Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Plateforme territoriale de la rénovation énergétique

Quel accompagnement plateforme territoriale de la rénovation énergétique ?


Quelques dates-clés

2015 :
la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe de nouveaux objectifs globaux de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de développement des énergies renouvelables à différentes échéances.

Dans ce contexte, la rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu particulièrement fort que la loi a souhaité traiter spécifiquement en inscrivant le développement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) qui constituent un service public de la rénovation énergétique.

2019 : le Plan Climat Air Energie Territorial voté par la Métropole Nice Côte d’Azur comprend la création d’une plateforme qui assure l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.

 

Quelles sont missions la  Plateforme territoriale de rénovation énergétique pour la Métropole Nice Cote d’Azur ?

 

La  Plateforme territoriale de rénovation énergétique ne gère pas le chantier, ses actions sont centrées sur deux activités principales :

• Un travail de sensibilisation et d’aide à la décision de travaux de copropriété (syndics, présidents d’associations syndicales) puis d’assistance à leur mise en œuvre
 La Plateforme fournit au demandeur les informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l'élaboration de son projet de rénovation. Il bénéficie ainsi de conseils personnalisés, gratuits et indépendants. Les plateformes peuvent le cas échéant compléter leurs missions par un accompagnement technique ou par un accompagnement sur le montage financier pendant toute la durée du projet de rénovation du consommateur, voire par la mise en place d'un suivi et d'un contrôle des travaux de rénovation. Cet accompagnement complémentaire peut être effectué à titre onéreux.
 
• Un travail d’animation et de dynamisation des acteurs techniques locaux de la rénovation énergétique : bureaux d’études, entreprises, financeurs…
La plateforme oriente les consommateurs, en fonction de leurs besoins, vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
 
 

Principes de l’accompagnement proposé par la Plateforme territoriale de la rénovation énergique

 

Le parcours de la rénovation énergétique dans les copropriétés

La copropriété peut demander un accompagnement via la plateforme territoriale de rénovation énergétique.

  1. Prise de contact 
  2. Phase d'audit
  3. Phase de préparation des travaux et maîtrise d'oeuvre
  4. Phase de travaux
  5. Contrôle

 


Les outils 

NB : Les outils ne sont pas encore disponibles. Veuillez nous contacter par mail pour obtenir plus d'informations :  

  • La plateforme web CoachCopro® est à disposition des copropriétés mobilisées par l'amélioration énergétique de leurs bâtiments afin de réduire leurs besoins énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’interface web, le conseil syndical et les copropriétaires ont une vision globale du projet de rénovation de leur copropriété. En s’inscrivant, la copropriété monte en compétences et peut estimer sa marge de gains potentiels.
  • Un logiciel d’expertise financière permet d’estimer : les investissements en fonction de différents scénarios de travaux, les aides mobilisables et la diminution des dépenses énergétiques à terme
  • L’assistance à maitrise d’ouvrage, ce sont des professionnels qui accompagnent la copropriété dans les différentes phases de leur parcours de rénovation énergétique.