Actualité http://www.nicecotedazur.org/actualite Mon, 20 Apr 2015 16:59:01 +0200 en <![CDATA[Collecte des ordures ménagères]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/20/collecte-des-ordures-m%C3%A9nag%C3%A8res Optimisation des fréquences de collecte des ordures ménagères sur les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer à  compter du lundi 4 mai 2015

Face à l’évolution démographique, à l’évolution des pratiques et des attentes des usagers, l’optimisation des tournées de collecte des ordures ménagères est devenue une priorité pour la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ainsi, dans un souci permanent d’efficacité et afin d’adapter au mieux cette collecte, la Métropole Nice Côte d’Azur a récemment mené une étude des volumes à collecter sur les communes de Beaulieu-sur-Mer, Eze, Villefranche-sur-Mer, Cap d’Ail et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Cette étude fait apparaitre des différences de volumes en fonction des saisons. En effet, les variations saisonnières ont un impact direct et évident sur la production d’ordures ménagères dans ces cinq communes touristiques (hausse durant la saison estivale et baisse durant l’hiver).

Aussi, un nouveau dispositif mieux adapté à ces communes de l’Est de la Métropole va être instauré à partir du lundi 4 mai. Il consiste en la mise en place d’un changement de fréquence de collecte des ordures ménagères en fonction des saisons et en fonction des communes :

  • En mai – juin : collecte 6 jours sur 7 pour chaque commune ;
  • En juillet – août : collecte 7 jours sur 7 pour chaque commune ;
  • En septembre – octobre : collecte 6 jours sur 7 pour chaque commune ;
  • Et de novembre à avril : collecte 5 jours sur 7 pour chaque commune.

Cette nouvelle fréquence de collecte comporte plusieurs bénéfices comme:

  • La préservation de l’environnement ainsi que du cadre de vie : La nouvelle fréquence de collecte permet de réduire le déplacement des camions, ce qui entraîne une diminution de l’impact écologique et améliore la qualité de vie des riverains en réduisant les nuisances sonores / olfactives.
  • La maitrise des coûts : Cet aménagement permet de modérer les coûts de collecte et ainsi maîtriser les coûts de gestion des déchets.

Elle est assortie de mesures d’accompagnement des usagers, particuliers ou commerçants, afin d’assurer le succès de cette évolution (distribution de plaquettes et de guides du tri dans les boites aux lettres et auprès des syndics ; Affichage dans les halls d’immeubles ; Mise à disposition dans les mairies de sac de pré-collecte, démarche de proximité des ambassadeurs du tri avec visites en porte à porte..).

Cette optimisation des tournées ne  concerne que les collectes des ordures ménagères ; Elle ne concerne pas la collecte des emballages ménagers qui reste hebdomadaire sur toutes les communes et pendant toute l’année.

La collecte des encombrants (mobilier domestique, appareils électroménagers...) reste inchangée : elle est toujours gratuite et sur rendez-vous pour les particuliers en contactant Allo Mairies au 39 06.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau dispositif sur notre site tousecocitoyens.org

]]>
Mon, 20 Apr 2015 16:59:01 +0200
<![CDATA[Tramway : les arbres font campagne]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/07/tramway-les-arbres-font-campagne

Du 7 avril au 17 mai 2015, la Métropole Nice Côte d'Azur lance une concertation pour choisir les arbres qui accompagneront la nouvelle ligne de tramway entre le boulevard Grosso et le parc Phoenix.

Plus de 2 400 arbres vont venir agrémenter le tracé de la ligne Ouest-Est et enrichir le patrimoine arboré de Nice, principalement sur la partie en surface du tracé.

Des arbres de grandes tailles seront plantés au centre, de part et d'autre de la plateforme du tramway, et des arbres de moindre importance regroupés en différentes "ambiances" viendront agrémenter les trottoirs, côté façades des immeubles.

Découvrez la galerie des essences végétales qui vous est proposée et votez en ligne en choisissant dans un premier temps les rabres qui borderont la voie du tramway, puis en votant pour l'ambiance que vous souhaitez voir s'épanouir le long des façades des immeubles.

En quelques clics, participez à l'aménagement paysager de l'axe Ouest- Est qui constitue le fil vert du projet.

