Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les écoles doctorales

L’académie de Nice dispose d’écoles doctorales rattachées à l’Université de Nice Sophia-Antipolis dans 5 domaines :
 

  • Les Sciences et technologies de l'information et de la communication
  • La Biologie, la médecine et la santé
  • Les Lettres, les Sciences humaines et sociales
  • Les Sciences fondamentales et appliquées
  • Les Sciences de la Société


L’Ecole Doctorale STIC de l’Université de Nice


L'École Doctorale STIC propose des enseignements dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et des télécommunications. En coopération avec l’INRIA, le CNRS, EURECOM (école d’ingénieur et centre de recherche en système de communication) et Mines Paris’Tech, l’Université de Nice-Sophia Antipolis propose une formation par la recherche conduisant aux grades de Master et de docteur dans ces disciplines, en étroite relation avec les entreprises de haute technologie du territoire.


Site Internet : http://edstic.i3s.unice.fr/


L’Institut Non linéaire de Nice Sophia Antipolis (INLN)


Cette unité mixte de recherche gérée par le CNRS dispense des formations en Dynamique non linéaire, atomes froids, modélisation des systèmes complexes, Systèmes optiques et photonique , lasers, physique mathématique, physique théorique


Site Internet : http://www.inln.cnrs.fr/


Ecole Doctorale des Sciences fondamentales et appliquées

Co-accréditée par l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’Université de Toulon et du Var, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et l’Observatoire de la Côte d’Azur Nice, elle est située au cœur du campus de la faculté des Sciences de Valrose à Nice. Son enseignement et sa recherche portent sur la physique, les mathématiques et leurs interactions, les sciences pour l’ingénieur, les Sciences de la terre et de l'univers, l’espace, la Chimie.

Site Internet : http://www.unice.fr/EDSFA


Un Campus Sciences de la Vie & Santé autour de la faculté de médecine de Nice

Créée en 1973, la faculté de médecine de Nice développe diverses filières en matière de Santé : Médecine, Pharmacie, Sage-femme, Odontologie, masso-kinésithérapie. Elle travaille en partenariat avec les plus prestigieuses universités du monde, telles que Harvard, Northwesthern, les universités de Montréal ou encore d’Alexandrie.

Classée parmi les 7 meilleures de France, elle attire enseignants et chercheurs de très haut niveau et bénéficie d’une reconnaissance internationale qui justifie l’accueil en hausse constante du nombre de ses étudiants : soit pour 2011, plus de 3200 étudiants.

Par ailleurs, adossé à la faculté de médecine et rayonnant autour du Centre Hospitalier Universitaire de Nice à travers six structures (Archet I et II, Lenval, Cimiez,Pasteur, Saint-Roch et Tende) de nombreux projets en cours de réalisation ou bientôt réalisés visent à faire de Nice un pôle d’excellence en matière de santé publique :

  • L’Institut Claude Pompidou pour la maladie d’Alzheimer, achevé en 2012.
  • Le Centre de Recherches « Cancer, cellules souches et Vieillissement » dans le cadre de l’opération Campus prometteur
  • Le Centre de Protonthérapie de haute énergie
  • La Construction du CHU Pasteur II.