Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Liens utiles

Trouver un artisan/entreprise certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux de rénovation :

Depuis le 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE, pourront être financés par l’éco-prêt à taux zéro.
Cette règle s’applique également au crédit d’impôt développement durable depuis le 1er janvier 2015.

Liste des artisans/entreprises certifiés RGE :

http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Trouver un bureau d’études qualifié OPQIBI pour l’audit ou le diagnostique thermique de votre logement/copropriété :

La charte « RGE Etudes » introduit officiellement le principe d’éco-conditionnalité des aides publiques, ainsi, depuis le 1er janvier 2015, les aides de l’ADEME liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et aux ENR sont allouées aux seuls donneurs d’ordre ayant fait appel à des prestataires titulaires d’un signe de qualité reconnu « RGE ».

Liste des bureaux d’études RGE OPQIBI :

https://www.opqibi.com/recherche-plus.php

Le label flamme verte pour votre chauffage au bois

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

http://www.flammeverte.org/

L’ADEME :

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil.

 Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

http://www.ademe.fr/