Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les parcs d'activité

Le parc d'activité de Carros

Avec une superficie de 188 ha qui longe la rive gauche du Var, la zone industrielle départementale de Carros s’impose comme la plus grande zone d’activité économique du département et la première zone industrielle des Alpes-Maritimes depuis les années 60.

Gérée par une association syndicale ASSLIC et une association d’entreprises très dynamiques, elle regroupe tout type d'activités industrielles et logistiques.

Son tissu économique diversifié est composé d’entreprises artisanales, de sociétés spécialisées dans les services à l’industrie et des PME/PMI de renom : Virbac, Schneider Electric, Malongo, Arkopharma, Cari, etc.

Plus de 600 entreprises sont implantées sur le site, et génèrent plus de 10 000 emplois.

Intégrée au cœur de l’OIN-Eco-Vallée et s’imposant comme l’un des moteurs de son développement piloté par Nice Côte d’Azur, la ZAE fait actuellement l’objet d’un projet de densification et d’extension au nord dédiée à l’accueil de grandes unités dans les filières des énergies renouvelables et de l'environnement. Ce plan de gestion est étudié en concertation avec les associations gestionnaires du site et les projets sont portés par l’association de promotion industrielle de la Plaine du Var, la CAIPVD (PDIE, Vidéo Surveillance et Plan de formation du Site).

Le parc d'activité du Grand Arénas

Situé idéalement en face de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur à proximité immédiate de la mer et du futur pôle multimodal (A8, lignes de tramway et de bus, gare SNCF Nice aéroport), le Grand Arénas, centre international tertiaire majeur est un des projets majeurs de l’Eco-Vallée. Il devrait accueillir à terme près de 3000 emplois.

Doté d’un potentiel SHON de 500 000 m2, le projet intègre un pôle d’activités tertiaires supérieures (290 000 m2 de SHON) en proximité du futur pôle multimodal et du parc des Congrès et des expositions de 75000 m2 aux infrastructures polyvalentes , 400 logements (30 000 m2 de SHON), un centre de vie avec restaurant, commerces et services aux particuliers (13000 m2 de SHON), deux hôtels (2 et 4 étoiles couvrant 30000 m2 de SHON), 1150 places de parkings-relais et une crèche inter-entreprises.

Accueillant à ce jour sur une superficie de 10 ha, des sociétés dans le secteur du voyage (Air France, Selectour Grand Large Voyages), dans la communication (BHB, Chérie FM), les assurances (AGF,La Mondiale), la finance (Banque Populaire), l’ingénierie (Coplan, Valco, Kone, Sogreah), la vocation du Grand Arénas est d’enrichir son offre de services aux entreprises et d’attirer des sociétés innovantes de haut niveau dans la finance et les NTIC.

L’EPA Plaine du Var et Nice Côte d’Azur prévoient ainsi un projet d’extension de 51 ha pour la mise en place de ces infrastructures ambitieuses.

Le parc d'activité de la Vallière

Située à l’Est de Nice le long de l’axe autoroutier Monaco-Italie, sa vocation est d’accueillir des entreprises artisanales, des PME/PMI dans le secteur de la production et du BTP ainsi que des services dédiés à l’industrie et aux particuliers.

S’étendant sur une zone de 15 ha sur la commune de St André de la Roche et bien desservie par les transports en commun, elle regroupe 55 entreprises dans les domaines de la métallurgie, matériaux, mécanique telles les sociétés Métallurgie Rognone, l’atelier Sibon, Azur Alu, Hydrosanté, Sertem, Façon’age, Sud-Est Fermeture, Ciel…

Nice Côte d’Azur a pour objectif de renforcer ce pôle de services à l’industrie et d’attirer de nouvelles enseignes industrielles augmentant ainsi son effectif actuel.

Le parc d'activité de la Victorine

Rebaptisé « Les Studios Riviera », ce site mythique de la production cinématographique française depuis les années 20, s'étend sur 6,5 ha.Il surplombe la métropole azuréenne à l’Ouest de son territoire et offre dans un cadre exceptionnel 70 000 m² de plateaux de tournage, dont 10 dotés d’équipements de pointe.

Il connait de nouvelles heures de gloire à l’avènement du parlant en attirant d'abord les grandes maisons de production (la Gaumont notamment) puis, durant la seconde guerre mondiale, les plus illustres cinéastes et réalisateurs français : Marcel Carné, qui y réalise deux chefs d’œuvre « les Visiteurs du Soir » et « les Enfants du Paradis », Jean Delannoy ou encore Marc Allégret …

Géré depuis 2000 sous la forme d'une concession de service public par le groupe leader Euro Media Télévision/SFP coproducteur et prestataire de tournages, il a pour vocation aujourd’hui, au-delà de la production de films et de séries télévisées, de s’orienter vers les nouveaux marchés de «production de l’image ». L’ambition des studios Riviera est de satisfaire une industrie en pleine expansion autour des nouvelles plates-formes numériques : satellite, Internet et téléphonie.

Le site accueille plus d’une quarantaine d’entreprises spécialisées dans les métiers de l’audiovisuel, de l’industrie culturelle et du multimédia (musique, édition, info graphisme, synthèse d’image, postproduction, scénographie, décoration, etc.).

