Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les écoles de commerce et de management

De prestigieuses écoles de commerce et de management accueillent des étudiants pour les former à des carrières d'envergure internationale.


Skema Business School


En juin 2009, le CERAM Business School, établissement de la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe ESC Lille ont fusionné pour créer SKEMA Business School, établissement d’Enseignement Supérieur Commercial privé, au cursus 100% international.

L’objectif du groupe qui accueille 5 600 étudiants est de pouvoir être classé parmi les meilleurs business schools françaises et européennes dans l’économie de la connaissance.
29ème dans le prestigieux classement du Financial Times «Master in Management», ses programmes d’enseignement sont axés sur l’innovation, l’entreprenariat/High Tech, le management de projet, la vente à distance, l’e-business, le développement durable, la finance et l’industrie touristique.

Outre une implantation sur trois sites en France - Lille, Paris-la Défense et Sophia Antipolis – SKEMA a ouvert en 2010 un campus en Chine (Suzhou ) , au Maroc et aux Etats-Unis (Raleigh près du 1er technopôle américain, qui accueille depuis janvier 2011 300 étudiants en Finance de marchés et Innovation Technologies).L’établissement comptera à terme des campus internationaux et des alliances sur tous les continents : en Asie (Chine et Inde), au Brésil, en Australie, en Russie et en Afrique.

Un campus Executive propose chaque année à une cinquantaine de cadres de banques et de compagnies d’assurance une formation diplômante en management et développement commercial - Niveau II - STEM (Responsable en Stratégie d’Entreprise et Management) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 350 diplômes ont été délivrés depuis sa création.

www.skema-bs.fr/fr/sophia-antipolis

 

EDHEC Business School

L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business», s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.

Centenaire, EDHEC Business School a changé de dimension en à peine une décennie : une dynamique exceptionnelle a porté l’EDHEC à Paris, à Londres et à Singapour, et a lui permis de hisser ses campus de Lille et de Nice au niveau des plus hauts standards mondiaux. Aujourd’hui, le Groupe EDHEC est donc présent sur cinq sites : deux campus académiques à Lille et à Nice, trois Campus Executive à Paris, Londres et Singapour, proposant une offre complète de formations en management satisfaisant aux accréditations académiques internationales.

Le campus de Nice regroupe l’ensemble des activités de formation initiale de l'EDHEC (programme post bac BBA EDHEC, filière Financial Economics du Master EDHEC et quatre Masters of Science) ainsi que le PhD in Finance. Plusieurs chaires et centres de recherche y sont installés, en particulier EDHEC-Risk Institute, de renommée mondiale. EDHEC Executive Education y propose le Global MBA, le Cycle Supérieur de Management en e-learning et des formations intra et inter-entreprises. EDHEC Business School forme en effet chaque année 10 000 managers et dirigeants grâce à une gamme élargie de programmes diplômants, certifiants ou encore sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises.


Membre de la COMUE, EDHEC Business School s’engage pour le développement de son territoire et confirme à nouveau son fort ancrage dans la région.

www.edhec.com


L’Institut d'Administration des Entreprises de Nice (IAE)

Implanté au cœur du campus de la faculté de droit, des Sciences Politiques, Economiques et de Gestion, ce pôle de recherche et d’enseignement a depuis plus de 40 ans pour mission de former étudiants (de Bac+3 à Bac+8) et salariés aux méthodes de gestion et de management de demain.

Il s’appuie sur un réseau de 31 IAE en France regroupant 34.000 étudiants, dont 9 .000 en formation continue. L'IAE de Nice développe des accords d'échanges avec des universités étrangères notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, ou encore dans les Pays d'Europe de l'Est.

www.iae-nice.fr


L’Ipag Business School


L’Ipag fait partie des 10 premières business schools françaises post-bac – et la seule dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur - qui délivrent un diplôme Grade Master en 5 ans, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Fondée à Paris en 1965 et implantée boulevard Carabacel à Nice en 1989, l’Ipag accueille dans ses deux sites environ 1500 étudiants qu’elle prépare à une carrière internationale. Les étudiants ont l’obligation d’étudier une année à l’étranger, soit dans l’une de ses 100 universités partenaires, soit sur l’un de ses deux campus, Kunming en Chine ou Los Angeles aux Etats-Unis.


Après trois années d’études généralistes, les étudiants choisissent en Master 1 l’une des 6 spécialisations suivantes : Marketing, Communication et Négociation - Finance Contrôle de Gestion -Ressources Humaines - Commerce International et Logistique – Entrepreneuriat – Media Manager. Douze filières professionnalisantes sont ouvertes en alternance en Master 2 ainsi que 9 Masters double diplôme, en Grande-Bretagne, en Australie, en Espagne et en Russie.


L’Ipag propose également à Nice un BBA, enseigné intégralement en anglais, avec l’Université de Nottingham en Angleterre, qui permet d’accéder directement à un Master 2, et un double diplôme en 5 ans (trois ans à Nice et deux ans en Italie) en Management et Ingénierie, avec le Politecnico de Turin, la première école d’Ingénieurs d’Italie.


www.ipag.fr