Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Appel aux propriétaires privés pour une mobilisation solidaire

    • hebergement urgence
La Métropole Nice Côte d’Azur lance un appel aux propriétaires privés pour une mobilisation solidaire de leur biens vacants ou résidences secondaires avec un dispositif de location simple et sécurisé. Il faut sortir de l’hébergement d’urgence pour reloger de manière temporaire les ménages sinistrés.
 
D’une intensité historique, les intempéries survenues le vendredi 4 octobre dernier ont marqué au plus profond les populations. Au plus proche de ses habitants victimes de la tempête Alex, la Métropole Nice Côte d’Azur a rapidement mis en place une cellule d’aide et d’accompagnement des personnes sinistrées. Implantée à la Maison pour l’Accueil des Victimes (MAV), composée d’une équipe pluridisciplinaire au contact direct des sinistrés, elle permet un accompagnement psychologique, social, juridique et assurantiel, une prise en charge logistique ainsi qu’un accompagnement pour l’hébergement et le relogement des personnes.
 
Aujourd’hui, l’ensemble des ménages sinistrés privés de leur habitation ont été relogés en urgence et occupent un hébergement provisoire, qu’il soit hôtelier, familial ou encore amical.
 
 
Un hébergement d’urgence a été mis en place pour 117 personnes, relogées immédiatement dans des hôtels de la ville de Nice ou en appart’ hôtels. Dans le même temps, les communes du Haut Pays ont également assuré l’hébergement d’urgence de personnes restées dans les vallées, via l’offre de nuitées hôtelières sur site.
 
Aujourd’hui, afin de sortir de l’hébergement d’urgence et reloger de manière temporaire les ménages sinistrés tout en répondant au plus près de leurs attentes, notamment géographiques, la Métropole Nice Côte d’Azur lance un appel aux propriétaires privés afin que ces derniers se mobilisent et proposent les biens dont ils disposent.
 
Propriétaires de résidences secondaires ou propriétaires de meublés touristiques non loués peuvent ainsi faire profiter de leurs biens vacants les familles sinistrées qui ont tout perdu et qui se retrouvent dans l’impossibilité temporaire de regagner leur résidence principale.
 
La mobilisation des logements sur l’ensemble de la Métropole est nécessaire. Le besoin est toutefois particulièrement prégnant sur le secteur du haut pays, notamment les villages les plus touchés (St Martin Vésubie, Roquebillière …).
 
Pour les propriétaires qui souhaiteraient s’impliquer dans cet élan de solidarité, la Métropole Nice Côte d’Azur met en place un dispositif de location simple et totalement sécurisé. : Ils seront mis en relation avec un intermédiaire agréé mandaté par la Métropole Nice Côte d’Azur, l’association AGIS 06, dont la mission sera de prendre en charge l’ensemble des démarches à réaliser avec le ménage occupant le logement. Le propriétaire disposera d’un interlocuteur unique sur sa mise en location et bénéficiera de garanties élevées concernant les loyers et les dégradations.
 
 
Les offres de logement sont à adresser par courriel à : ou par téléphone : 04.97.13.55.99 
Share |