Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Sanctuaire Pelagos

Le Sanctuaire Pélagos, avec lequel la Métropole est partenaire depuis 2011, est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins.

Cette zone est particulièrement fréquentée par de nombreuses espèces de cétacés : Dauphin bleu et blanc, Dauphin commun, Grand dauphin, Rorqual commun, Cachalot, Globicéphale noir...

Plus d'infos sur : www.sanctuaire-pelagos.org/fr

Observation des mammifères marins (whale-watching)

Observer des dauphins, des baleines ou d’autres mammifères marins en mer est un émerveillement pour tous. Cependant, ce n'est pas une activité sans danger pour ces animaux sauvages : lorsque les bateaux sont nombreux, lorsque les approches sont rapides ou encore lorsqu’une distance de précaution n’est pas respectée, les risques de perturber les individus sont importants.

La vie des cétacés est ponctuée de phases d'activités tout au long de la journée : sommeil, chasse, reproduction, socialisation, déplacements. Les navires cherchant à observer les mammifères marins dérangent ces activités, ce qui peut induire des effets nocifs à long terme (désocialisation, chasse moins efficace, sommeil perturbé, etc.).

Code de bonne conduite

Afin de limiter le dérangement des mammifères marins, le Sanctuaire Pelagos a établi un code de bonne conduite.

Prenez en connaissance sur : www.sanctuaire-pelagos.org/fr/sensibilisation/code-de-bonne-conduite

Label "High quality whale-watching"

Si vous souhaitez observer les mammifères marins dans leur environnement naturel avec un opérateur engagé dans une démarche durable, vous pouvez vous fier au label "High quality whale-watching" mis en place par le Sanctuaire Pelagos.

Plus d'infos sur : www.sanctuaire-pelagos.org/fr/activites-humaines/operateurs-engages