Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nice-Centre

La volonté de la Ville de Nice est de revaloriser le commerce au cœur de la ville, conforté par la première ligne du tramway et le projet de la seconde voie.

Nice Jean Médecin, zone piétonne

L’avenue Jean Médecin constitue le centre névralgique de Nice et une vitrine des grandes enseignes. Depuis qu’elle est devenue semi-piétonne, cela a beaucoup profité au centre commercial Nice Etoile et ses 130 boutiques, ainsi qu’aux commerces de proximité.
Afin de favoriser les déplacements des niçois, la Mairie de Nice a souhaité aller plus loin dans la transformation et l’embellissement de l’avenue Jean Médecin en la rendant totalement piétonne. Une mise en valeur esthétique à laquelle a été invitée à participer la population.
Ces travaux de piétonisation représentent une solution durable pour protéger l’environnement en limitant la circulation automobile. Ils visent ainsi à réduire la pollution, l’insécurité routière et à créer un espace majeur de qualité à l’image de la Ville de Nice.
Les travaux de réaménagement prévoient de :

  • Remplacer par un revêtement en dalles de pierres naturelles la chaussée et les trottoirs bitumés
  • Elargir ces derniers jusqu'à la plateforme du tramway
  • Eclairer l’ensemble du tronçon avec des réverbères à l’ancienne plus esthétiques,
  • Planter de nouveaux arbres pour agrémenter l’avenue
  • Harmoniser le mobilier urbain tout le long du tracé

La Gare Thiers : un pôle d’échanges et de services

Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice en partenariat avec le Conseil Général, la région Paca, le Réseau ferré de France et la SNCF, ont engagé un important programme de réhabilitation et de rénovation du site et du quartier environnant.
Le projet de la Gare Thiers prévoit la création d’un bâtiment de 16000 m² de SHON à l’Est de la gare en liaison avec l’avenue Jean Médecin (en plus des 10 000 m² SHON sur le pôle d’échanges)

La première phase des travaux courant 2011 est dédiée à la modernisation de la gare : rénovation des accès aux quais, en souterrain mais aussi via des passerelles aériennes connectées à des escalators et des ascenseurs, installation sur le parvis de la gare, de kiosques abritant différents services et commerces logés à l’intérieur du hall.

A partir de 2013, la deuxième phase prévoit la création d’une liaison directe entre la gare et la station de tramway la plus proche sur l’avenue Jean-Médecin qui sera permis par un cheminement piétonnisé revu ainsi que par la rénovation du bâtiment voyageurs (1ère partie) en pôle commercial.
Eclairé par une immense verrière de 20 à 25 mètres de haut, le bâtiment de conception durable accueillera des commerces dont une grande enseigne, des activités touristiques, hôtelières, des bureaux et un parking. Il a pour vocation de devenir un véritable espace de vie et d’échanges.

La Gare Sud : un nouvel espace de vie aux normes environnementales

Dans le cadre de la politique de rénovation du cœur de ville, le pôle Gare du Sud fait l’objet d’une réhabilitation de ses deux espaces intérieurs : la halle de la gare et le bâtiment des voyageurs donnant sur le boulevard Malaussena.

L’objectif est de requalifier ce quartier en proposant aux habitants des équipements publics d’animation et un lieu de vie agréable et attractif.
La Ville de Nice a retenu le projet du groupe ING Real Estate Development avec le concours des architectes REICHEN et ROBERT & Associés pour préserver le cachet du site au concept architectural sobre et fonctionnel datant de 1892.
Le projet de 25000 m² de surface constructible prévoit ainsi de préserver la halle métallique de la gare surmontée d'une ombrière-auvent, recouverte par 2 000 m² de panneaux photovoltaïques et de l’inscrire dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.
Le programme comprend un pôle commercial de 3370 m² SHON intégrant commerces et restaurants, un supermarché, un marché couvert sous la halle de la gare (1677m² SHON) et un pôle Loisirs avec un cinéma Multiplexe 9 salles et sportif avec 1200 m² SHON de salles de sport, ainsi que d’autres infrastructures complémentaires.