Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Pôle de recherche en santé

Nice Côte d’Azur bénéficie d’un important écosystème de recherche et de soins bâti autour du CHU de Nice à l’est de son territoire.

Celui-ci regroupe :

  • Le Centre national de référence « santé à domicile et autonomie
  • Le Centre de télémédecine et de gérontechnologies
  • Le Centre de protonthérapie,
  • Le Centre d’Innovations et d’Usages en santé (CIUS)
  • Les plateformes de recherche Biomed à Pasteur et Archimed à Larchet
  • Le pôle mère-enfant à Lenval


Profitant de la proximité géographique de ces différents acteurs, Nice Côte d’Azur envisage d’y instaurer un pôle Santé et Recherche biomédicale rassemblant les meilleurs spécialistes.

Ce « bio-cluster » renforcera le dispositif existant par de nouvelles infrastructures médicales de pointe avec notamment : un centre de recherche sur le cancer et le vieillissement, un institut Alzheimer.

La valorisation de projets de recherche en biotechnologies de la santé stimulée par des coopérations avec le monde industriel, aboutirait ainsi à terme à la création d’entreprises (incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises..), issues de la faculté de médecine et des laboratoires de recherche.

Cette politique de partenariat se poursuivrait en parallèle au sein du CHU de Nice dans certaines disciplines en collaboration étroite avec la médecine libérale ambulatoire, les CHU azuréens et ceux de l’Italie mitoyenne.

Dans le même esprit, le Centre d’Innovations et d’Usages de la Santé, centre de ressources et de compétences, chargé de concevoir et d’évaluer des solutions TIC dans le domaine de la santé, expérimentera des applications TIC innovantes en faveur des services à la personne et du maintien des personnes âgées à domicile au sein du Centre National de référence « Santé à domicile et autonomie ». Labellisé par le pôle SCS, il sera implanté au sein du complexe hospitalier et universitaire Pasteur II.

Porté par 8 fondateurs – 4 pôles de compétitivité (pôles SCS, pôle Elopsys, pôle Minalogic, pôle Cancer-Bio-Santé) et 4 CHU (Nice, Limoges, Grenoble, Toulouse), ce centre a pour objectif de répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques centrés sur l’amélioration de la qualité de vie individuelle, notamment grâce à l’apport de solutions technologiques adaptées.