Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Les évolutions

Evolutions Actuelles

Depuis sa mise en sevice en juillet 2009, le service vélobleu évolue pour mieux vous servir. Usagers et techniciens sont les meilleurs interlocuteurs pour communiquer à Nice Côte d’Azur les améliorations à apporter pour faciliter l’accès au service, la restitution du vélo, ou toute autre information utile.

1 – arrivée de la technologie NFC

Dans cet état d’esprit, le service vélobleu a intégré la technologie NFC (communication sans fil). Il s’agit d’offrir aux utilisateurs du service vélobleu la possibilité de s’informer, de s’identifier et d’acheter des « prestations vélobleu » par le biais de son téléphone NFC en le passant à moins de 10cm d’un boitier de la station.

Pour cela, les stations sont équipées pour que les boitiers lisent les puces contenues dans les téléphones mobiles NFC. Cette opération a pour but de simplifier les gestes des utilisateurs et de faire en sorte que l’usage du sans contact rentre dans la vie des citoyens.

2 – information en temps réel

Grâce l’application i-phone et Mycycle, les usagers peuvent connaître en temps réel, le nombre de vélos en stations pour le retrait, les emplacements disponibles pour la restitution.

Ces applications vélobleu permettent :
  • Affichage de la carte de Nice avec l'ensemble des stations Vélobleu.
  • Affichage en liste des stations Vélobleu les plus proches.
  • Connaître le nombre de vélos et de places disponibles à une station.
  • Fiche détaillée d'une station Vélobleu.
  • Gestion de vos stations favorites.
  • Calcul d'itinéraire jusqu'à une station.
  • Captures d’écran.
Comment se les procurer ?

Disponible sur l’appstore via l’i-phone et via i-tune
(lien web : http://itunes.apple.com/fr/app/velobleu-nice/id384098088?mt=8).

  • Son prix ? Cette application est gratuite.

Disponible sur l’appstore via l’i-phone et via i-tunes
(lien web : http://itunes.apple.com/fr/app/mycycle/id371918814?mt=8#).

  • Son prix ? cette application est disponible au prix de 0,79€

3 - deux agences vélobleu à votre service

Une agence vélobleu vous accueille 17 avenue Thiers à Nice, face à la gare ferroviaire. Pour toute demande de renseignement, de plans ou toute inscription au service vélbleu, une hôtesse vous reçoit et vous informe.
Une seconde agence vous accueille également  à Cagnes sur Mer au 17 de l’avenue Renoir.

4 - le compte « multi »

Un usager peut désormais louer jusqu’à 5 vélos à partir de son compte...

5 - affichage du temps et du coût d’utilisation

A la restitution du, vélobleu, la borne affiche le temps et le coût de location. Cela vous permet de  suivre précisément les  consommations vélobleu.

6 - les automates de carte bancaire

Dans le courant du 1er trimestre 2012 , le service vélobleu a été équipé de 10 automates de carte bancaire installés à proximité des stations vélobleu.

7 - amélioration du temps de retrait

Dans une logique de toujours mieux servir les usagers des améliorations significatives ont été apportées de façon à réduire les temps de retrait et de restitution d’un vélo.


Evolutions futures

1 - la carte de service vélobleu

Le service vélobleu va se tourner prochainement vers les entreprises, administrations, hôtels. En permettant aux salariés d’utiliser un vélobleu pour leurs déplacements professionnels, le service vélobleu complète son offre.

2 - développement d’offres combinés

Aujourd’hui, un usager du réseau de transports en commun Lignes d’Azur peut bénéficier d’un abonnement annuel à tarif réduit pour le service vélobleu. Demain, d’autres réductions pourront être apportées avec des abonnements pour des services publics de transports plus économiques, écologiques, respectueux de l’environnement.