Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Une Métropole interconnectée et durable

Crédit photo : Devillers & Associés By-Encore/EPA

Crédit photo : Devillers & Associés By-Encore/EPA

Nous vivons dans un temps d’extraordinaires mutations.

Grâce à la révolution numérique, le monde est entré dans un nouveau cycle de croissance et d’innovations sans doute unique dans l’Histoire.

Nos villes sont appelées à jouer un rôle majeur dans cette évolution. Toutes les prévisions convergent pour prédire que 75 % de la richesse mondiale sera captée par les aires métropolitaines au cours des prochaines décennies.

C’est dire la responsabilité qui est la nôtre vis-à-vis de nos concitoyens, pour un partage équitable de cette richesse, pour une exploitation optimale des nouvelles ressources technologiques au service de nos villes. Les défis à relever sont immenses. Comment développer notre économie sans accroître les nuisances et aggraver le réchauffement climatique ?

Comment assurer le nécessaire essor urbain tout en offrant une qualité de vie meilleure à tous, des services plus performants ?

Il y a peu de temps encore, ces objectifs auraient paru contradictoires. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous disposons désormais d’une « clé » qui dissout la difficulté en offrant l’accès à des solutions toujours plus innovantes.

Nous avons le devoir de réussir cette alliance nouvelle entre le « durable » et le « numérique », entre l’écologie et les nouvelles technologies. La Métropole Nice Côte d’Azur a fait le pari d’un mariage heureux entre ces deux forces.

Grâce à la nouvelle croissance que nous avons initiée, le progrès n’est plus synonyme de gaspillage des ressources naturelles et la défense de l’environnement n’est plus synonyme de régression économique et de suppression d’emplois.

Depuis 2010, année où nous avons été la première ville à expérimenter la technologie du « sans contact » mobile, nous n’avons cessé d’innover, d’expérimenter les technologies les plus avancées en partenariat avec les plus grandes entreprises mondiales.

Avec ses 10 000 hectares et son classement en Opération d’Intérêt National, l’Eco-Vallée, dans la Plaine du Var, s’offre à l’expérimentation et au déploiement de toutes ces inventions numériques.

Le « Smart City Innovation Center » que nous venons d’inaugurer, est l’une des concrétisations majeures de cette métamorphose en cours. Cette plateforme collaborative unique dans l’Hexagone réunit les acteurs de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et les entreprises leaders de la Ville Intelligente.

D’ici 2016, nous disposerons d’un Centre d’hypervision urbaine parmi les 1ers de France, en collaboration avec IBM. L’analyse des données en temps réel permettra une gestion optimale des principales fonctions urbaines : éclairage public, enlèvement des déchets, distribution de l’eau potable, traitement des eaux usées, régulation du trafic routier, etc.

Au cours des prochains mois, nous allons tester de nouveaux services tout en accélérant le processus de transition écologique vers les énergies non fossiles.

Nous sommes en chemin pour réconcilier la nature, la science et le progrès grâce à la « Smart City » et aux éco-industries qui se déploient dans son sillage.

Nice est désormais dans le peloton de tête de ces grandes villes qui sont en train de construire le monde de demain en inventant une nouvelle croissance.

Au classement mondial des « Smart Cities » nous figurons parmi les cinq premières villes aux côtés de Barcelone, New-York, Londres et Singapour.

C’est la reconnaissance de nos engagements en faveur d’un développement interconnecté et durable qui bénéficiera à tous. À l’ensemble des citoyens. Et à la planète.

Télécharger la brochure sur les innovations numériques