Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Aides à la création d'entreprises

Le soutien de l’emploi et de l’économie à Nice Côte d’Azur passe par une implication forte auprès des entrepreneurs et des porteurs de projets de création d’entreprises.

Les entreprises étant à la fois créatrices d’emplois et facteurs de dynamisme économique et de stabilité sociale, de nombreuses aides ont pour but de soutenir le financement et le développement de leurs activités économiques. Ces aides sont mises en place à différents échelons institutionnels : Europe, Etat ou collectivités territoriales.

Les différentes aides peuvent se traduire en termes d’apports financiers (subvention ou prêts), d’allègements fiscaux, d’exonération de charges sociales, de conseils ou par la mise à disposition d’outils (locaux, matériels, etc.).

Même si les aides aux entreprises ne sont pas le moteur d’un projet de création, elles permettent tout de même de démarrer son entreprise dans des conditions plus favorables et moins risquées ainsi que de compléter son apport personnel.


Où s’adresser ?


  • Se renseigner auprès de la Chambre Consulaire dont vous dépendez : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture
  • Contacter un des partenaires de Nice Côte d'Azur
  • S’adresser à des fonds de garantie si vous souhaitez obtenir le cautionnement d’un prêt bancaire personnel
  • Contacter des investisseurs privés s’intéressant à des projets innovants ou présentant un potentiel de développement

Quels sont les différents dispositifs ?


Le guide du créateur d'entreprise Nice Côte d'Azur recense l'ensemble des dispositifs d'aide et d'accompagnement disponibles sur le territoire de Nice Côte d'Azur.