Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Matinale économique N°15

Culture et Patrimoine, utiles au rayonnement du territoire?

SUIVEZ NOUS :

 

Christian ESTROSI, soutient et défend la Culture et le Patrimoine en Métropole NCA!

Christian ESTROSI,Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Didier VAN CAUWELAERT, Ecrivain né à Nice, Prix Goncourt et Prix du théâtre de l’Académie Française

 

Des personnalités de renom, issues du monde culturel  étaient autour de Christian ESTROSI, , pour témoigner et apporter leur lumière durant la 15eme Matinale Economique qui avait pour thème :

« Culture et Patrimoine, utiles au rayonnement du territoire?»

 

 

Steve SUISSA et Francis HUSTER nous livrent leur expérience et dévoilent leur projet niçois : La Troupe de France au Petit Palais de Francis HUSTER, dirigée par Steve SUISSA à Nice !

 

Steve SUISSA, acteur et producteur Francis HUSTER, Acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français

 

 

 

Corinne PAOLINI, Directrice territoriale en charge des Éditions de la Métropole Nice Côte d’Azur, journaliste et écrivaine. Jean-Jacques LOTTERMOSER, Président, Monument Tracker.

 

 

Thibault de SAINT VINCENT, Président du groupe BARNES, Jean-Luc GAGLIOLO, Conseiller Métropolitain, Conseiller Municipal, Délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l'illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise, Métropole Nice Côte d’Azur

 

LES CO-ANIMATEURS

 

Virginie ATLAN

Directrice de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur, Organisatrice des Matinales Economiques.

« Comment pouvons-nous soutenir, que la culture et le patrimoine constituent des facteurs très dynamiques de développement pour nos territoires ? 

Il est acquis que le patrimoine architectural représente un objet de tourisme culturel. Des millions de voyageurs choisissent chaque année leur destination vacances en tenant compte de ces paramètres !

Ces atouts présents au sein des collectivités forcent l’intérêt et l’engouement de nouvelles niches et secteurs d’activités, porteurs d’emplois et de richesses pour nos villes. Nos partenaires investisseurs nous confortent dans ce sens.

Nous pouvons considérer qu’ils favorisent l’arrivée de capitaux et des investisseurs tout en confortant l’image d’une région et par là même son attractivité.

C’est tout un ensemble des centres d’excellence, d’infrastructures de qualité et d’un patrimoine culturel et naturel qui représente un levier socioéconomique durable.

Les Hommes, leur créativité, l’innovation technologique mais aussi la culture et le patrimoine constituent les bases, le terroir des collectivités.  Ils sont partie prenante de la richesse globale et du potentiel attractif en région.

Ils constituent une ressource pour l’économie en général et améliorent la richesse économique. Une culture liée au patrimoine soutient le développement des Métropoles y compris dans sa dimension sociale et communautaire. 

Comment s’articulent la promotion et le marketing territorial, entre culture, patrimoine, savoirs et développement ? 

Toutes ces questions seront posées durant la 15ème Matinale Economique. Des acteurs engagés, des entreprises et experts témoigneront de leurs expériences et tenteront de démontrer l’intérêt de promouvoir la culture, son positionnement et de préserver notre patrimoine à des fins utiles pour l’ensemble des territoires ».

 

Virginie ATLAN

@VirginieATLAN

 

Jean-Philippe CUNNIET

Spécialiste des technologies du marketing et co-animateur de la 15e Matinale Economique, ESSEC

«  Dans un monde digital, la culture devient numérique, virtuelle et participative, afin d’être encore plus attirante et partagée par tous.

Depuis que le monde artistique se saisit des possibilités offertes par les technologies pour ré-inventer la culture, mieux la partager via les réseaux sociaux, voir même digitaliser des lieux, des musées, ou la retransmission de pièces de théâtres et d’événements culturels, l’attrait pour les régions augmente, puisque les futurs voyageurs peuvent avoir un « avant-goût » des activités d’un territoire avant de s’y rendre physiquement.

Le numérique permet de montrer son patrimoine et la culture locale au monde entier.

Les guides de voyage imprimés sur papier sont complétés (ou remplacés) par des applications pour Smartphones, telles que Monument Tracker, et le touriste voyage mieux renseigné et plus léger.

Les capacités photographiques de nos téléphones couplées avec les capacités de transmission haut débit des infrastructures Telecom des territoires rendent possible d’échanger – en direct – des moments de plaisirs vécus sur place avec le monde entier.

La création culturelle devient participative, puisque ces mêmes outils rendent l’enregistrement, la communication et la diffusion d’œuvres artistiques amateurs accessibles à tout citoyen, avec le monde. Ainsi, deux villes jumelées pourraient co-créer en « duplex numérique ». Les citoyens deviennent aussi des créateurs de leur propre culture moderne, et font rayonner leur territoire par la diffusion de leurs créations sur les réseaux sociaux.

Les objets connectés créés par
Lucie Labs, une société basée à Sophia Antipolis, permet au public d’un spectacle culturel d'amplifier l'ambiance en produisant de la lumière & du bruit.
Le spectacle vient donc aussi de la salle.

Les rencontres entre habitants sont facilitées par l’échange de nos points communs culturels : en indiquant les lieux que l’on aime, nous pourrions rencontrer d’autres personnes avec la même sensibilité culturelle locale.

Enfin, nos artistes locaux disparus peuvent revivre avec la technologie des hologrammes, et se mêler à la population pour chanter & danser en 3 dimensions : la tradition ne se perd pas, et un Raimu en 3 dimensions, très réaliste, peut jouer une pièce de théâtre avec de jeunes acteurs qui n’ont pas eu la chance de le voir sur scène de son vivant.

Toutes ces nouvelles possibilités vont bientôt commencer à amplifier l’attractivité du territoire.

J’aurai plaisir à échanger avec les invités sur ces nouvelles formes de tourisme culturel ».

 
Lisez également mon point de vue dans cet article, libre de droit.

 

Jean-Philippe CUNNIET

@ObjetsConnectes

      @jcunniet

 

Emotion, Culture et Patrimoine ont rythmé la 15e Matinale Economique!

Revivez les moments forts de cette 15e #MatinaleEco dédiée au Patrimoine et à la Culture!

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des intervenants suivants : Francis HUSTER, Steve SUISSA, Jean-Luc Gagliolo, Jean-Jacques LOTTERMOSER, Corinne PAOLINI, et Thibault de SAINT VINCENT!