Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Appel à projet en vue de la désignation d’une structure pour l’animation d’un Espace de Vie Sociale

Territoire prioritaire Nice-Paillon : Les Liserons

Le quartier des Liserons, classé territoire prioritaire au titre du contrat de ville 2015 – 2020 de la Métropole Nice Côte d’Azur, mobilise différents acteurs institutionnels et associatifs, afin de mettre en oeuvre une politique publique de développement social.

Ce territoire, enclavé et en manque d’équipements de proximité, présente des problématiques urbaines et sociales, confirmées lors d’un diagnostic en marchant réalisé en 2016. Une Gestion Urbaine de Proximité est actuellement en cours de constitution, dans la perspective d’un projet de rénovation urbaine à moyen terme.

Dans ce contexte, une réflexion partagée amène à envisager une intervention sociale rénovée, qui mobilise les habitants et les acteurs locaux dans une dynamique de participation et de partenariat effectif.

Dans le cadre du Schéma Directeur de l’Animation de la Vie Sociale des Alpes-Maritimes 2016-2019 et en référence des circulaires Cnaf n°2012-013 du 20 juin 2012 relative à l’animation de la vie sociale et n°2016-005 du 16 mars 2016 liée à l’agrément des structures d’animation de la vie sociale, la Caf des Alpes-Maritimes affirme son soutien concernant le développement territorial, au travers notamment des Espaces de Vie Sociale : ces structures sont des lieux de coordination et de concertation contribuant au développement social, offrant des services utiles à la population et favorisant la participation des habitants à la vie sociale : à ce titre, ils sont vecteurs de cohésion et de lien social.

Le présent appel à projet vise à désigner une structure porteuse d’un Espace de Vie Sociale situé aux Liserons, qui soit en capacité de décliner et de mettre en oeuvre un projet social et des fiches actions, qui répondent aux objectifs et caractéristiques indiqués

La date limite de réponse est fixée au lundi 13 mars 2017 avant 17 h.