Charme-Houblon, Orme, Aulne, ambiance fleurie, exotique, fruitier ou colorée, le choix est à vous ! A vos votes !

]]>
Tue, 07 Apr 2015 10:54:19 +0200
<![CDATA[« My Coach Foot »]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/07/my-coach-foot Classée dans le top 3 national des start-ups les plus prometteuses

Accompagnée depuis 2012 par la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur, la start-up niçoise « My Coach Foot » vient d’être classée dans le top 3 des start-ups observées par l’agence de notation «Early metrics ». Elle propose un site web et une application à destination des entraineurs de football.

L’entreprise My Coach Foot a développé une application en ligne, simple d’utilisation et complète, assurant aux entraîneurs de football un suivi optimal de leur équipe. My Coach Foot prend la forme d’un site Internet individualisé et sécurisé, accessible en permanence qui se décline également sous la forme d’une application mobile, pour smartphones et tablettes et qui permet aux coachs d’assurer la gestion administrative et sportive de son effectif , de communiquer efficacement avec son groupe de joueurs grâce à un module d’envoi de sms et de mails performant, de préparer ses matchs (composition d’équipe, choix du système de jeu…), de créer des séances d’entrainement et des exercices sur mesure proposés par les meilleurs experts français, de récolter un large panel de statistiques sur les performances individuelles et collectives de l’effectif.

My Coach Foot, parrainée par le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris, également actionnaire de la start-up, a été adoptée par plusieurs milliers d’équipes françaises et étrangères. Adapté à tous les âges et tous les niveaux, l’assistant en ligne est utilisé dans 100% des districts de la Fédération Française de Football et par plus d’un tiers des clubs nationaux. L’Amicale des Educateurs de Football, qui fédère la communauté des entraîneurs diplômés, a désigné My Coach Foot comme son partenaire officiel exclusif.

Créée en 2011, My Coach Foot est accompagnée par la Pépinière d’Entreprises Nice Côte d’Azur depuis 2012. Grâce à la qualité des prestations proposées (net working, financements, accompagnement de la stratégie…), la jeune start-up a pu évoluer dans un éco-contexte favorable et ainsi développer à grande vitesse son potentiel. Depuis 2008, la pépinière d’Entreprise Nice Côte d’Azur a permis l’éclosion de 80 start-ups et de 350 emplois directs.

Early Metrics est la première agence française de notation de startups. Elle a été créée pour faciliter le travail d’identification de pépites par les investisseurs et celui de recherche de fonds pour les startups les plus prometteuses grâce à une matrice de notation unique. Il s’agit de rationaliser le potentiel de projets à travers une cinquantaine de critères (dirigeants, projet, marché, fiabilité des projections financières). Après une rencontre avec les créateurs et quelques heures d’analyse, une note sur 100 est décernée. Toute start-up peut postuler à la notation sur le site de l’agence qui choisit ensuite celles qu’elle va évaluer. Leur modèle économique (gratuité pour la start-up auditée) garantit l’objectivité de la notation. 90% des start-ups remarquées par Early metrics ont trouvé des financements dans les 6 mois suivant leur notation. C’est donc une réelle opportunité de développement qui s’offre à « My Coach Foot » qui a obtenu la note de 82/100.

 

]]>
Tue, 07 Apr 2015 10:13:00 +0200
<![CDATA[Le recyclage des déchets ménagers]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/07/le-recyclage-des-d%C3%A9chets-m%C3%A9nagers Exposition à l a Maison de l’Environnement, 31. Avenue Castellane : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les déchets et leur recyclage sans  jamais avoir osé le demander!

Afin d’illustrer tous les processus de transformation des déchets, la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice organisent avec leurs partenaires Ecofolio, Alliance Carton Nature et Valorplast, une exposition sur le recyclage des déchets ménagers à la Maison de l’Environnement.

Ludique, composée de différents stands interactifs animés par des ambassadeurs du tri, cette exposition est à destination du grand public bien sûr mais également des scolaires qui sont de futurs éco-citoyens. Elle a pour vocation de réduire les suspicions qui, encore de nos jours, entourent les filières de recyclage. Oui, on peut réutiliser des produits et fabriquer des matières premières secondaires grâce au recyclage !

