Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Opération Chiroptères

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’action 19 de l’Agenda 21 « Sensibiliser le public et les collectivités à la biodiversité » portée par les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur Mer, Cap d’Ail, Carros, Eze, La Trinité, Nice et Vence. Elle est reprise dans le Plan Local pour la Biodiversité (PLB) de Nice Côte d’Azur qui permet, par la mise en œuvre d’actions concrètes pour connaitre, protéger et valoriser la biodiversité de notre territoire, de répondre aux ambitions de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

2011et 2012 ont été décrétées années internationales de la chauve-souris par l’UNEP (Programme des Nation-Unies pour l’environnement). NCA a décidé d'agir en faveur de la protection des chiroptères notamment par la restauration de leurs habitats et la sensibilisation auprès du public.

La chauve-souris est indispensable à nos écosystèmes pour la régulation naturelle des insectes, en effet une Pipistrelle par exemple mange l’équivalent de 3000 moustiques par nuit. La chauve-souris est également une espèce emblématique et protégée de notre territoire (arrêté du 23/04/07 du Code de l’Environnement). Cette espèce est victime en milieu urbain de multiples menaces.

De nombreuses espèces de chauve-souris peuplent le territoire de NCA, dont une espèce endémique, le Molosse de cestoni. C’est la plus grande chauve-souris de France. Une autre espèce plus petite est largement représentée sur notre territoire : la Pipistrelle de kuhl.

Au travers de cette opération NCA s'est fixée comme objectifs:

  • sensibiliser le grand public à la protection des chauves-souris en particulier, et à la biodiversité de manière générale (incitation au jardinage sans produits phytosanitaires, respect du cycle de vie de toutes les espèces…).
  • préserver les chauves-souris en leur offrant de nouveaux habitats en milieu urbain (distribution et installation de nichoirs à chauves-souris).
  • suivre l’évolution des populations de chauves-souris sur le territoire de NCA

Ainsi, 20 séances de sensibilisation ont été organisées à Nice, Vence, Cagnes-sur-mer, Carros, La Trinité et Falicon, permettant de sensibiliser environ 600 personnes et distribuer 450 nichoirs.

Un suivi scientifique de ces nichoirs est organisé chaque année afin de déterminer notamment le peuplement des nichoirs et la répartition des chauves-souris de notre territoire.

Sont téléchargeables: