Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Cityopt - L’économie d’énergie solidaire

Contenu du projet

La Métropole Nice Côte d’Azur, EDF, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’Agence de design EXPERIENTIA se sont associés avec des partenaires européens (Finlandais, Autrichiens et Italiens) pour lancer un projet visant à optimiser les consommations d’énergie. Le projet CITYOPT vise au développement de nouvelles technologies de contrôle et d’aide à la décision pour une gestion optimale de l’énergie des quartiers et des villes. Il s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’Europe sur le développement des « smart cities », les villes intelligentes de demain, stratégie à laquelle la Métropole prend part activement. Aussi se positionne-t-elle aux côtés de partenaires techniques référents dans les domaines de l’énergie et des nouvelles technologies dans le bâtiment pour être un territoire d’expérimentation.

CITYOPT a donc pour objectif de développer un ensemble d’applications et de recommandations pour accompagner la conception et le management des systèmes énergétiques dans les quartiers et les villes.

Les utilisateurs (décideurs, gestionnaires de bâtiment, citoyens…) sont placés au cœur du projet CITYOPT à travers une démarche de conception participative des futurs outils, applications et interfaces, de manière à s’assurer qu’ils répondront aux usages et aux besoins. Trois sites pilotes viennent illustrer et démontrer l’utilisation des solutions CITYOPT sur les différentes phases du cycle de vie d’un quartier : sur Helsinki et sur Vienne pour la phase de conception, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur pour la phase de management opérationnel.

Le site pilote de Nice

L'étude de cas sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur a mis l'accent sur des scénarios d'optimisation liés à la « Demand-Response ». C’est un modèle qui permet de réduire la demande en électricité lors des pics de consommations en incitant les consommateurs à planifier différemment l’usage des appareils électriques au cours de la journée.

Les acteurs

 

Dans le cadre du projet, les clients ont reçu des sollicitations du fournisseur d'énergie (EDF) pour réduire leur demande d'énergie pendant des périodes de pics de consommation. EDF a développé l’outil pédagogique nommé « Pic Simulateur » et a mis en place une plateforme de calcul pour évaluer les baisses de consommation des participants à partir de leur courbe de charge des compteurs électriques intelligents. L’objectif pour EDF était d’analyser les conditions selon lesquelles les clients ont accepté de modifier leurs comportements au sein de la communauté CITYOPT grâce à la mise en place d’un réseau social de l’énergie.

 

Le CSTB a développé l’application CITYOPT disponible sur la tablette numérique et est en charge de l’évaluation et de la diffusion des résultats de l’expérimentation.

 

La Métropole Nice Côte d’Azur était en charge de coordonner le recrutement des familles tests sur son  territoire et d’animer le réseau social de l’énergie avec l’appui de ses partenaires. Elle a également animé  le forum mis en œuvre pour cette expérimentation afin de permettre à chacun des participants d’échanger les bonnes pratiques et de poser leurs questions aux partenaires.

 

L‘agence de design Experientia a été  en charge de la conception et du design de l’application CITYOPT, ainsi que de l’évaluation sociologique avec l’appui des designers et sociologues d’EDF R&D.  Différentes interviews ont été réalisées avec un échantillon de familles volontaires et une enquête a été mise en ligne pour l’ensemble des participants.
Experientia a également mis à disposition un film d’animation sur le projet CITYOPT.

Le projet CITY OPT à Nice

Des familles volontaires du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ont été invitées à participer activement à ce projet européen. Sur le modèle du projet Nice Grid à Carros, ces familles ont pu  contribuer à la maîtrise des pics de consommation et à la limitation des émissions de CO2 en acceptant de réduire leurs consommations d’énergie mais également en préfigurant un réseau social de l’énergie. Cette nouveauté leur a permis d'avoir un retour rapide sur la portée de leur éco-geste à l’échelle de leur quartier.

CITYOPT a débuté en 2014. Le prototype été développé en lien avec des personnes originaires de la Cote d’Azur. En 2015, une équipe composée de la Métropole  NCA, du fournisseur d’électricité EDF, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, de l’agence de design italienne Experientia et de résidents ont réuni ensemble leurs compétences et expertise pour exprimer leurs attentes en matière de maitrise de l’énergie. L’équipe projet CITYOPT a ainsi développé une application attrayante et facile à utiliser par tous.

140 familles ont été recrutées, par la Métropole Nice Côte d’Azur, sur la base du volontariat pour participer activement au projet européen CITYOPT, avec l’appui d’ERDF, dans le cadre du déploiement des compteurs électriques intelligents dans la zone de Nice Ouest. Afin que les participants engagés dans la démarche puissent utiliser dans des conditions optimales l’application « CITYOPT », EDF a mis à leur disposition une tablette numérique qu’ils conserveront à l’issue de l’expérience.

