La marque "Ports d'Azur"

La marque structure la mise en œuvre de la politique portuaire métropolitaine en rassemblant et organisant, au niveau opérationnel, les actions d’exploitation et de gestion, d’animation et de valorisation du réseau.

Les chartes de qualité structurent les engagements volontaristes des acteurs du réseau, mais aussi des « usagers » des sites portuaires qu’ils soient navigants, ou visiteurs.

Issues d’un processus collaboratif entre les membres du réseau, elles traduisent le niveau d’ambition qualitatif et stratégique de la marque « Ports d’Azur » et définissent l’excellence à atteindre.

Ces Chartes, éléments de préconisation et de méthodologie, permettent d’établir sur la base d’un diagnostic préliminaire, « des référentiels-actions » individualisés pour chaque port.

Elles sont structurées autour de six engagements qui forment la base méthodologique et technique de la marque et des objectifs partagés PORTS d’AZUR :

  1. Privilégier la qualité de vie dans les ports, optimiser et adapter l’offre de services auprès des usagers navigants, des visiteurs et des entreprises du périmètre portuaire
  2. Protéger et valoriser l’environnement portuaire et marin, améliorer et développer la performance environnementale des activités portuaires
  3. Préserver et améliorer l’équilibre socio-économique des ports, la conformité juridique et les pratiques de gestion et d’exploitation du service public portuaire
  4. Améliorer, fiabiliser et moderniser les infrastructures et les équipements portuaires
  5. Viser la performance et l’excellence de la gestion portuaire, mettre en commun les méthodes et les sources de progrès résultant du programme « port pilote »
  6. Favoriser l’accès à la mer et aux activités nautiques par des évènements à caractère social, sportif ou pédagogique, sources de rayonnement et de notoriété de la Marque PORTS d’AZUR dans le bassin méditerranéen, par la création, l’accompagnement de manifestations ou événements portant la signature PORTS d’AZUR