Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Christian Estrosi prêt à lancer une ZFE à Nice dès le 1er janvier 2021

Christian Estrosi prêt à lancer une ZFE à Nice dès le 1er janvier 2021 si en contrepartie, le Gouvernement valide sa demande de déclassement de la Promenade des Anglais des routes à grande circulation.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est entretenu lundi 7 décembre 2020 avec le Président de la République Emmanuel Macron et les responsables des grandes métropoles de France au sujet des futures Zones à Faible Emission (ZFE).

Christian Estrosi a ainsi pu exposer son projet de ZFE transports de marchandises pour la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis, dès le 1er janvier 2021.  Une proposition suspendue à une seule condition : que l’Etat déclasse la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis des routes à grande circulation.

Depuis 2008, Christian Estrosi met tout en œuvre pour faire de Nice la ville verte de la Méditerranée : mise en place de dispositifs d’auto-partage, de subventions d’acquisition de vélos de vélos électriques ou de voitures électriques, livraison de deux nouvelles lignes de tramway et le projet de prolongation de l’une d’elles, décarbonisation totale du réseau de transport d’ici 2025 ou encore limitation du taux de soufre à 0,1% pour le carburant des bateaux au Port de Nice. Des avancées qu’il est indispensable de poursuivre et même de renforcer.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« 1.800 poids-lourds circulent sur la Promenade des Anglais chaque jour. Le transport de marchandises par véhicules utilitaires et poids lourds représente 44% des émissions de gaz à effet de serre. Face à de tels constats, il est indispensable de prendre des mesures sans attendre. Nous ne pouvons le faire qu’en étant en parfaite cohérence avec l’Etat. C’est pourquoi, après plusieurs demandes adressées ces dernières années au Gouvernement, je renouvelle mon souhait de voir la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis retirés du classement des routes à grande circulation. Cela doit nous permettre de mettre en place dès le 1er janvier 2021 un arrêté ZFE Transports de marchandises.

Je remercie la Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili qui m’a indiqué que le gouvernement envisageait une solution pour limiter aux seuls convois exceptionnels le trafic des poids lourds sur notre Promenade des Anglais, la retirant ainsi des voies de grande circulation.

Je renouvelle également une requête exposée au Gouvernement depuis 6 ans : l’instauration de la gratuité du contournement de Nice avec la suppression du péage à Saint-Isidore. Il s’agit là de mettre fin à une vraie injustice tout en permettant de limiter le trafic polluant au cœur de ville.

Je refuse de mettre en place une écologie punitive. Il est essentiel de revoir le schéma de transport de marchandises avant de réglementer la circulation des habitants. Ce n’est qu’en travaillant ensemble et de façon cohérente que nous parviendrons à bâtir les villes de demain, la France de demain. Celle où les transports en commun auront une plus grande place et où les véhicules polluants auront disparu. »

Share |