Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Formations techniques et d'apprentissage

L'offre de formation dans les secteurs techniques et par voie d'apprentissage est variée : elle concerne tous les domaines d'intervention.

Institut de Formation de l’automobile


L‘Institut de Formation Automobile effectue une formation en 3 ans, proposant des programmes pédagogiques innovants dans les domaines de la location de voiture, de l’électricité-électronique automobile et de la maintenance-réparation de deux-roues hybrides.

Au cœur des métiers de l’automobile dans les Alpes-Maritimes, l’IFA compte aujourd'hui 611 apprentis, plus 75 contrats de Qualification Professionnelle (CQP) : 86% des CQP de ce secteur d’activité dans les Alpes-Maritimes sont formés à l’IFA.

Le dispositif Point A et taxe d’apprentissage a facilité la signature de 2 500 contrats d’apprentissage formalisés grâce à l’intervention personnalisée de 400 cabinets d’experts-comptables et fourni un accompagnement personnalisé à plus de 1 000 entreprises, soit près de 20 millions d’euros de taxes collectées en 2010.

www.ifa-nice.com


L’Institut de formation Pharmacie Santé Côte d’Azur (L’IFPS)


Créé en 1948 et basé à Saint-Laurent du Var, ce centre de formation par apprentissage -géré par la CCI Nice Côte d’Azur- prépare aux métiers du secteur, depuis le brevet professionnel de préparateur en pharmacie au Bac pro commerce, en passant par le BEP carrières sanitaires & sociales.

L’IFPS Côte d’Azur comprend actuellement près de 450 apprenants (apprentis et stagiaires), répartis dans 17 classes, dont 8 classes de première année.

L’établissement offre également des formations pour les salariés dans le cadre de la formation continue ou du DIF (droit individuel à la formation), parmi lesquelles la gestion des Ressources Humaines, la Communication à l’Officine, la Diététique et Nutrition Humaine ou encore la Pharmacovigilance.

www.ifps-cote-azur.com


L’Institut de Formation Aéronautique (l’IFAERO)


L’IFAÉRO propose un programme complet de formation en sécurité, sûreté et protection aéroportuaire, formations aux risques radiologiques, au risque amiante, sécurité hélicoptère en zone de transfert hospitalier, techniques opérationnelles de défense, stage de conducteur de chien de défense…
En parallèle, l’institut a développé un département formation sécurité et obtenu 2 certifications auprès de la DGAC pour former des pilotes professionnels, des hôtesses de l’air et des stewards. Un département dédié à la formation continue complète l’offre de formation.

www.ifaero.com