Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le Centre National Référence Santé et le Centre Innovation et Usage Santé

Le CNR-Santé a pour objet d’aider au développement et au bon usage de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance à domicile. Le CIUS est un des centres experts du CNR-Santé, spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé

Le Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie

Le CNR-Santé a pour objet d’aider au développement et au bon usage de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance à domicile.
Plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’émergence de nouvelles organisations et des solutions innovantes relative à la santé à domicile et l’autonomie,
  • Développer les technologies associées,
  • Améliorer la qualité de vie des citoyens et des patients.

En tant qu’organe d’interface entre offreurs de technologie et utilisateurs, le CNR-Santé,mobilisera ses ressources pour :

  • Orienter et organiser les débats scientifiques et techniques dans une constante recherche de consensus,
  • Produire des éléments de preuve au travers de l’expérimentation,
  • Diffuser un maximum et sensibiliser les acteurs.

Le CNR-Santé a choisi une organisation en réseau, afin de profiter pleinement des synergies entre acteurs de différents territoires. Cette organisation, qui repose sur la constitution de centres experts labellisés par le CNR-Santé, est primordiale pour assurer un fonctionnement pérenne. Ces centres mettent en œuvre de manière opérationnelle des projets collaboratifs de R&D et animent l’écosystème local.

http://www.cnr-sante.fr/


Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé

Centre d’Innovation et d’Usages en Santé : centre expert unique en France, totalement intégré aux structures hospitalières et médico-sociales

Guichet unique azuréen de l’innovation pour la Santé à domicile et l’Autonomie, le CIU-Santé est un centre innovant porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, l'Université de Nice Sophia-Antipolis et le Pôle de compétitivité mondiale Solutions Communicantes Sécurisées.  Labellisé centre expert du CNR-Santé, le CIU-Santé a pour objectif d’évaluer et d’expérimenter des solutions, produits et services innovants pour la santé à domicile et l'autonomie au service des industriels, acteurs académiques et associations d’usagers dans le but de construire des partenariats pertinents entre les mondes des technologies, de la santé et des usagers.

Avec le soutien du CNR-Santé et du Conseil Régional PACA, le CIU-Santé a mis en place 4 plateformes d'évaluation et d'expérimentation implantées  dans des lieux médicaux et médico-sociaux offrants une variabilité en termes de population et d’usages.

  • Plateforme « Fragilité » CHU de Nice, Hôpital de Cimiez, Pôle Gérontologie : un axe de soins et un axe expérimentation et recherche clinique (fragilité, motricité, physiologie et biomécanique du vieillissement, autonomie, chute, activité physique adaptée…)
  • Plateforme « Gérontologie », EHPAD Valrose : gérontologie standardisée avec thématiques R&D à destination des résidents, des professionnels et du système de transmissions des informations  
  • Plateforme « Living Lab PAILLON 2020 », bâtiment Delvalle : évaluation, découverte et appropriation des dispositifs innovants à domicile (appartement immersif)
  • Plateforme « Institut Claude Pompidou » dédiée à la maladie d’Alzheimer

Ainsi,  le CIU Santé apporte en amont son expertise aux entreprises et PME qui inventent et créent des solutions innovantes, en fonction du degré de maturité de la solution (prototypes ou produits déjà matures) avec une définition des usages, une expertise scientifique, et une réponse à des besoins et des attentes des usagers, qu’ils soient seniors en forme, patients ou professionnels de santé.  Pour cela, le CIU-santé met à disposition une équipe composée d’experts médicaux et de chefs de projets qui coordonnent les expérimentations sur les plateformes. Le CIU-Santé propose également une mission de conseils autour des usages sur les dispositifs innovants dans le monde hospitalier, en EHPAD ou à domicile.

De plus, le CIU-Santé  contribue au développement de la filière Silver économie dont le contrat de filière a été co-signé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, et du Ministère du Redressement productif. Sur le plan économique, la Silver économie permet aux entreprises de développer de nouvelles solutions et produits face à un marché émergent de la e-santé pour répondre à une augmentation de demande en soins et services à la personne (vieillissement de la population, allongement de la durée de vie, augmentation des pathologies chroniques).

En PACA, le CIU-Santé permet aux différents acteurs des technologies et de la santé de se positionner et de travailler ensemble pour le développement du territoire azuréen afin définir de nouveaux modèles d’organisation et d’économie vers un futur plus autonome. Les bénéfices attendus sont multiples : sociaux et sanitaires, économiques et sociétaux pour l’inévitable nécessité de penser « l’aménagement numérique » pour l’amélioration du mieux vivre du citoyen.

Contact CIU-Santé :

Tél. : 04 92 03 41 94

http://www.ciusante.org/