Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Clubs et Associations d'entreprises

Des organisations dynamiques au sein des parcs d’activités de Nice Côte d’Azur soutiennent l’action économique.

Le Club des dirigeants de l’Arénas à Nice

Premier Centre d’Affaires des Alpes-Maritimes, l’Arénas est situé en face de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et de la mer à l’extrémité sud de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var. Cette zone d’aménagement concertée sur 7 ha, a été lancée en 1985 pour accueillir à la fois des activités du tertiaire ainsi que des hôtels, restaurants et commerces. Plus de 300 entreprises nationales et internationales dont des enseignes prestigieuses s’y sont implantées dans les secteurs d’activités de la banque, de l’assurance, de l’expertise comptable, du conseils aux entreprises, des télécommunications, de l’immobilier, de l’informatique, de la formation, de l’ agro-alimentaire, des call center, de l’administration…

Au cœur de ce pôle tertiaire de développement durable, le club des dirigeants exerce depuis 1991 un rôle de coordinateur et d’animateur important. Soucieux de fédérer les entreprises implantées sur le site, le club œuvre activement afin de créer des synergies et mobiliser ses membres autour de projets communautaires : création d’une crèche inter-entreprise et d’un PC sécurité, amélioration de la signalétique du parc, extension de nouveaux parkings, co-voiturage...

Contact : M. Philippe SAUVAGE
Président du Club et Directeur général adjoint de la Banque Populaire de la Côte d'Azur
Tel : 04.93.21.94.92, Email :

L’association du Parc d’Activités Laurentin (APAL) à Saint-Laurent du Var

L’APAL accompagne les entreprises du parc dans le montage de leurs projets (démarches administratives notamment lors d’une demande de création) et les aides dans leur recherche de locaux sur le parc d’activités, au centre ville ou en périphérie de l’espace 3000. Elle leur apporte également une assistance dans le développement stratégique de leurs entreprises (mission de conseil).

Elle soutient également un développement durable : lauréate en 2009 du label « A.G.I.R »dans sa démarche environnementale pour la maîtrise de l’énergie en contribuant notamment à attirer sur son territoire des entreprises de pointe spécialisées dans les énergies renouvelables. Un programme dans la logique d’une croissance verte associée aux pôles d’expansion économique de l’Eco-Vallée.

Contact : M. ABRIGO
Président Garage ABRIGO
ZI secteur C8 – 241 rue Claude Bernard
Tel : 04.93.07.28.36, Email : et

L’association Côte-d’Azur industries de la plaine du Var (C.A.I.P.D.V) à Carros-le Broc

Né dans les années 1960, la zone industrielle départementale de Carros-le Broc est aujourd’hui la 1ère zone des Alpes-Maritimes : sur 188 ha de superficie, plus de 450 entreprises dans des secteurs diversifiées et près de 7500 emplois.

Le tissu associatif de Carros est très dense et dynamique et joue un rôle de premier plan.Par exemple, l'association d'entreprises « Côte-d’Azur industries de la plaine du Var » assure la promotion des différents sites industriels localisé sur la plaine du Var depuis sa création en 1990. Bénéficiant du soutien de nombreux partenaires industriels et institutionnels, l’association intervient de façon récurrente sur les sujets sensibles tels que la circulation, la sécurité, l’emploi, les déchets, l’environnement.

Elle a ainsi mobilisé ses membres pour désenclaver le site et fluidifier la circulation sur la RN202, en contribuant notamment au financement des travaux d'aménagement en aval du pont de la Manda jusqu'à Saint Isidore. Elle s’est également investie dans l’amélioration des conditions de travail sur le site et la modification de la signalisation pour le nouvel accès à la zone industrielle. Elle a signé en 2004 une convention avec la CCI Nice Côte d’Azur dans le cadre d’un programme de gestion collective des déchets sur la zone industrielle fédérant 240 entreprises-adhérentes sur les 260 membres. Elle a également confié à EDF l’exploitation de ses toitures pour la production d’électricité d’origine photovoltaïque.
Les travaux et démarches effectués par le Club sont organisés, pilotés et animés par quatre commissions qui ont pour responsabilités d’être très réactives, voire d’anticiper la mise en place d’actions de circonstances et de rendre compte, à chaque réunion mensuelle du Bureau, de l'état d’avancement de leurs travaux.

Contact : M. René GARACCI
Président de l’association
15ème rue (bâtiment industriel « ADERMA » avec 2 tours)
Tel : 04 97 10 08 59, Email :

Le Club des Entreprises de Saint-Jeannet-Gattières

Il s’est donné pour mission de promouvoir les sites d’activités industrielles ou artisanales de la plaine du var et plus particulièrement celles installées sur les communes de saint-jeannet, gattières ainsi que des communes limitrophes. Il assure ainsi la représentation et la défense des intérêts collectifs de ses membres, auprès de tous organismes, personnes publiques ou privées ,favorise l’activité professionnelle de ses adhérents par l’échange d’informations et de connaissances sur leurs métiers et leurs préoccupations majeures , enfin, organise des manifestations, des animations et des rencontres entre les dirigeants d’entreprises, les services publics et les usagers du site.

Parmi ses dernières actions marquantes, dans la mouvance de l’association C.A.I.P.D.V à Carros-le Broc, le club a signé en février 2010, une convention avec la CCI Nice Côté d'Azur afin d'optimiser la gestion et la valorisation des déchets pour optimiser les coûts de collecte et de traitement, anticipant ainsi la règlementation imposant à partir de 2012 de trier 75% de ses déchets.

Contact : M. Jean-Pierre AUDOLI
Président du Club
Ets BOTTERO
316 avenue Saint-Estève à Saint-Jeannet
Tel : 04 92 12 01 01, Email :