Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Plate-forme de pilotage intelligent de la Métropole

    • pilotage intelligent

Les premiers résultats concrets de la collaboration entre les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur et d'IBM ont été présentés au « Smart Lab », le jeudi 26 juin.  Ces équipes de Recherche et Développement ont travaillé de concert pour développer la première plate-forme de pilotage « Intelligence Operation Center » de la Métropole.

Grâce à l'analyse en temps réel des données, elle permettra d'analyser et de mieux gérer la mobilité des personnes et des biens, la qualité environnementale, l'efficacité énergétique et d’améliorer la gestion des risques. Cet outil de pilotage des villes a été présenté avec des exemples concrets d’utilisation tels que : prévision du trafic à 1h, monitoring urbain et corrélation de données, vision 3D des événements dans leur contexte.

L’installation d’IBM sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur résulte d’un partenariat exemplaire :

  •  Juin 2011 : IBM annonce son choix de sélectionner Nice comme territoire français de référence pour son réseau mondial du Smarters Cities Challenge
  • Mars 2012 : IBM présente publiquement ses 9 recommandations pour lancer le programme « smart city » que la Métropole s’engage à mettre en oeuvre

La plus importante d’entre elles a été l’installation du Centre d’Excellence (Centrex) qui est l’organe de gouvernance de la Smart city, qui rassemble élus, fonctionnaires et partenaires publics et privés pour piloter les programmes concrets de manière innovante.

Ceci permet les réalisations concrètes  qui fondent le projet Smart Sustainable Metropolis :

Réalisation n°1 : La plateforme de données et d’hypervision urbaine avec le programme de Recherche et Développement signé pour 3 ans entre IBM et NCA Ce programme offre à la métropole la possibilité de créer et de posséder son propre entrepôt de données, de développer ses nouveaux services et de diffuser les solutions numériques pour améliorer la gestion du territoire.

Réalisation n°2 :  Le Smart Lab, la plateforme collaborative de recherche de la ville intelligente.
C’est le lieu dans lequel travaillent ensemble les partenaires impliqués situé au cœur de la technopole de Nice Méridia, à côté de l’IMREDD et de nos startups
 
Réalisation n°3 : Développer des formations innovantes et uniques avec l’IMREDD qui fait le lien entre ce projet et le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce qui permet à l’université de Nice Sophia-Antipolis de profiter du projet

Réalisation n°4 : La création concrète d’entreprises innovantes  avec le CEEI qui valorise cette R&D (Recherche et Développement).

L’arrivée d’IBM signe le démarrage concret de la technopole Méridia

Ces orientations technologiques majeures permettent aujourd'hui d'être positionnés dans le top 5 mondial de villes mettant en œuvre une stratégie de "smart city.