Plusieurs ateliers vous permettront de bien suivre et comprendre les étapes de la chaîne de tri : collecte des déchets, centre de tri des emballages, déchets et matériaux plastiques, expert du papier, emballages de briques alimentaires, prévention déchets, ….

Des visites guidées d’1H30 par les ambassadeurs du tri sont proposées pour tous les publics les mercredis après-midi et les scolaires à partir du CE1 du mardi au vendredi de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30.

L’animation comprend :

  •  Une visite guidée spécifique à l’exposition ;
  • Une animation adaptée sur :
  • les consignes de tri suivies d’un atelier pédagogique,
  • Une projection sur le recyclage avec un quizz éducatif sur les « déchets propres ».

Information et réservation au 04 97 07 24 60.

]]>
Tue, 07 Apr 2015 10:01:06 +0200
<![CDATA[42 logements en Location Accession à Nice]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/03/42-logements-en-location-accession-%C3%A0-nice Résidence « Le Val de Blore » au 19-25, Boulevard de l’Armée des Alpes

Présentation générale du quartier et de l'opération

« Devenez Propriétaire en toute sécurité ! »

Le programme « Carré des Alpes » mené par Icade, Réside Études et Habitat 06, au 25 boulevard de l’Armée des Alpes porte sur la construction d'un ensemble de quatre bâtiments regroupant : 120 logements en Résidence services pour seniors, 42 logements en location accession, 52 logements en résidence services pour étudiants, des commerces et locaux d'activités au rez-de-chaussée.

Les 42 logements en location accession sont commercialisés par Habitat 06.

 

En savoir plus

]]>
Fri, 03 Apr 2015 15:08:45 +0200
<![CDATA[Amélioration des réseaux d’eau à Nice]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/03/am%C3%A9lioration-des-r%C3%A9seaux-d-eau-%C3%A0-nice La Régie Eau d’Azur profite des travaux du tramway pour améliorer les réseaux d’eaux à Nice

La réalisation de la station souterraine Alsace Lorraine de la future ligne de tramway ouest-est nécessite de déplacer les réseaux d’eau au droit de la station. La direction du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur et la Régie Eau d’Azur ont eu l’idée de transformer cette contrainte en opportunité en restructurant les réseaux d’eau potable et d’eau brute, particulièrement vétustes, au bénéfice du quartier.

En effet, deux canalisations publiques d’eau potable et d’eau brute en fonte, datant des années 1905 et 1908, desservent aujourd’hui la rue Cronstadt et comptent parmi les plus anciennes de la ville de Nice. Elles ne permettent plus de garantir une desserte en eau sécurisée.

C’est pourquoi, une opération de remplacement de ces conduites de diamètre 80 mm et 60mm par des canalisations de 200 mm sur une longueur de 180 mètres a été programmée par la Régie Eau d’Azur en coordination avec des travaux de voirie, du 15 avril au 22 juillet 2015.

Outre la suppression des risques de casse que représente ce type de canalisations anciennes, l’augmentation du diamètre et la restructuration du réseau d’eau potable permettront d’améliorer la desserte du quartier.

Les travaux entrepris consisteront à poser en tranchée les nouvelles conduites et à reprendre les branchements des immeubles de la rue Cronstadt.

La pose de ces ouvrages sera effectuée par les équipes de la Régie Eau d’Azur qui exploite le réseau d’eau potable de la ville de Nice depuis le 4 février 2015.

Afin de réaliser les travaux le plus rapidement possible et de limiter la gêne occasionnée, la rue Cronstadt sera fermée à la circulation automobile pour une durée de 16 semaines, du 8 avril  au 22 juillet 2015  et une déviation sera mise en place par les rues de la Buffa et Maréchal Joffre. Les accès aux riverains et aux véhicules de secours seront maintenus en permanence.

]]>
Fri, 03 Apr 2015 14:12:00 +0200
<![CDATA[Hackathon]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/04/02/hackathon « 48h pour réinventer l’expérience client des voyageurs et des spectateurs »

Du 10 au 12 avril 2015, VINCI et la Métropole Nice Côte d’Azur organisent un concours d’innovation visant à concevoir des applications numériques autour de l’expérience client dans les stades, les aéroports et sur les autoroutes. Ce hackathon se déroulera durant 48 heures au stade Allianz Riviera, à Nice.

