Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Appel à projets 2020 du PLIE Nice Côte d'Azur

Appel à projets n° 6 Plan local pour l’insertion et l’emploi 2020

Les projets doivent être déposés par voie électronique exclusivement à travers
le portail http://www.ma-demarche-fse.fr . Aucune autre voie de dépôt de projet ne sera acceptée.

Préambule

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure. L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise. Il vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.
Ainsi, dans le cadre du Programme Opérationnel National « Inclusion –Emploi » du Fonds Social Européen pour la période 2014-2020, les P.L.I.E. (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi) sont intégrés à l’axe prioritaire n°3 intitulé « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » et aux objectifs spécifiques suivants :
 
1- « Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très  éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale »,
2-  « Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion »,
3-  « Développer les cadres de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion ».
 
Ces orientations définies à l’échelle de l’Union européenne ont été précisées pour la France au sein du programme opérationnel national du FSE pour l’emploi et l’inclusion en métropole. Il est disponible sur : http://www.fse.gouv.fr.
Le PLIE Nice Côte d'Azur s’inscrit dans la démarche pour l’insertion et l’emploi des territoires, en direction de personnes en difficulté d’accès à l’emploi.
La métropole Nice Côte d'Azur, en tant que chef de file de l’insertion sur son territoire,  porte le dispositif du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et lance un appel à projet sur les thématiques suivantes :
 
  • La relation entreprises : les projets devront favoriser les liens entre demandeurs d’emploi et entreprises du bassin d’emploi de la Métropole Nice Côte d’Azur et permettre aux participants du PLIE de se rapprocher du monde économique,
  • La construction de parcours : les candidats proposeront des projets d’actions ou d’ateliers en direction des participants du PLIE. Ces opérations devront permettre au public cible de franchir une étape dans leur parcours vers l’emploi stable et durable grâce à une thématique ou un support pertinent et innovant,
  • L’animation territoriale : les porteurs de projets présenteront des projets d’évènements d’animations du territoire de la Métropole (49 communes) sur la thématique emploi, prioritairement entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et/ou sur des modèles innovants

 

Champ d’intervention

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de la métropole Nice Côte d'Azur accompagne des publics en difficultés dans leur retour à l'emploi durable en construisant avec chaque personne un parcours d'insertion individuel qui s'articule en fonction des besoins diagnostiqués autour d'un certain nombre d'étapes (bilan, validation du projet professionnel en entreprise, formation, apprentissage des techniques de recherche d'emploi, accompagnement dans la prospection, etc..et suivi en emploi durant 6 mois).
 
Le projet doit porter sur la thématique emploi et/ou construction de parcours et doit impacter tout ou partie du territoire métropolitain, soit les 49 communes composant la métropole Nice Côte d'Azur.
 

Le public cible

Les participants inscrits dans le dispositif du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de la métropole, soit :
« Toutes les personnes en situation, ou menacées, de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’un retour à l’emploi durable : par exemple, compétences et savoirs de base peu ou mal maîtrisés, très faible niveau de formation/qualification, personnes confrontées à des problèmes de logement, de santé, de mobilité, de garde d’enfants, personnes en situation de handicap...
Les personnes bénéficiaires de minima sociaux présentent généralement ces caractéristiques cumulées mais d’autres catégories de personnes en situation ou menacées de pauvreté sont également visées, dès lors qu’elles cumulent des freins professionnels et sociaux d’accès à l’emploi. ».
 

Bénéficiaires éligibles

Pour assurer ces missions, le PLIE Nice Côte d'Azur s'appuie sur un plan d'actions annuel établi dans le cadre d'un appel à projets qui s'adresse à tout organisme œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle.

 

Durée

Les projets devront être mis en œuvre sur une période de réalisation allant du 1er janvier au 31 décembre 2020, avec possibilité de prolongation par voie d’avenant.
 
Deux sessions de sélection des projets sont organisées au cours de l’année 2020 :
 
    Pour la première session de sélection des projets, les dossiers de demande sont à déposer avant le 15 avril 2020,
    Pour la deuxième session de sélection des projets, les dossiers de demande sont à déposer avant le 30 juin 2020.
 
Les dossiers portés par la métropole NCA pourront être déposés jusqu’au 31 octobre 2020.