Cette application a permis aux participants de recevoir des alertes pour diminuer leur consommation électrique à des moments précis mais également de quantifier l’impact des éco-gestes à l’échelle du quartier et de mesurer ainsi l’action de cette « communauté » de l’énergie.

Cette expérimentation a démarré en novembre 2015 : les familles ont reçu 25 sollicitations, du fournisseur d'énergie (EDF) pour réduire leur demande d'énergie pendant des périodes de pics de consommation qui se situent entre 18h et 20h.

Les participants ont également bénéficié d’un outil appelé « Pic simulateur » qui leur a permis de quantifier l’impact de chacun de leurs gestes sur la consommation entre 18h et 20h ainsi que l’impact de ces gestes si toute la région PACA participait ainsi.

Comment ça marche

Suite à la réception la veille de chaque sollicitation d’un mail et/ou courrier électronique, le Participant a été invité à :

  • enregistrer sur l’application CITYOPT son intention de participation à la mission de réduction des consommations jusqu’à l’heure de début de l’alerte et,
  • définir sur l’application CITYOPT sa stratégie de réduction des consommations d’électricité entre 18h  et 20h, par exemple : baisser le cas échéant, la température de consigne de son chauffage électrique, limiter les usages de ses appareils électriques les plus puissants (four, plaques électriques, fer à repasser, machine à laver…) et déplacer ses usages électriques avant 18h et/ou après 20h,
  • réduire ses consommations d’électricité entre 18h et 20h.

Rémunération

Le Participant reçoit, après chaque sollicitation, des points  dont le nombre a été calculé en fonction de son implication dans l’expérimentation évaluée à partir des consommations électriques journalières relevées par le compteur électrique intelligent.

Le Participant est invité à attribuer ses points pour soutenir un des projets associatifs proposés par l’application CITYOPT.

Grâce aux économies réalisées par la communauté des participants, EDF versera jeudi 16 juin 2016 une aide financière à trois associations retenues dans le projet. Le montant des aides financières est défini en fonction des points acquis lors de l’expérimentation.

Les résultats techniques et économiques en quelques chiffres

  • 140 participants volontaires équipés des compteurs électriques intelligents
  • 25 alertes réalisées
  • Une économie moyenne constatée de 300 Wh/participant sur le créneau de 18h à 20h ;
  • Au global pour les 140 familles participantes, cela représente 28% de réduction de la consommation électrique sur le créneau de 18h à 20h.
  • Si l’ensemble des foyers de la région PACA participaient à chaque sollicitation, cela représenterait près de 360MWh d’économies, soit la consommation annuelle de 2 écoles.

Pour aller plus loin sur le projet CITY OPT…

CITYOPT a développé un ensemble d’applications numériques pour accompagner la conception et le management des systèmes énergétiques dans les quartiers et les villes.

Il s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’Europe sur le développement des « smart cities », les villes intelligentes de demain, stratégie à laquelle la métropole Nice Côte d’Azur prend part activement.

Trois sites pilotes viennent illustrer et démontrer des solutions CITYOPT sur les différentes phases du cycle de vie d’un quartier :

  • à Helsinki, sur la phase de la planification,
  • à Vienne sur la phase de conception,
  • à Nice Côte d’Azur sur la phase de management opérationnel.

Les applications développées à Vienne et Helsinki sont destinées à des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme tandis que l’application développée avec NCA s’adresse au client résidentiel.

 Pilote du projet

Le coordinateur du projet européen est VTT - Technical Research Centre of Finland.  Sur le pilote niçois, la Métropole Nice Côte d’Azur, EDF et le CSTB pilotent conjointement l’expérimentation. L’application est développée par le CSTB, EDF pour la partie énergétique et Experientia pour la partir design.

Les partenaires

Le consortium réunit 7 partenaires issus de 4 pays différents :

 

VTT – Technical Research Centre of Finland - Finlande – Coordinateur ;

www.vtt.fi

 

AIT – Austrian Institute of Technology –  Autriche ;

www.ait.ac.at

 

 

CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment –  France 

www.cstb.fr

 

 

Experientia –  Italie ;

www.experientia.com

 

 

EDF –  France ;

www.edf.com

 

 

Société publique de distribution d’énergie de la ville d’Helsinki – Finlande ;

http://en.uuttahelsinkia.fi/,  www.helen.fi

 

Métropole Nice Côte d’Azur – France.

www.nicecotedazur.org

 

En savoir plus ou nous contacter

Vous pouvez contacter l’équipe projet en envoyant un email à

Le projet CITYOPT bénéficie d’un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme cadre FP7 – contrat n°608830.

Site web: www.cityopt.eu