Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nice Lingostière

Localisé en bordure immédiate de la RD 6202, le parc d’activités se distingue par la notoriété de deux enseignes peu concurrentielles à forte affluence, notamment Carrefour (près de 3,5 millions de visiteurs par an) et Leroy Merlin, toutes deux confortées par un pôle loisirs-restauration : le forum Lingostière.

En revanche, son accessibilité routière complexe, son plan de circulation interne inadapté, l’absence de liens fonctionnels directs intersites, ses abords mal signalisés et peu esthétiques et un concept architectural vieillissant minimisent l’attractivité du parc.

Une restructuration globale du site menée par les opérateurs présents est en cours de réflexion.

L’enseigne Carrefour Lingostière

Doté d’une surface construite totale de 40 800 m², le centre commercial d’agglomération accueille pour une surface de vente d’environ 21 000 m² : un hypermarché, une cafétéria Flunch ,un restaurant Mc Donald’s, une galerie marchande de 50 boutiques aux activités mixtes diversifiées et une station-service avec un centre auto.

Son offre de stationnement est conséquente avec 2224 places de parkings dont 89 dédiées aux handicapés et 561 aux deux roues.

Créé en 1978, le centre Carrefour Lingostière génère plus de 700 emplois et s’impose -avec un chiffre d'affaires de près de 450 millions d’euros- comme le 2ème hypermarché le plus rentable derrière celui d’Antibes.

Le centre mise désormais sur un projet d’extension de 20 000 m² dans le but de s’imposer comme l’un des pôles de référence de la périphérie niçoise. En effet, il a anticipé la concurrence progressive des supermarchés de semi-proximité et la vitalité croissante du centre Leclerc Saint-Isidore -qui a récemment été agrandi et rénové.

Ce nouveau projet d’urbanisation commerciale inclurait 1000 places de parking supplémentaires et l’implantation de nouvelles enseignes dans l’équipement de la maison, les loisirs et la restauration, ce qui devrait permettre renforçant son offre commerciale et son chiffre d'affaires de plus de 200 millions d’euros.

L’enseigne Leroy Merlin

Le site offre une surface totale de vente de 7 500 m². Il est spécialisé dans l’équipement de la maison à travers trois espaces(bricolage, matériaux, jardinerie) et draine une clientèle importante. A son actif, une emprise foncière de 10 ha.

Un raccordement aux axes routiers majeurs et une intégration urbanistique et paysagère générale du site Nice-Lingostière, concernant plus spécifiquement le projet de rénovation du centre Leroy Merlin, devrait s’établir avec d’autres partenaires du site.

Le Forum Lingostière

Géré par une assemblée de co-propriétaires et propriétaires indépendants regroupés en AFUC, ce pôle d’agglomération (300 emplois à ce jour) d’une grande originalité architecturale bénéficie de l’attractivité à la fois d’enseignes-locomotives dans le domaine des loisirs (Décathlon, Toys’R’Us, Darty, Aubert..), d’une galerie marchande de 25 boutiques aux activités diversifiées équipement de la personne, de la maison, 3 restaurants, 2 services- et d’un multiplex PATHE très fréquenté (990 000 entrées,13 salles , 2812 places).