Relié au futur pôle d’échanges multimodal Nice - Aéroport, le site -entièrement clos et sécurisé- est équipé pour accueillir des manifestations d’envergure dédiées aux spectacles, festivités, animations et événements d’entreprises. Il dispose d’un espace d'exposition intérieur de 3000 m² avec possibilité d'exposer en extérieur (sous abris de type chapiteau ou en plein air), d’un restaurant panoramique (une centaine de couverts), d’une cafétéria et d’un parking.

Renouant avec son passé prestigieux après des travaux de rénovation importants, Nice Côte d’Azur envisage d’en faire l’un des sites de la production cinématographique et audiovisuelle européenne.

Le parc d'activité logistique

Zone départementale dans le domaine de la logistique, cette plateforme de gestion exemplaire offre sur 24 ha tous les aménagements et services nécessaires pour un accueil global de qualité.

Elle accueille à ce jour au sein de 60 000 m2 d’entrepôts plus d’une quarantaine d’entreprises (la Redoute, FedEx, Alcatel-Lucent, GTM, France Colis-Express, UPS) spécialisées dans le transport, la distribution, les matériaux BTP, la mécanique, l’électronique et la menuiserie.

La CCI Nice Côte d’Azur -gestionnaire de la zone- et l’industriel Valsolar inscrivent le site dans une démarche environnementale, afin de réduire la facture énergétique générée par l’activité. Pour y parvenir, 9000 m2 de panneaux photo voltaïques sont installés sur les toitures des bâtiments du site.

Le parc d'activité de La Gaude - Plan du Bois

Dominant la plaine du Var, cette zone entourée de vastes forêts méditerranéennes, sur la commune de la Gaude a pour vocation d’être le creuset des entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies et de la recherche.

Elle a accueilli dès le début des années 60 l’un des leaders mondiaux du secteur informatique : la filiale française du groupe IBM, qui y a implanté l’un de ses plus importants laboratoires de recherche européens.

S’étendant sur 44 ha, le site dispose de 10 000 m² de locaux disponibles pour héberger de nouvelles entreprises prestigieuses dans le domaine de la e-santé, de l’alimentation biologique et des technologies environnementales. Par exemple, le groupe Malongo -pionnier du commerce équitable- prévoit d’y implanter une unité de production pour la torréfaction de ses cafés ainsi qu’une partie de son centre décisionnel et de recherche.

La qualité paysagère de son cadre naturel et de son offre mutualisée de services et d’équipements de pointe ainsi que ses nombreux parcs de stationnement en font une zone d’activités exceptionnelle.

Le site n’étant desservi aujourd’hui que par la RD 218 et 4 lignes de transports en commun, Nice Côte d’Azur prévoit d’accroître son accessibilité et son attractivité par la construction d’une route qui relie le site directement à l’Eco-vallée et à la métropole azuréenne.

Le parc d'activité de Saint Jeannet - Saint Estève

Le parc d'activité est situé entre les deux grandes zones d’activités de Carros et de Saint-Laurent du Var sur la rive droite du Var. Il regroupe 60 entreprises pour 500 emplois sur 7,5 ha.

Le parc d'activité St Estève à St Jeannet bénéficie d’un environnement professionnel qualitatif à taille humaine, dont profite des entreprises actives dans les secteurs de l’imprimerie, du BTP, des matériaux à usage des particuliers et des industries de proximité.

Le nouvel aménagement du site, actuellement à l'étude, a pour objectif pour une gestion optimale des déchets, la sécurisation de ses accès et la valorisation des espaces délaissés.

Le parc d'activité de Saint Laurent du Var

Longeant la rive droite du Var, l’A8 et la RD 95, cette zone d’activités de production et de services à l’industrie et aux particuliers accueille près de 270 PME et PMI. Ses points forts : une superficie de 41 ha proche de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Le tissu économique est très dynamique et se développe autour de nombreux secteurs (mécanique/automobile, matériaux et métallurgie, pharmacie et chimie, logistique, etc.), génèrant plus de 2400 emplois. Parmi les fleurons du parc, citons Chimitex, Panini, France Boissons, TyssenKrupp, Sazias Groupe, Alliance & Healthcare, Groupe Lizee, Diffazur Piscines…

Bien desservi par les transports en commun et doté de quelques disponibilités foncières ou immobilières, il bénéficie d’installations performantes en fourniture de gaz naturel et d’une couverture internet à très haut débit.

La Métropole souhaite s’appuyer sur ces infrastructures de qualité pour requalifier le parc d’activités et renforcer sa dynamique par l’intégration de nouvelles filières dans l’éco-construction et les éco-matériaux innovants, en liaison avec l’EPA de la Plaine du Var et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de Sophia-Antipolis.

Le parc d'activité de Cagnes sur Mer - Technopolis

Site implanté au sud-ouest de la Plaine du Var sur 4,7 ha, il a été revalorisé dans une démarche HQE intégrant bureaux, services de proximité et résidences touristiques.

Accessible en voiture via l’A8, la RD 336 ainsi que par bus et par train depuis la gare de Cagnes-sur-Mer, le parc d'activités Technopolis a pour ambition d’attirer grâce à son cadre de vie et à ses infrastructures environnementales exceptionnelles, des entreprises innovantes dans le domaine des hautes technologies, des activités de bureau et du tourisme tertiaire à l’image de la trentaine d’ enseignes déjà présentes : Ricoh, Silvent, Presso,Net06 , LVL Médical.