Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les écoles d'ingénieur

Plus de 5 000 étudiants (dont plus de 500 doctorants) de grandes écoles d'ingénieur suivent les enseignements et poursuivent des thèses dans le secteur de la recherche au sein d’unités communes implantées sur le territoire azuréen.


Polytech’Nice


Rattachée à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du réseau Polytech, l’école d'ingénieurs Polytech'Nice-Sophia, créée en 2005, est située au cœur du parc scientifique international de Sophia-Antipolis. Elle accueille près de 1.000 élèves qui suivent les formations offertes dans cinq grands domaines scientifiques et technologiques - Electronique, Informatique, Mathématiques appliquées, Génie biologique et Ingénierie de l'eau - issus, pour certains, de l'Ecole Supérieure en Sciences Informatique (ESSI) et de l'Ecole Supérieure d'Ingénieur de Nice-Sophia Antipolis (ESINSA). Son offre de formation est originale, innovante et performante au meilleur niveau international.

www.polytechnice.fr


Ecole Supérieure des Mines de Paris


L'École des Mines, placée sous la tutelle du Ministère chargé de l'industrie, s’est implantée en 1976 dans le parc technologique de Sophia Antipolis.

Chargée originellement de la formation des ingénieurs civils des mines et des Corps Techniques de l'État, l'École a développé depuis les années soixante des activités de recherche et d'enseignement de troisième cycle en liaison avec l'industrie et avec l'aide de l'association ARMINES. Dernière création en 1992, l'Institut Supérieur des Techniques accueille des techniciens supérieurs préparant un diplôme d'ingénieur. Les centres de recherche de l'École réalisent des recherches sous contrat.

TRANSVALOR (filiale d'ARMINES spécialisée dans le transfert de technologie) valorise le portefeuille de brevets et de logiciels de l'École qui accueille 1305 étudiants dont 301 sur Sophia-Antipolis.

www.mines-paristech.fr


L’Institut Eurecom


Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Systèmes de Communication est à la fois une école d’ingénieurs et un centre de recherche au cœur de la Technopole Scientifique et Technologique de Sophia Antipolis.

Sa stratégie de formation et de développement repose sur 3 axes prioritaires :

  • Une ouverture exceptionnelle sur l’international grâce à la création d’un consortium de partenaires académiques prestigieux
  • Une forte interaction avec le monde industriel par un partenariat étroit et à long terme avec de grandes entreprises du domaine des technologies de l'information et de la communication
  • Un enseignement et une recherche misant sur l’excellence pour rivaliser avec les meilleures universités dans le monde
  • Un environnement multilingue : 100 % des cours dispensés en anglais, 70% des professeurs d’origine étrangère et 60% d’étudiants étrangers


EURECOM accueille 237 étudiants dont 160 Masters et 77 doctorants. En 2010, l’institut a généré 94 contrats industriels, nationaux et européens.

www.eurecom.fr