Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Natura 2000 Adret de Pra Gazé

Sur cet adret se dessine une mosaïque de milieux naturels représentée par des éboulis, des falaises, des près de fauche, des pelouses sèches, des près bois de Mélèzes, et bien d’autres habitats naturels. Il s’agit d’un des rares sites à Dracocéphale d’Autriche de France, élément principal ayant conduit à la sélection du site comme site Natura 2000. Au début de l’été, cette espèce appelée aussi « tête de dragon », fleurit juste au-dessus du village de Saint Dalmas-le-Selvage.

Un site appartenant à un réseau européen

Le site Adret de Pra Gaze compte parmi les 13 sites Natura 2000 présents sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Il a été intégré au réseau Natura 2000 au titre de la directive Habitats Faune Flore en 2008 car il abrite au total 8 « habitats naturels d’intérêt communautaire », c'est-à-dire des milieux naturels où se développent une flore et une faune rare ou en danger à l’échelle européenne.

 

Plus d'information sur Ministère > Natura 2000

Un espace préservé pour tous

Situé sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage, le site Natura 2000 Adret de Pra Gazé occupe une surface d’environ 100 ha. Cet espace protégé abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces malgré sa taille relativement faible comparée à d’autres sites Natura 2000.

Sont présents sur ce site :

  • une plante considérée comme menacée et très rare en France : le Dracocéphale d’Autriche,
  • une avifaune variée : la Perdrix bartavelle, le Lagopède alpin, le Tétras lyre, le Crave à bec rouge, l’Aigle royal, la Pie-grièche écorcheur, l’Engoulevent d’Europe,
  • huit habitats protégés dont des habitats de rochers, des habitats d’éboulis, des habitats agro-pastoraux, des habitats humides.

Les sites protégés étant avant tout des espaces partagés par tous, la démarche Natura 2000 met l’accent sur la prise en compte de l’ensemble des aspirations des parties prenantes : qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Une gestion partagée

Le plan de gestion de ce site, appelé Document d’Objectifs (DOCOB), a été élaboré par le Parc Naturel National du Mercantour. Ce travail, issu d’une procédure de concertation avec les acteurs concernés, s’est achevé en 2009.

Le site Natura 2000 Adret de Pra Gazé étant totalement inclus dans le territoire de la Métropole Nice Cote d’Azur, l’animation du site, d’abord assurée par le Parc Naturel National du Mercantour, a été confiée en 2012 à la Métropole. Cette animation consiste à faire vivre cet espace en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000) et en informant et sensibilisant les socio-professionnels sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.

Le Comité de pilotage (COPIL) est l’organe officiel de concertation et de débat. Il est aujourd’hui présidé par Jean-Pierre ISSAUTIER, Maire de Saint-Dalmas-le-Selvage et Conseiller métropolitain de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Pour en savoir plus sur le Dracocéphale d'Autriche

Le Dracocéphale d’Autriche est une plante vivace et héliophile (qui pousse de manière optimale au soleil). Elle affectionne les zones de pelouses accidentées et enherbées à proximité des falaises et bien exposées. Elle supporte très mal la concurrence. 

Sa floraison a lieu de juin à début juillet.
 

Différentes menaces pèsent sur cette espèce : la cueillette, l’arrachage, le piétinement, la concurrence végétale, le pastoralisme.

 

Plus d'informations DREAL PACA > Fiches d'information synthétiques par espèce 

 

La Charte Natura 2000

La charte Natura 2000 permet la poursuite, le développement et la valorisation de bonnes pratiques et de savoir-faire locaux favorables à la conservation des espaces naturels.
Cette gestion « de bon sens », sans surcoût, favorise le maintien de la biodiversité.
Pour en savoir plus, téléchargez la charte du site : 

Evaluation des incidences sur Natura 2000

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagement ou la pratique d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines.

Vous êtes porteurs d’un projet susceptible d’avoir une incidence sur la biodiversité du site ? Que vous soyez dans ou en dehors du site, vous devez réaliser une évaluation des incidences sur Natura 2000.

Plus d'informations sur le site de la DREAL PACA > Evaluation des incidences

Opérations Curieux de Nature

Les "Opérations Curieux de Nature" ont été créées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elles permettent à chacun de(re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions et atteintes à la nature.

Ces animations sont GRATUITES.

En savoir plus...

 

Liens utiles

Données scientifiques Natura 2000 : INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) 

Téléchargements des documents officiels : SIDE (portail du système d’information documentaire) 

Le réseau Natura 2000 National : developpement-durable.gouv 

Natura 2000 au niveau régional : La DREAL PACA 

Natura 2000 au niveau départemental : La DDTM 06

Base de données cartographique : CARMEN