Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Le Centre National Référence Santé et le Centre Innovation et Usage Santé

Le CNR-Santé a pour objet d’aider au développement et au bon usage de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance à domicile. Le CIUS est un des centres experts du CNR-Santé, spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé

Le Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie

Le CNR-Santé a pour objet d’aider au développement et au bon usage de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance à domicile.
Plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’émergence de nouvelles organisations et des solutions innovantes relative à la santé à domicile et l’autonomie,
  • Développer les technologies associées,
  • Améliorer la qualité de vie des citoyens et des patients.

En tant qu’organe d’interface entre offreurs de technologie et utilisateurs, le CNR-Santé,mobilisera ses ressources pour :

  • Orienter et organiser les débats scientifiques et techniques dans une constante recherche de consensus,
  • Produire des éléments de preuve au travers de l’expérimentation,
  • Diffuser un maximum et sensibiliser les acteurs.

Le CNR-Santé a choisi une organisation en réseau, afin de profiter pleinement des synergies entre acteurs de différents territoires. Cette organisation, qui repose sur la constitution de centres experts labellisés par le CNR-Santé, est primordiale pour assurer un fonctionnement pérenne. Ces centres mettent en œuvre de manière opérationnelle des projets collaboratifs de R&D et animent l’écosystème local.

http://www.cnr-sante.fr/


Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé

Engagée dans une démarche d’innovation par l’usage, l’association favorise et accélère l'innovation pour la santé, le bien-être, l'autonomie et le bien-vieillir. Elle réunit des collectifs de start-ups et entreprises innovantes, d'établissements de santé ou médico-sociaux, d'académies et d'unités de recherche, et de représentations d'usagers - associations de patients, fédérations professionnelles et collectivités territoriales, tous acteurs engagés pour proposer de nouvelles solutions. 
 
Le CIUS développe pour vous l'hybridation, des méthodologies centrées usagers et une expertise basée sur des besoins étudiés en living-lab pour accompagner la transformation des organisations, des produits et des services.
 
Être membre du réseau du CIUS permet d’intégrer une communauté de l’innovation dynamique, de bénéficier d’une veille qualitative sur les opportunités de financements, des mises en relation qualifiées, l’invitation et priorité aux événements et rencontres du CIUS.
 
Avec le soutien de la Région Sud et du Département 06, le CIUS a mis en place 7 Lab d'évaluation et d'expérimentation implantés dans des lieux médicaux et médico-sociaux offrants une variabilité en termes de population et d’usages.
 
• Lab Autonomie : Il reconstitue un appartement immersif au sein du 27 Delvalle, qui sert à la fois de banc d’essai pour concevoir, développer et tester vos innovations, et d’espace pédagogique pour découvrir et prendre en main les dispositifs utiles à chacun. Cet espace fait partie du réseau de médiation numérique « Sud Labs » labellisé par la Région Sud.
• Salles blanches : Le CIUS s'associe à Genbiotech, entreprise innovante dans le secteur de la santé dont le principal domaine d’activité est la recherche biotechnologique, dans le cadre d'un partenariat qui permet de créer des liens entre les communautés de porteurs de projets fédérés par le Centre d’innovation et les infrastructures de salles blanches dont dispose Genbiotech.
• Lab Cabinet médical et salle d’attente : ce banc d’essai permet de soulever toutes les problématiques et tous les enjeux relatifs à l’amélioration du parcours patient.
• Lab EHPAD : gérontologie standardisée avec thématiques R&D à destination des résidents, des professionnels et du système de transmissions des informations.
• Lab Fragilité : CHU de Nice, Hôpital de Cimiez, Pôle Gérontologie : un axe de soins et un axe expérimentation et recherche clinique (fragilité, motricité, physiologie et biomécanique du vieillissement, autonomie, chute, activité physique adaptée…)
• Lab mémoire : Installée dans les locaux du CMRR, l'équipe CobTek-lab a pour objectif de développer des recherches sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies neuropsychiatriques et neuro développementales.
 
• Lab rééducation et réhabilitation fonctionnelle : L’Institut d'Education Motrice (IEM) Rossetti accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients moteurs âgés de 3 à 20 ans, principalement atteints de paralysies cérébrales ou de maladies neuromusculaires.
 
Le CIUS réunit autour de projets innovants des professionnels de santé, chercheurs, porteurs de projet (startups, TPE, PME ou grands groupes) et usagers, et leur fournit une expertise et des ressources pour innover ensemble. 
 
 
Contact :
04 89 98 11 16
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter.