Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

1, 2, 3 plongez

Grâce à de nombreux temps d’échanges et travaux collaboratifs avec les acteurs en charge de la préservation des milieux aquatiques, la Métropole est active dans ce domaine.

Plongez à la rencontre des actions, projets et messages en image de la Métropole et de ses partenaires.

Observatoires citoyens

Vous aussi participez au suivi de l'état du milieu marin !

L'Atelier Bleu labellisé CPIE Côte Provençale, anime l'observatoire citoyen « Pêcheurs Sentinelles Méditerranée » en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Cet observatoire collaboratif a un double objectif : permettre aux pécheurs d'être acteurs de l'environnement et assurer une veille du milieu marin vis-à-vis d'évènements « exceptionnels » concernant la biodiversité, les pollutions et les usages.

En savoir plus sur Pêcheurs sentinelles

 

Le CPIE Côte Provençale propose également aux plongeurs de participer à une veille environnementale au travers d'observations simples basées sur une approche paysagère. L'observatoire des paysages sous-marins regroupe ainsi l'évaluation faite par les plongeurs des critères de l'indice paysager.

Une trentaine de clubs de plongée sont déjà partenaires du projet sur toute la côté méditerranéenne française.

Pour en savoir plus sur l'Observatoire des paysages sous-marins

Pélagos

Le Sanctuaire Pélagos avec lequel la Métropole est partenaire depuis 2010, représente un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale.
Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.

En savoir plus sur le sanctuaire pélagos

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

Partenaire de la Métropole pour tout ce qui concerne l’eau potable, l’assainissement et la gestion des milieux aquatiques (cours d’eaux et baie des Anges), l'agence de l'eau incite à la concertation dans le cadre du lancement de son Xème programme de gestion. « Sauvons l'eau » est un nouveau plan d'investissements et de mobilisation pour l'eau (2013 - 2018). Les priorités d'actions portent sur les économies d'eau, la protection des captages d'eau potable et le bon fonctionnement des rivières, dans le but ultime de préserver la qualité de l’eau et des milieux.

En savoir plus sur l’agence de l’eau

L’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer

L’Observatoire Océanologique de Villefranche est constitué d’un ensemble de laboratoires dédiés à l’étude de la mer et des fonds sous-marins. Deux cents personnes environ y travaillent, dont 150 permanents dépendant du Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.), de l’Institut de Recherche pour le Développement (I.R.D.) et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Parmi les thématiques d’études, de recherche et d’expérience : le plancton

En savoir plus sur l’observatoire

Plancton de la Côte d'Azur

Azur TV

Reportage d’Azur TV, une chaine locale, sur le Cycle de l'eau sur le Territoire de la Métropole, ex communauté urbaine, de la source à la Mer en passant par le traitement à l'ozone avant sa consommation et son retraitement avant sa remise en Mer.