Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Appel à projets « Entreprendre dans les territoires fragiles »

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Métropoles de Aix-Marseille-Provence et de Nice-Côte d’Azur, et l'Agence France Entrepreneur (AFE) lancent un appel à projets pour soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers de la politique de la ville et dans les zones de revitalisation rurale

Dans la continuité de la stratégie de développement économique de la Région et des Métropoles en faveur de la promotion et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat figurant dans le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et des objectifs de la feuille de route de l’AFE, cet appel à projets, « Entreprendre dans les territoires fragiles », vise à renforcer l’offre de services en faveur de la création d’entreprises dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans cette optique, les projets devront être de nature à répondre au minimum à l’une des deux orientations suivantes :

1) Sensibilisation à l’entrepreneuriat et visibilité des dispositifs dans les territoires fragiles

2) Accompagnement au montage du projet et au démarrage de l’activité

Les actions proposées devront faire émerger des solutions innovantes et adaptées aux publics ciblés, structurer des partenariats entre acteurs de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise, favoriser l’interaction avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation, et enfin garantir à terme leur pérennisation dans l’offre globale d’accompagnement.

Les publics ciblés sont les créateurs/repreneurs/transmetteurs/jeunes entrepreneurs d’entreprise résidant ou s’implantant dans un territoire situé en QPV ou ZRR (à hauteur minimum de 60% des publics bénéficiaires de l’action). Une attention particulière sera portée aux projets développés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville des Métropoles partenaires d’une part, et dans les zones de revitalisation rurale de la région d’autre part.

Candidats éligibles : opérateur de droit privé ou public de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprises en capacité d’intervenir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une attention particulière sera accordée aux candidatures permettant de rassembler un consortium de partenaires de l’accompagnement à la création articulant leur expertise au profit des projets et des bénéficiaires.

Enveloppe globale de l’appel à projets : 460 000 €.

Montant maximum du financement attribué par projet : 150 000€.

Taux d’intervention publique par projet : 70% maximum.

Dépôt des projets :

  • Date limite : 15 mars 2018 à 12h. Attention : il s’agit de la date de réception à la Région des candidatures. Le cachet du service courrier Région faisant foi pour les dépôts par voie postale et non le cachet de La Poste.
  • Modalités de dépôt : formulaire de candidature à envoyer par mail () ET par voie postale (Hôtel de Région).

Appel à projets disponible sur les sites de :

- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : www.regionpaca.fr (rubrique économie emploi)

- La Métropole d’Aix-Marseille-Provence :  www.ampmetropole.fr

- La Métropole de Nice-Côte d’Azur : : www.nicecotedazur.org (rubrique emploi et politique de la ville)

- L’AFE : www.afecreation.fr/pid15142/appels-a-projets.html


Contacts :

Agence France Entrepreneur
Lisa Omara
T : 06 52 25 07 66
M : 

 

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ophélie Martinez

T : 04 88 73 63 69

M : 

Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Salah Tachoukaft

T :  04 95 09 50 33

M :

 

Métropole de Nice-Côte d’Azur

Marie Girault

T : 04 89 98 12 72

M :