Mobilisée dès le début de l’épidémie, la Métropole Nice Côte d’Azur a anticipé la situation et a agi afin de permettre à tous les acteurs de santé et aux personnels soignants d’avoir accès au matériel de protection dont ils ont besoin. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la…
Le projet musical solidaire à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes en collaboration avec de nombreux artistes, sportifs et personnalités. Le titre est disponible depuis le 21 décembre sur les plateformes de téléchargement digital : Soutenez les sinistrés en téléchargeant le titre ici : backl.ink/143483878 Bénéfices et droits d’auteurs reversés…
En juillet 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé la première Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de France. Avant même la crise sanitaire liée au Covid-19, Christian Estrosi avait souhaité mettre en place un outil opérationnel et prospectif capable d’orchestrer la coordination des…
Le pôle intergénérationnel de Nice Méridia, porté par la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale, vient d’être récompensé au niveau européen pour l’exemplarité d’un programme multi-accueil basé sur la mixité intergénérationnelle, associé à des services intégrés pour les aînés et s’insérant dans un environnement de vie…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
Un projet issu d’un constat 363.000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour,…
Avec l’arrivée de la ligne Ouest-Est de tramway en cœur de ville, à la…
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur décrochent près de 1.4 million d’euros de financements européens FEDER pour créer un Centre Social aux Moulins et construire une nouvelle Recyclerie à L’Ariane. Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,…
La Métropole Nice Côte d’Azur et les associations du quartier se mobilisent autour d’un projet de requalification de la place du Palais de Justice visant à l’embellir, lui rendre sa tranquillité et recréer un lieu de vie et de rencontres. La place du Palais de Justice est l’une des…
Mercredi 10 février 2021, à 9h, nous vous invitons à assister au Conseil métropolitain qui sera diffusé en direct sur le site de la Métropole compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire et des mesures liées au confinement. Ce conseil sera diffusé en direct sur notre site…
A partir du lundi 1er mars 2021 Avec une moyenne de 18 000 véhicules par jour, le Tunnel André Liautaud fait partie des axes les plus fréquentés de la Ville de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur, soucieuse d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes, a donc engagé…
Mobilisée dès le début de l’épidémie, la Métropole Nice Côte d’Azur a anticipé la situation et a agi afin de permettre à tous les acteurs de santé et aux personnels soignants d’avoir accès au matériel de protection dont ils ont besoin. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la…
Le schéma de transports de Nice Côte d’Azur pour les vingt ans à venir a été présenté le 9 octobre 2009.
Ce schéma a été validé le 4 décembre 2009 par le conseil communautaire de Nice Côte d'Azur.
Des choix très ambitieux qui visent à faire de l’agglomération niçoise, un modèle en matière d’infrastructures de transports. Ce projet, c’est l’assurance pour Nice Côte d’Azur de disposer d’un maillage extrêmement performant qui réponde à l’ensemble des problématiques de déplacements et assure la meilleure desserte possible pour les usagers.
Un réseau de transports modernisé, qui s’articule autour d'un véritable réseau de tramway et de pôles multimodaux, qui repose sur de multiples interconnexions entre le train, le tramway, le bus, les voitures et les vélos.
Des transports modernes, reliés entre eux, qui permettront de limiter considérablement les émissions de CO² et qui amélioreront considérablement la qualité de vie des concitoyens.
Ce schéma de déplacements fera de Nice, la Ville verte de la méditerranée.
Nice Côte d’Azur devient donc la deuxième grande métropole, après Paris, disposant d’une vision globale de ses moyens de transports et d’un projet exceptionnel qui mettra un terme à l’asphyxie de ce territoire et qui lui assurera un rayonnement international pour les décennies à venir.
La ligne 1 de tramway a été prolongée pour assurer la desserte de l’hôpital Pasteur dès la mise en service des nouvelles installations en 2013. Elle sera par la suite étendue en direction de l’Ariane et La Trinité.
Elle permettra de relier en moins de 30 minutes le centre administratif (CADAM) ou l’aéroport au port. Pour cela, elle empruntera depuis le pôle multimodal de St Augustin le boulevard René Cassin, l’avenue de la Californie et la rue de France. La desserte du coeur de ville se fera grâce au passage de la ligne de tramway en souterrain entre le boulevard Grosso et le quartier du port.
Elle permettra de relier l’aéroport à Lingostière en desservant les infrastructures des nouveaux quartiers dans la plaine du Var avec une connexion directe aux Chemins de Fer de Provence.
A partir du pôle multimodal de Saint-Augustin, cette ligne desservira Saint Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, 2 villes importantes de l’ouest de l’agglomération.
Le schéma global des transports de Nice Côte d’Azur à l'horizon 2030 repose sur l’aménagement de 4 pôles majeurs pour faciliter les échanges entre tous les modes de transports.
Pour les déplacements de ville à ville, les lignes de T.E.R. seront améliorées : points d’arrêt tous les 5 km environ, desserte au quart d’heure sur le littoral.
Pour les déplacements de quartier à quartier, les nouvelles lignes de tramway créées assureront une desserte plus fine du territoire : points d’arrêt tous les 400 à 500 m, fréquence de passage de 3 à 4 min, et progressivement mise en place de sites propres bus.
Pour le stationnement, 20 parcs de stationnement relais seront aménagés pour permettre le transfert du véhicule particulier vers les transports en commun.
Le réseau existant est amélioré en permanence, avec notamment :
Pour plus d'informations rendez-vous sur http://tramway.nice.fr/
Téléchargez la délibération 0.6 du conseil communautaire du 4 décembre 2009 "Schéma directeur du réseau de transport urbain à l'horizon de 2030" :