Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le centre opérationnel

Le centre opérationnel du tramway remplit trois fonctions essentielles à l'activité du tramway : la maintenance des rames (remisage, nettoyage, entretien et réparation), la gestion en direct de la circulation du tramway (au poste de commandement centralisé) et l'échange avec les autres moyens de déplacement (piétons, automobile et réseaux de bus).

Par son architecture contemporaine et par ses fonctionnalités sur mesure, il est à l'image du tramway : résolument moderne et intégré dans le paysage urbain.

Station terminus de Las Planas

La station Las Planas, terminus de la ligne 1, est intégrée dans le centre opérationnel du tramway. Des commerces de proximité sont en place au niveau du quai de départ et sur le parvis piétons afin de faciliter le quotidien des usagers du Tramway. Comme les autres stations de la ligne 1, cette station, équipée d'un système de vidéosurveillance, met à la disposition des voyageurs un ensemble complet de services destinés à faciliter et sécuriser leurs déplacements : distributeurs de titres de transport, système d'information par bandeaux lumineux et annonces sonores, plans et horaires du réseaux, bornes d'appel...

La station service-lavage

 

Dès la fin du service, chaque rame bénéficie quotidiennement d'un programme complet d'entretien et de nettoyage. Cette opération s'effectue dans un espace de 950 m2 regroupant un ensemble d'équipements spécialisés. Dès l'arrivée de la rame, les techniciens procèdent au contrôle des niveaux d'huile de graissage (anti-usure des rails et anti-bruit) et de sable (garantissant au tramway un freinage en toute sécurité). Chaque nuit, d'autres points techniques sont également vérifiés dans cette station (usure des archets, des semelles en carbone et des articulations,...). Ensuite, la rame est entièrement nettoyée. Le nettoyage intérieur est effectué à l'aide d'un aspirateur géant. L'extérieur est lavé grâce à de grands rouleaux. Par souci de préservation de l'environnement, l'eau utilisée est recyclée à 60%.

Le remisage

Chaque nuit, les rames du tramway sont regroupées dans un vaste garage de 6 500 m2. Cette capacité permet d'accueillir 28 rames de 33 mètres de long ou 21 rames de 44 mètres. Les rames sont réparties sur 7 voies de remisage au moyen d'un peigne d'aiguillage. Le garage dispose également d'une voie de test pour effectuer toutes les vérifications de bon fonctionnement et de freinage.

Sous-station électrique

6 sous-stations électriques sont situées le long de la ligne 1. Ces installations transforment le courant 20000 volts alternatif en courant 750 volts continu (voltage nécessaire à l'alimentation de la ligne aérienne de contact fournissant l'électricité aux rames du tramway). La sous-station électrique du centre opérationnel du tramway effectue cette opération pour la section de ligne comprise entre le centre opérationnel de Las Planas et le square Boyer. Elle fournit également l'électricité de l'ensemble des bâtiments.
 
 

L’atelier

Les opérations de maintenance et de réparation (technique et de carrosserie) du matériel roulant sont toutes effectuées au sein du centre opérationnel du tramway. Les équipements nécessaires à ces interventions sont regroupés dans un atelier de 9 000 m2. Cet espace dispose de 6 voies parallèles, conçues et équipées pour permettre aux techniciens spécialisés d'accéder directement en tous points de la rame (des toitures jusqu'aux soubassements).

 

Le Poste de Commandement Centralisé

Le Poste de Commandement Centralisé (P.C.C) s'élève au milieu du centre opérationnel du tramway. 24 heures sur 24, il constitue le véritable centre nerveux du réseau. Il gère en temps réel les lignes de tramway et de bus. Il est directement relié aux rames et aux stations par un système électronique de transmission. Ce dispositif lui permet de contrôler en temps réel la circulation des rames (aiguillage, signalisation, sous-stations électriques,...) et de gérer les communications avec les voyageurs (messages sonores, bandeaux lumineux d'information, réponses aux appels passés par les bornes d'appel situées dans les stations,...). Relié à un réseau de caméras vidéos, le PCC veille également à la sécurité des voyageurs à l'intérieur du tramway mais aussi dans les stations

Parcazur Las Planas

Un véritable pôle « multimodal » Le centre opérationnel du tramway permet la connexion entre les différents moyens de déplacement : piétons, automobile, réseaux de bus et tramway. Le parc relais Parcazur, situé à deux pas de la station et connecté directement au quartier (ascenseurs, escaliers mécaniques et larges escaliers) permet aux automobilistes de garer leur véhicule afin de se rendre au centre ville en tramway.

2 accès : Un accès principal au sud-ouest connectant l’A8 par les giratoires et le boulevard Henri Sappia

Un accès nord, en haut de la vis desservant les différents niveaux du parc relais.
Cet accès permet une connexion avec les avenues de Gairaut et Saqui sur les collines.

Organisé sur 3 niveaux, il a une capacité de 922 places de stationnement divisées comme suit :

Parking public : 765 places dont 20 places PMR
Parking du personnel : 93 places dont 4 places PMR
Parking résident : 64 places dont 4 places PMR
Horaires : Ouverture : 4h00 - Fermeture : 2h30.