Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Urbanisme commercial

En intégrant l'urbanisme commercial dans le code de l’urbanisme de droit commun, le Grenelle II dote les collectivités de nouvelles capacités de régulation des implantations commerciales.

L'outil intercommunal de planification (Schéma de COhérence Territorial) fixe les grandes orientations quand les documents d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme) et le Document d'Aménagement Commercial DAC déterminent plus précisement les localisations préférentielles des commerces.

Soucieuse d’appliquer ces nouvelles directives dans le cadre du Grenelle II, Nice Côte d’Azur entend assurer un développement cohérent, concerté et durable de ses équipements commerciaux et artisanaux au sein d’un document d’aménagement impactant toute l’organisation du territoire.

Nice Côte d’Azur a ainsi élaboré en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var un document provisoire (avant DAC) définissant « les 7 grands principes environnementaux de l’organisation commerciale dans le cadre du SCOT de Nice Côte d’Azur » adopté le 30 juin 2009 par le Syndicat mixte, le SYMENCA.
 

Devançant la promulgation de la loi, elle a d’ores et déjà lancé un pré-projet de document d’aménagement commercial intitulé « Diagnostic, orientation et objectifs en matière de commerce sur le territoire du SCOT », servant de cadre de référence pour toutes implantations (extension ou création) commerciales.

Les pôles commerciaux majeurs

Dans cette perspective, Nice Côte d’Azur a établi un état des lieux détaillé de l’offre commerciale et économique de la Vallée du Var et de Nice Côte d’Azur afin de définir les grands pôles commerciaux, les pôles commerciaux de proximité et de semi-proximité, les zones thématiques commerciales et économiques, et les projets commerciaux en attente qui s’implanteront dans les zones d’aménagement commercial délimitées par le schéma urbain.
11 pôles commerciaux majeurs ont été identifiés, concentrés sur 5 zones d’aménagement commercial maillant la Plaine du Var:

  1. Cap 3000, un Pôle commercial d’attraction régionale autour du centre commercial CAP 3000 à Saint Laurent du Var relié à 3 zones commerciales autour de supermarchés Intermarché
  2. Au Nord de la Vallée du Var, Nice-Lingostière avec deux pôles commerciaux d’agglomération autour du centre commercial Carrefour Lingostière et de l’enseigne Leroy-Merlin
  3. Nice Saint Isidore La Plaine autour du centre commercial E.Leclerc de Saint-Isidore
  4. Nice-Centre avec 3 pôles secondaires à vocation intercommunale ou inter-quartiers regroupant le pôle Centre-ville (Avenue Jean Médecin), le pôle Malausséna-Gare Sud et le pôle Gare Thiers.