Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le schéma de transports pour l'avenir

Le schéma de transports de Nice Côte d’Azur pour les vingt ans à venir a été  présenté le 9 octobre 2009.

Ce schéma a été validé le 4 décembre 2009 par le conseil communautaire de Nice Côte d'Azur.

Des choix très ambitieux qui visent à faire de l’agglomération niçoise, un modèle en matière d’infrastructures de transports. Ce projet, c’est l’assurance pour Nice Côte d’Azur de disposer d’un maillage extrêmement performant qui réponde à l’ensemble des problématiques de déplacements et assure la meilleure desserte possible pour les usagers.

Un réseau de transports modernisé, qui s’articule autour d'un véritable réseau de tramway et de pôles multimodaux, qui repose sur de multiples interconnexions entre le train, le tramway, le bus, les voitures et les vélos.

Des transports modernes, reliés entre eux, qui permettront de limiter considérablement les émissions de CO² et qui amélioreront considérablement la qualité de vie des concitoyens.

Ce schéma de déplacements fera de Nice, la Ville verte de la méditerranée.

Nice Côte d’Azur devient donc la deuxième grande métropole, après Paris, disposant d’une vision globale de ses moyens de transports et d’un projet exceptionnel qui mettra un terme à l’asphyxie de ce territoire et qui lui assurera un rayonnement international pour les décennies à venir.

Le réseau de tramway à l'horizon 2030


L’extension de la ligne 1 pour relier Nice à la Trinité

La ligne 1 de tramway a été prolongée pour assurer la desserte de l’hôpital Pasteur dès la mise en service des nouvelles installations en 2013. Elle sera par la suite étendue en direction de l’Ariane et La Trinité.


La ligne Ouest-Est du tramway pour relier le port de Nice à Saint-Augustin et l'aéroport (ligne 2)

Elle permettra de relier en moins de 30 minutes le centre administratif (CADAM) ou l’aéroport au port. Pour cela, elle empruntera depuis le pôle multimodal de St Augustin le boulevard René Cassin, l’avenue de la Californie et la rue de France. La desserte du coeur de ville se fera grâce au passage de la ligne de tramway en souterrain entre le boulevard Grosso et le quartier du port.


La ligne de la plaine du Var pour accompagner le développement d'Eco-Vallée (ligne 3)

Elle permettra de relier l’aéroport à Lingostière en desservant les infrastructures des nouveaux quartiers dans la plaine du Var avec une connexion directe aux Chemins de Fer de Provence.


La ligne Ouest pour desservir les communes à l'ouest du Var (ligne 4)

A partir du pôle multimodal de Saint-Augustin, cette ligne desservira Saint Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, 2 villes importantes de l’ouest de l’agglomération.


Pour tous et partout

Le schéma global des transports de Nice Côte d’Azur à l'horizon 2030 repose sur l’aménagement de 4 pôles majeurs pour faciliter les échanges entre tous les modes de transports.

  • Saint-Augustin : Tram / Train (TGV / TER) / Bus / Aéroport / Parc relais de 3 000 places / Vélos
  • Gare Thiers : Tram / Train (TGV /TER) / Bus / Vélos
  • Pont Michel : Tram / Train (TER) / Bus / Parc relais / Vélos
  • Lingostière : Tram / Bus / Vélos / Chemins de Fer de Provence - Parc-relais

Pour les déplacements de ville à ville, les lignes de T.E.R. seront améliorées : points d’arrêt tous les 5 km environ, desserte au quart d’heure sur le littoral.

Pour les déplacements de quartier à quartier, les nouvelles lignes de tramway créées assureront une desserte plus fine du territoire : points d’arrêt tous les 400 à 500 m, fréquence de passage de 3 à 4 min, et progressivement mise en place de sites propres bus.

Pour le stationnement, 20 parcs de stationnement relais seront aménagés pour permettre le transfert du véhicule particulier vers les transports en commun.


Un réseau toujours plus performant

Le réseau existant est amélioré en permanence, avec notamment :

  • la mise en service de nouveaux bus moins polluants,
  • l’augmentation de la fréquence et le futur allongement des rames de tramway de 33 à 44 mètres, sur la ligne de tramway existante,
  • la mise en place de sites propres bus,
  • le déploiement de l’Autobleue,
  • le déploiement des Vélobleu et l’augmentation du réseau de pistes cyclables,
  • la Carte Azur dès aujourd'hui disponible, elle permet de circuler librement dans tout le département, sans limitation sur les réseaux de transports Envibus, Lignes d'Azur, Cie des Autobus de Monaco pour 1€ par jour (abonnement : 365€/an).

Pour plus d'informations rendez-vous sur http://tramway.nice.fr/

Téléchargez la délibération 0.6 du conseil communautaire du 4 décembre 2009 "Schéma directeur du réseau de transport urbain à l'horizon de 2030" :