte sur les sites et les habitats ou espèces pour lesquels ces derniers ont été désignés.

Ce document d’objectifs prévu pour 2014 sera l’aboutissement d’une concertation menée par la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’ensemble des acteurs du territoire travaillant sous la conduite du comité de pilotage présidé par M. VERAN Maire de Levens et Conseiller Métropolitain.

Espaces protégés, espaces partagés 

Les sites « Brec d’Utelle » et « Gorges de la Vésubie et du Var - Mont Vial - Mont Férion », présents sur 10 communes (Bonson, Coaraze, Duranus, La Tour Sur Tinée, Levens, Malaussene, Tourette-du-Château, Toudon, Revest-les-Roches, Utelle) sont des espaces protégés de part leur richesse en espèces et milieux naturels.

Au total :

  • 12 habitats naturels européens sont présents sur ces sites dont deux prioritaires : sites à orchidées et parcours su steppiques)
  • Plus de 80 espèces de plantes patrimoniales, dont l’ancolie et la gentiane de Ligurie.
  • Des espèces animales d’intérêt communautaire dont l’hydromante de strinatii, 5 espèces de chauves souris, 3 espèces de poisson : barbeau, blageon, chabbot, et des rapaces : l’aigle royal, le circaète, le faucon pèlerin.
  • Un riche foyer entomologique, + de 500 espèces d’invertébrés dont plus de 27 espèces patrimoniales (7 de la directive habitat)

Les sites protégés étant avant tout des espaces partagés la démarche Natura 2000 met l’accent sur la prise en compte de l’ensemble des aspirations des parties prenantes, qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

La Charte Natura 2000

La charte Natura 2000 permet la poursuite, le développement et la valorisation de bonnes pratiques et de savoir-faire locaux favorables à la conservation des espaces naturels.
Cette gestion « de bon sens », sans surcoût, favorise le maintien de la biodiversité.
Pour en savoir plus, téléchargez la charte du site : 

Evaluation des incidences sur Natura 2000

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagements ou la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines.

Vous êtes porteurs d’un projet susceptible d’avoir une incidence sur la biodiversité du site, que vous soyez dans ou en dehors du site ? Vous devez réaliser une évaluation des incidences sur Natura 2000.

Plus d’informations sur DREAL PACA > Evaluation des incidences

Opérations Curieux de Nature

Les "Opérations Curieux de Nature" ont été créées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elles permettent à chacun de(re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions et atteintes à la nature.

Ces animations sont GRATUITES.

En savoir plus...

 

Liens utiles

Données scientifiques Natura 2000 : INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Téléchargements des documents officiels : SIDE (portail du système d’information documentaire)

Le réseau Natura 2000 National : developpement-durable.gouv

Natura 2000 au niveau régional : La DREAL PACA

Natura 2000 au niveau départemental : La DDTM 06

Base de données cartographique : CARMEN