Transport, voyages, spectacles : innover pour améliorer l’expérience client Prendre un avion, emprunter l’autoroute pour se rendre au travail ou partir en vacances, assister à un événement sportif ou à un concert dans un stade ; autant de préoccupations touchant aussi bien à la vie professionnelle qu’aux loisirs, qui méritent des solutions pratiques et adaptées à chacun : Comment optimiser le trajet pour se rendre à destination dans les meilleures conditions ? Comment faciliter l’arrivée sur place et profiter au mieux du temps disponible ? Comment partager et prolonger l’expérience avec sa communauté ?

Pour répondre à ces questions, VINCI et la Métropole Nice Côte d’Azur organisent un « hackathon » (marathon de création numérique) qui rassemblera pendant 48 heures des startups, des développeurs, des graphistes, des étudiants et porteurs d’idées, dont l’objectif sera de réinventer l’expérience client des voyageurs et des spectateurs. À la clé : 10 000 euros de prime partagés entre les trois équipes lauréates, mais surtout l’opportunité d’être détecté, accompagné et coaché par les équipes de VINCI afin d’expérimenter en conditions réelles les nouveaux services imaginés.

Le grand public appelé à voter pour la meilleure application Le dimanche 12 avril, à l’issue des 48 heures d’innovation, un jury composé d’experts, de startups, de partenaires et de collaborateurs de VINCI sélectionnera les équipes finalistes. Chacune devra réaliser une courte animation vidéo présentant le service imaginé, qui sera soumise en ligne au vote du public. Outre le Prix du public, le jury désignera deux autres projets lauréats, qui seront dévoilés le mardi 5 mai 2015.

Renseignements et inscription sur http://vincihackathon.bemyapp.com/

]]>
Thu, 02 Apr 2015 18:06:00 +0200
<![CDATA[Trophée Energies France Afrique du Nord]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/03/31/troph%C3%A9e-energies-france-afrique-du-nord La Métropole Nice Côte d’Azur et ERDF ont remporté le Trophée Energies France Afrique du Nord pour le caractère innovant du projet de démonstrateur de réseau électrique intelligent Nice Grid.

La remise de prix a eu lieu lors de la treizième édition de la Convention France Afrique du Nord qui se déroulait les 27 et 28 mars dernier au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Nice Grid est le premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent. Ce projet regroupe autour de la Métropole Nice Côte d’Azur plusieurs grands groupes  leaders de la gestion énergétique dont ERDF, EDF, Alstom, RTE, Daikin et Saft. Engagé dans le programme européen Grid4U, Nice Grid se déploie à Carros, au cœur de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var Eco-Vallée engagée par Christian Estrosi.

Avec le concours d’entreprises et de familles, il  vise à expérimenter la production et le stockage d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque et à faire évoluer le comportement des usagers en terme de consommation d’électricité grâce notamment à l’utilisation des nouveaux compteurs intelligents LINKY.  Nice Grid a été primé au titre « d’initiative exemplaire entre une collectivité locale et des opérateurs du monde de l’énergie. »

La Convention France Afrique du Nord couvre sept pays, l’Algérie, L’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et la France. Véritable forum économique, la Convention France-Afrique du nord a pour objectif de faciliter la mise en relation entre acteurs privés, publics et associatifs pour favoriser le développement économique, promouvoir les possibilités d’investissement et valoriser les projets innovants.

]]>
Tue, 31 Mar 2015 10:06:18 +0200
<![CDATA[Travaux sur le Chemin des Sablières]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/03/30/travaux-sur-le-chemin-des-sabli%C3%A8res Présentation d’un projet global d’aménagement

En 2009/2010, afin d’ accompagner le développement de programmes immobiliers et d’une maison de retraite, les 500 premiers mètres du vallon des Sablières avaient bénéficié d’une première phase d’aménagement, avec des terrassements et pose de réseaux. Aujourd’hui, cet aménagement est en phase d’ être finalisé au bénéfice des riverains du quartier, avec des aménagements de surface de qualité.

