Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Aides Individuelles aux Jeunes Chercheurs 2013

Ville de Nice 2013

L’attractivité économique et l’excellence d’un territoire se mesurent à de nombreux critères: géographiques, culturels, touristiques, équipements publics de qualité, responsabilité écologique... Parmi ces critères figurent également le dynamisme et la qualité de la recherche publique menée sur le territoire : l’innovation technologique et scientifique ainsi que le développement des savoirs sont des aspects primordiaux de l'attractivité.

Depuis 2009, un dispositif de soutien à la recherche par l’intermédiaire d’une aide spécifique destinée à 5 jeunes chercheurs travaillant dans le domaine des sciences de la vie et de la santé a été mis en place.
Une allocation de recherche, d’une durée de 2 ans, leur a permis de réaliser un stage post-doctoral dans un laboratoire de l’université de Nice Sophia-Antipolis (UNS). L’objectif principal de cette action était de permettre à ces jeunes chercheurs méritants de se présenter à des concours, dans des conditions optimales, pour intégrer l’INSERM, le CNRS, l’UNS… et de renforcer la recherche menée dans les laboratoires niçois.

Le succès de ce dispositif a naturellement plaidé pour sa reconduction, qui a été proposée à l’approbation du Conseil municipal du 15/03/2013.

Cette aide individuelle aux jeunes chercheurs 2013 prendra la forme d’une subvention versée aux organismes gestionnaires des laboratoires d’accueil et servira à financer le salaire de 5 post-doctorants pendant 2 ans, soit sur les années 2014 et 2015.

Les aides seront allouées à l’issue d’un appel à candidatures et suite à la décision d’un Comité scientifique qui sera appelé à statuer sur les dossiers qui lui seront présentés.

Le dossier de candidature peut être téléchargé ci-contre et devra être complété puis renvoyé avant le 30 juin 2013 à l’adresse suivante :

Aides Individuelles Jeunes Chercheurs 2013
Mission sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur
Mairie de Nice
06364 Nice Cedex 4

Calendrier

  • Les demandes doivent parvenir impérativement avant le 30 juin 2013.
  • Le Comité scientifique se réunira au plus tard le 30 septembre 2013 pour choisir les 5 dossiers qui seront retenus.
  • Une délibération du Conseil municipal qui se réunira en décembre 2013 entérinera la décision du Comité scientifique.
  • Les jeunes chercheurs sélectionnés pourront commencer leur travail au sein du laboratoire de recherche à compter du début de l’année 2014.