Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

ALPSIB

    • alpsib logo erdf

Augmenter la capacité des acteurs publics et privés à développer un Contrat à Impact Social

 Programme: INTERREG Espace Alpin

 

Résumé du projet :

La crise économique et sociale des dernières années a imposé de nouveaux défis aux modèles traditionnels du secteur social. En effet, la demande sociale est en progression depuis plusieurs années tant pour le public senior avec des besoins croissants pour maintenir leur autonomie que pour les jeunes qui ont des difficultés à s’insérer dans le système éducatif et professionnel (NEETs). Face à cette demande, les pouvoirs publics disposent de ressources financières de plus en plus limitées. Ces défis toujours plus grands du secteur social nécessitent d’innover afin de connecter le secteur public, le secteur privé et le « troisième secteur », de l’économie sociale et solidaire. Les concepts économiques de « capital » et « d’investissement » doivent devenir des instruments des politiques sociales afin de valoriser l’argent destiné aux services publics.

Le projet AlpSib concerne les besoins des publics NEETs et seniors en introduisant des solutions innovantes. Il s’agit de développer les Politiques d’investissement à Impact Social (Social Impact Investment Policies) par le biais des contrats à impact social (Social Impact Bounds, SIB).

Les « contrats à impact social » sont des mécanismes financiers innovants visant à expérimenter de nouvelles actions en faisant appel à des fonds privés.

Pour atteindre cet objectif, le projet se concentrera sur 3 principales réalisations :

  • Un forum ALPSIB qui se réunira en premier lieu à Nice (21 et 22 septembre 2017, contact: ) et ensuite à Turin en 2018. Ces évènements permettront de diffuser et divulguer les différents fonctionnements du SIB aux acteurs territoriaux publics et privés, d’organiser des formations et de construire un réseau alpin du SIB.
  • Une plateforme ALPSIB en ligne qui fournira des études de cas, des méthodes, une assistance technique et des documents de calcul d’impact social. Son contenu sera réalisé par les partenaires à destination de tous les acteurs qui souhaitent participer à un SIB.
  • Une méthodologie commune pour les politiques d’Investissement à Impact Social. Afin de soutenir les décideurs publics dans le développement de leurs politiques, une approche conjointe au niveau alpin sera élaborée incluant les procédures de marché, les plateformes de données et les outils nécessaires à mettre en œuvre en particulier pour les cibles des « NEETS » (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation) et des personnes âgées.

 

Partenariat européen :

  1. Commune de Pordenone (IT) – chef de file
  2. Métropole de Nice Côte d’Azur (FRA)
  3. Pole de Services à la Personne de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRA)
  4. Groupement d’Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnelle Académie de Nice (FRA)
  5. Ville d’Augsburg (GER)
  6. Eckert School (GER)
  7. Bwcon GmbH (GER)
  8. Université des Sciences Appliquées de Vorarlberg (AT)
  9. Institut de recherché Economique (SLO)
  10. Agence de développement Régional de la Région Urbaine de Ljubljana (SLO)
  11. Next Level Association (IT)
  12. Région Vallée d’Aoste (IT)
  13. Centre Technologique de Pordenone (IT)
  14. FinPiemonte S.p.a (IT)

 

Partenariat local :

Plusieurs directions travaillent ensemble sur ce projet: La Direction des Financements Extérieurs et le Service Politique de la ville de la Métropole et la Direction Santé et Autonomie de la Ville de Nice

Les partenaires associés sont la Mission Locale Objectifs Jeunes Côte d’Azur et le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur.

 

Financements

Budget Total: 2.152.988,00 EUR
Financement FEDER : 1.830.039,80 EUR

Budget total pour la Métropole Nice Côte d’Azur: 168.188,00€

Financement FEDER pour la Métropole Nice Côte d’Azur: 142.959,80€

 

Durée du projet :  01/11/2016 – 30/04/2019

 

Contacts :

Marie GIRAULT, Chef de projets, Direction de l'Habitat et de la Dynamique Urbaine

Service Politique de la ville / Tél : 04 89 98 12 72 / Mail :

Anna KAMENSKAYA, Chef de projets et partenariats internationaux, Pôle Innovation et Prospective Santé, Direction de la Santé et de l'Autonomie

Tél. : 04-89-98-11-43 Mail :

Alice JUDE, Chargée de mission projets européens, Direction des Financements Extérieurs

Tél. : 0497132542 / Mail :

Pour informations supplémentaires : http://www.alpine-space.eu/alpsib