Cette deuxième phase concerne les travaux d’aménagement (élargissement à 16 m) du chemin sur une longueur de 380 m.

 

Principe des travaux :

  • Extension du réseau d’eaux pluviales, sujet important pour le vallon, avec la pose d’un ouvrage de dimensions 2,00 m x 1,75 m sur une longueur de 150 mètres environ
  • Création de trottoirs en enrobés rouges de part et d’autre de la voie (2 et 4 m de large)
  • Création de 70 places de stationnement longitudinales
  • Création de 2 aires de stationnement réservé aux deux-roues
  • Aménagement de 2 places PMR
  • Mise en place de dispositifs de sécurité : plateau traversant et îlots refuges pour les traversées piétonnes
  • Eclairage public, avec des candélabres
  • Réfection de la chaussée sur le linéaire du projet
  • Réalisation de la signalisation horizontale
  • Pose de la signalisation verticale et du mobilier urbain

Les travaux commenceront à partir du 2ème semestre 2015 : extension du réseau d’eaux pluviales et se poursuivront en 2016 avec les aménagements de surface

La direction de territoire s'installera au 70 avenue de Pessicart, elle est actuellement localisée au 12, rue Caffarelli.

A la demande des comités de quartier situés au Nord du vallon, la ville de Nice réfléchit sur le devenir du vallon des Sablières à travers deux projets :

1 - la liaison entre Pessicart et la Corniche des Oliviers

2 - la création d’un quart d’échangeur

Par ailleurs, l’aménagement d’un jardin public de 500 m2 est programmée pour 2015 au 34 avenue de Pessicart

]]>
Mon, 30 Mar 2015 10:44:22 +0200
<![CDATA[Ouverture du Smart City Innovation Center]]> http://www.nicecotedazur.org/actualite/2015/03/17/ouverture-du-smart-city-innovation-center Une plateforme collaborative unique en France au service de l’innovation et  du développement économique

Sous l’impulsion de Christian Estrosi et en lien étroit avec l'Université Nice Sophia-Antipolis, la Métropole Nice Côte d’Azur a constitué autour d’elle dans le cadre de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) un consortium de grands acteurs industriels pour créer le Smart City Innovation Center. Véritable plateforme collaborative unique en France, le Smart Innovation Center réunit dans un même lieu les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente.

Ce Smart City Innovation Center,  prend la forme d’un show room de 300 m² installé à l’IMREDD au cœur de l’Ecovallée. Cet espace permet concrètement au monde de l’Université et de la recherche de travailler en synergie avec des industriels leaders en matière d’innovation et de ville intelligente (Veolia, IBM, m2ocity, Orange,). Le Monitoring Urbain Environnemental (MUE) sera l’une des premières applications présentées : à travers le déploiement d’un réseau de près de 3 000 capteurs sur un territoire de 160 hectares à Nice Ouest, des données d’ordre environnemental sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets…) et traitées pour tester une vingtaine de nouveaux services et améliorer ensuite les services aux habitants, aux entreprises, aux collectivités.

Au cours des précédentes expérimentations « smart city » qu’elle a menées (boulevard connecté, Spot Mairie…), la Métropole Nice Côte d’Azur partageait ses données et travaillait avec un seul acteur industriel à la fois. Aujourd’hui, grâce au Smart City Innovation Center, tous ces acteurs pourront mettre en commun pour la première fois leurs données et leur savoir en un seul et même lieu, multipliant ainsi les possibilités d’expérimentation de nouveaux usages et de nouveaux services.

Nice, classée parmi les cinq premières smart cities mondiales, fait ainsi concrètement vivre un éco-contexte favorable à l’innovation et à l’émulation. Le Smart City Innovation Center préfigure le futur Eco-Campus de la Plaine du Var. Il prépare ainsi l’avenir économique du territoire en développant des projets sur les grands axes définis par Christian Estrosi  autour de la métropole durable et interconnectée, au service du développement économique, de l’emploi, permettant également d’optimiser la gestion de la ville et d’améliorer la vie des Niçois.

]]>
Tue, 17 Mar 2015 11:42:15 +0100